logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

579315


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


13 décembre 2022 - (59052)

FORMATION

Mon Compte Formation : il faudra bientôt payer (un peu) pour se former

Dans son édition de décembre actuellement en vente (n°1015), le magazine Les Routiers aborde le dossier de la bonne exploitation de son compte formation. Il est en plein dans l'actualité, car le gouvernement a déposé vendredi un amendement qui devrait imposer aux salariés qui se forment ou se recyclent à leurs frais de participer aux coûts. Depuis trois ans, près de 7 milliards ont été dépensés en formation et ce marché français a attiré des milliers d'escrocs.

Des centaines d'organismes plus ou moins sérieux se sont créés. Pour rabattre des clients peu informés, les malfaiteurs harcèlent les Français au téléphone pour les aider à ouvrir leur espace personnel. Avec les codes d'accès des victimes, les comptes qui peuvent contenir 4 à 5 000 euros se vident aussitôt. Le gouvernement a tardé à découvrir ces escroqueries.

Une première solution vous oblige désormais à passer par le portail France Connect pour accéder à votre compte, ce qui est censé compliquer l'action des hackers. L'autre solution proposée par le gouvernement serait de dissuader les salariés qui acceptent d'être complices des escrocs. Jusqu'à présent, les salariés sans projet et sans scrupules acceptaient que l'on vide leur compte formation en échange d'un ou deux bons d'achat de 100 euros.

Pour contrer ces pratiques et compliquer la vie des malfaiteurs, l'idée est d'imposer un reste à charge, éventuellement de 10% du coût total de la formation. Les chômeurs ne sont pas concernés, mais c'est encore une mauvaise nouvelle pour les salariés en quête d'une reconversion. Il est vrai que le choix des formations était trop vaste et parfois surprenant !

Le numéro de décembre du mag Les Routiers apporte de précieux conseils, notamment pour les futurs retraités, pouvant vous faire économiser plus de 1 300 euros ! Il est donc urgent de se pencher sur votre avenir pour commander au plus vite une formation en 2023 (les calendriers des stages sont déjà en ligne), pour devancer la loi et ne pas avoir de reste à charge ! - CF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre