logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

819713


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


10 juin 2022 - (58159)

ECONOMIE

Les coûts d'exploitation des PL au gaz étudiés à la loupe par le CNR

Avec au moins 7 000 poids lourds roulant au GNV en 2022, le gaz est apparu ces dernières années comme l'alternative au gazole la plus simple et la plus fréquente. Pour accompagner ce phénomène, le Comité national routier diffuse depuis août 2019 un indice sur le coût du carburant GNV. Le CNR complète aujourd'hui cet indice par les résultats statistiques sur la consommation des PL au gaz et leurs coûts d'exploitation, après avoir mené une enquête auprès de transporteurs.

En consultant sur le site www.cnr.fr les nouvelles pages dédiées au GNL et au GNC, on accède à tous les résultats en ligne à la rubrique Référentiels prix de revient. On peut découvrir, par exemple, le prix moyen des tracteurs routiers : 130 457 euros en GNL et 113 152 euros en GNC (valeurs d'achats à neuf, hors aides financières, en décembre 2021) ou le coût spécifique de l'entretien-réparation de tels ensembles : 6,6 cents/km en GNL et 6,7 cents/km en GNC.

Quant aux conditions d'exploitation, elles révèlent notamment une consommation moyenne de gaz de 27,2 kg/100 km en liquéfié (longue distance) et de 30,7 g/100 km en comprimé (régional). Pour établir des comparaisons avec les PL au gazole, le CNR publie une note : Rentabilité d'un poids lourd GNV par rapport à un poids lourd gazole, selon trois facteurs : prix des carburants, kilométrage annuel, prix d'acquisition des véhicules.

Avant 2021, un PL au gaz était plus cher à l'achat qu'un PL gazole (1 kg était en moyenne 16,34 cents moins cher que le litre de gazole en 2020), mais assorti d'un coût du carburant inférieur, ce qui le rendait plus compétitif sur des kilométrages annuels importants. Un PL GNC en régional coûtait 7,8 % moins cher que son homologue gazole à la tonne/kilomètre transportée.

Mais l'inflation inédite des prix du gaz, initiée mi-2021 (+50 % en moyenne annuelle 2021/2020), qui s'est encore amplifiée avec le déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 février 2022 (+72 % en moyenne T1.2022/A.2021), a bousculé les équilibres car le gazole a augmenté moins vite dans le même temps. En décembre 2021, le kilogramme de gaz comprimé coûtait 54,30 cents plus cher que le litre de gazole. Conséquence, un PL GNC en régional coûtait dès lors 7,2 % plus cher que son homologue gazole à la tonne/kilomètre produite. Pour trouver une rentabilité supérieure avec un PL GNC en régional, il fallait dans ces conditions rouler 21 350 km/an de plus qu'avec un PL gazole.

Personne n'ayant la faculté de prédire l'évolution relative des carburants GNV et gazole, le CNR évalue dans son étude un large éventail de situations, conduisant à l'avantage concurrentiel tantôt du PL GNC, tantôt du PL gazole.

Concernant les PL au gaz liquéfié, la rentabilité comparée aux PL gazole est toujours difficile à trouver. Pénalisée par un surcoût du tracteur à l'achat très élevé, elle exige un volume de kilométrage annuel très important, souvent inatteignable aux conditions économiques actuelles. Mais il faut noter que pour 60 % des transporteurs interrogés en longue distance GNL, le client principal a consenti un prix supérieur à ce qu'il aurait payé pour un transport opéré avec un PL gazole. La filière démontre un certain volontarisme environnemental.

Deux autres notes publiées sur le site du CNR informent précisément sur le carburant GNV et sur le matériel GNV. On y trouve notamment des résultats statistiques sur l'autonomie (en moyenne 928 km en GNL et 432 km en GNC), la durée moyenne d'avitaillement (de l'ordre de 18 minutes), la durée moyenne d'attente en station (inférieure au quart d'heure), la distance moyenne de la station gaz la plus proche du dépôt (41 km en GNL et 10 km en GNC).

Le CNR souligne par ailleurs que la décision d'achat d'un PL au gaz est liée dans 70 % des cas à une incitation des chargeurs, mais que le client principal ne s'est engagé durablement que dans 60 à 67 % des cas. Pour les achats de carburants GNV, 85 % des transporteurs interrogés possèdent au moins un contrat avec un fournisseur de gaz. Du côté de leurs ventes de prestations, les transporteurs interrogés pratiquent le pied de facture carburant GNV dans 6 cas sur 10 en longue distance (GNL), et dans 8  cas sur 10 en régional (GNC). C'est nettement moins que pour les PL gazole (96 % des cas).

A consulter : Longue distance ensemble articulé - Gaz naturel liquéfié (GNL) et [www.cnr.fr/espace-standard/19|Régional ensemble articulé - Gaz naturel comprimé (GNC)]. - MF

Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre