300 000e camion produit par l'usine Scania d'Angers
Depuis son ouverture en juin 1992 (il y a donc presque exactement 30 ans), le site angevin de Scania franchit un nouveau cap avec son 300 000e camion produit. En l'occurrence, ce tracteur 6x2 V8 de 770 ch sera le camion personnel de Fabrice Cicirko, le patron des Transports Comaldis, qui exploite une quarantaine de véhicules, en majorité des porteurs, en transport palettisé et en groupage.
Sa cabine S a toutes les options : sièges cuir, jantes alu, peinture métal rouge rubis, déflecteur, personnalisation... Le véhicule fait même un passage par Brevet Carrosserie dans l'Ain pour être transformé en long nez et revêtir l'aspect du mythique Torpedo, disparu du catalogue usine Scania en 2005, qui reste une légende dans l'univers du transport. Cette transformation, assez lourde, consiste à reculer la cabine et à ajouter un capot plongeant sur le moteur
Au terme de son parcours de transformation chez Brevet et sa préparation chez Scania Val de Loire Orléans, la livraison définitive doit intervenir en novembre prochain. Brevet en est à son cinquième Scania Torpedo. C'est donc un véhicule rare qui prendra de la valeur avec le temps.
Soulignons que l'usine Scania d'Angers, qui a longtemps fabriqué les camions destinés aux marchés du sud de l'Europe, du Royaume-Uni et du Maghreb, assure désormais la production d'une large part des camions à moteur thermique, à raison d'une moyenne de de 114 camions par jour. Car l'usine suédoise de Södertälje (près de Stockholm) est 100% dédiée aux gammes électriques. - MF
C'est Brevet Carrosserie (01) qui va se charger de la transformation de ce 770-chevaux V8 en Torpedo à nez long.
De g. à d. : Luc Brasseur, directeur de la succursale Scania Val de Loire, et Fabrice Cicirko, le patron des Transports Comaldis.