Pegaso aurait 75 ans si la marque existait encore
Pegaso, marque espagnole créée sous l'impulsion de Franco en 1946 pour s'assurer une production nationale de poids lourds (aux côtés d'une autre marque espagnole, Barreiros), aurait aujourd'hui près de 75 ans. Jusqu'en 1955, ses camions sortaient de l'ancienne usine Hispano Suiza à Barcelone, puis Pegaso a déménagé sa production dans une nouvelle usine à Madrid, où les camions Iveco sont encore assemblés aujourd'hui. En 1957, Pegaso a racheté le constructeur Sava qui produisait des utilitaires légers et moyens dans son usine de Valladolid, d'où sort aujourd'hui le Daily.
Cet anniversaire est l'occasion pour Iveco de souligner « l'innovation, les réussites révolutionnaires et l'esprit avant-gardiste » de cette légendaire marque. Les deux premiers modèles de camions, le Pegaso I et le Pegaso II, ont hérité de la cabine de l'Hispano Suiza 66-D, qui est devenue si populaire que pendant de nombreuses années, les modèles à cabine avancée étaient appelés camions « de type Pegaso ».
Un prototype de camion électrique basé sur le Pegaso II a même vu le jour en 1952, pouvant se recharger en seulement cinq heures et offrant une autonomie de 75 km. Jamais entré en production, il s'est contenté de servir de base pour le développement des trolleybus. En 1989, Pegaso a présenté le premier concept truck de l'industrie européenne, le Solo 500, qui anticipait des technologies comme le GPS, les caméras de recul, les radars de proximité et d'autres systèmes d'assistance. - MF
En 1952, le prototype électrique du Pegaso II disposait de 75 km d'autonomie...
|