Une installation-choc pour mettre en garde les usagers contre les heurts de fourgons d'intervention sur autoroute
L'opération dite « Quand allez-vous percuter ? » a été mise en place par Vinci pour tout le mois de juillet pour tenter de secouer les consciences. En effet, malgré les multiples campagnes de sensibilisation rappelant l'importance du respect du corridor de sécurité à l'approche des véhicules en intervention sur autoroute (patrouilleurs, dépanneurs, Samu, gendarmes...), quatre agents ont trouvé la mort en intervention depuis le début de l'année 2022 sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier français.
En outre, plus d'un véhicule d'intervention en moyenne est encore percuté chaque semaine sur le réseau Vinci Autoroutes, dans la majorité des cas par des conducteurs endormis ou inattentifs.
Cette installation consiste à faire sillonner le réseau par un convoi exceptionnel de 6 camions porte-chars, transportant chacun 3 fourgons accidentés. Sur chacun d'eux, on peut lire : « Quand allez-vous percuter ? ». 17 étapes sont prévues sur les aires de services, avec des agents routiers prêts à aller à la rencontre des usagers pour les sensibiliser et leur rappeler la règle du « corridor de sécurité », qui est méconnue alors qu'elle est intégrée au code de la route depuis 2018. - MF