HVO : première étape vers la reconnaissance Crit'air 1
On a vu avec le B100 que l'approbation du Crit'air1 passe aussi par une série de démarches comme l'entrée d'un carburant alternatif dans la Base Carbone de l'Ademe. C'est chose faite avec le HVO100, produit à partir de matières premières résiduelles et commercialisé sous la marque Pur-XTL par Altens. Rien n'empêche donc, selon Altens, que ce biocarburant soit éligible à la norme Crit'air 1 et permette d'accéder aux ZFE.
D'autant que, insiste Altens, le HVO100 est encore plus performant au point de vue environnement que le B100 (sans surconso, sans vidange supplémentaire, avec une baisse d'émission à l'échappement, etc.), comme l'indiquent les schémas ci-dessous, produits d'une étude menée par un « expert carbone » avec Altens et le raffineur Neste. Il en ressort en effet que son facteur d'émission est de 0,54 kgCO2-equivalent par litre, contre 3,1 kgCO2-eq par litre pour le gazole (B7) et 1,21 kgCO2-eq par litre pour le B100. Son facteur d'émission carbone affiche même une meilleure valeur que celle du bioGNV (autour de 0,61 kgCO2-eq par litre, d'après les données de l'Ademe).
« Le bilan carbone est un atout stratégique décisif à la veille de l'élargissement des quotas carbone payants dans les secteurs du transport et du BTP. Pour le transport routier, cet élargissement est envisagé dès 2026, ce qui imposera aux transporteurs routiers de disposer de droits à émettre du carbone en achetant ou en échangeant des quotas carbones à un prix non défini à ce jour. Donc plus leur bilan carbone sera performant et moins ils auront besoin d'acheter de quotas dès 2026 », souligne Altens. - MF
|