logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

 


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Articles en accès libre
1. Choisissez un n° 2. Puis un article
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre
Actualités de la route et des transports
Actualités de la route et des transports

Recevoir notre Newsletter

7 novembre 2022 - (58865)

ENERGIES ALTERNATIVES

Le Groupe Berto se lance dans l'aventure hydrogène avec Hyliko

Le loueur de véhicules industriels avec et sans conducteur Berto a signé une lettre d'intention portant sur la livraison de 230 PL hydrogène par Hyliko (toute récente start-up française de « mobilité zéro émission ») et la mise en place conjointe de services de maintenance et d'entretien dédiés aux véhicules hydrogène.

Car Hyliko, qui exploite la licence Green GT (projet Cathyopé avec Carrefour sur base Kamaz - voir 58114) annonce fournir « une offre intégrée combinant des camions hydrogène, un réseau de stations hydrogène Supergreen et des crédits carbone ».

Les camions sont des bases de tracteurs T 40 et 44 t et porteurs 26 t 6x2 et 6x4 gamme C et T Renault Trucks de plus de 5 ans dont la chaîne cinématique a subi un rétrofit (c'est-à-dire qu'elle est échangée contre une chaîne cinématique hybride hydrogène-électrique) pour être alimentée en électrique via une pile à combustible. Les carrosseries sécurisées sont des plateaux, des plateaux-grues, des bennes, des fourgons et des frigos. Il ne manque plus que les citernes et les bennes au catalogue.

A partir de 2024-2025, Hyliko compte bien s'appuyer sur des véhicules neufs, mais le « constructeur n'est pas encore déterminé », assure Lionel Bertuit, directeur mobilité de Hyliko. La solution globale proposée par cette start-up est facturée « au kilomètre », donc aucun investissement de base n'est requis pour le transporteur.

Pour ce carburant, la start-up Hyliko s'appuie sur un réseau de stations d'avitaillement en hydrogène « super vert » produit à partir de résidus de biomasse forestière ou agricole (obtenue localement, en circuit court). Ces stations seront réservées aux camions et localisées en zones urbaines et péri-urbaines afin de permettre aux camions de rentrer dans les ZFE. - MF

Partager