logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

283093


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


31 octobre 2023 - (60738)

LÉGISLATION

Les radars tourelles ne peuvent pour l'instant verbaliser que les excès de vitesse et le franchissement des feux rouges !

Alors qu'il y a eu récemment une vague de rumeurs sur internet évoquant de nouvelles infractions verbalisables par les radars, notre confrère L'argus rappelle que seules certaines infractions sont homologuées par les radars automatiques existants, même si le décret R130-11 du Code de la route liste pas moins de 15 infractions relevables par ces machines infernales.

Si ces rumeurs ont démarré, c'est que le décret R130-11 du Code de la route, qui liste les infractions relevables par des radars automatiques, s'est vu rajouter le 8 juillet dernier deux constatations effectuées par ou à partir des appareils de contrôle automatique homologués : les limites de poids des véhicules ou ensembles de véhicules et la circulation d'un véhicule en marche normale sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation.

Or les points de ce décret ne sont applicables que si les appareils de contrôle automatique sont homologués pour autre chose que les excès de vitesse et le franchissement des feux rouges, qui restent aujourd'hui les seuls pour lesquels les redoutables radars tourelles sont homologués.

Aucun radar n'est encore parvenu à obtenir l'indispensable et très complexe certification pour les autres points du décret, dont le port d'une ceinture de sécurité, l'usage du téléphone tenu en main ou encore la circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence et le respect des distances de sécurité entre les véhicules. Les radars tourelles étaient pourtant annoncés comme pouvant à terme verbaliser ces infractions, mais en fait, ils ne sont pas conçus pour intégrer ces options ! - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre