logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


7 février 2025 - (62836)

ECONOMIE

2 162 PL électriques achetés ou loués via le programme CEE E-Trans en 2024

Un premier bilan est tombé sur les aides accordées aux transporteurs via le programme CEE E-Trans lancé en 2024. Rappelons que l'enveloppe de 130 millions d'euros correspondante a été « financée » par des « obligés » sous forme de CEE et non plus à la charge de l'État, contrairement aux appels à projets de 2022-2023, financés par l'Etat (et eux aussi gérés par l'Ademe).

La Csiam (Chambre syndicale des importateurs d'automobiles et de motocycles) a commenté les chiffres tout juste reçus à l'occasion de son point presse sur le marché du VI. Le fameux « guichet PME » et l'appel à projets ont permis d'accompagner 674 projets, représentant notamment 2 162 poids lourds, soit une multiplication par deux du nombre de nouvelles immatriculations par rapport à l'année 2023.

Le guichet dédié aux PME (surtout dans les domaines du fret, de la distribution et de l'agroalimentaire) a permis de soutenir 137 projets d'acquisition ou de location de poids lourds électriques, avec un budget alloué de 20 millions d'euros. Soit 251 PL électriques acquis ou loués (163 tracteurs et 88 porteurs), avec une aide moyenne de 65 000 euros par véhicule.

Quant à l'appel à projets 2024 (le deuxième outil du programme CEE E-Trans), il a permis de soutenir 537 projets d'acquisition, de location ou de rétrofit de véhicules lourds électriques, avec un budget alloué de 110 millions d'euros. Soit 1 911 PL électriques (988 tracteurs et 923 porteurs, avec une aide moyenne de 61 600 euros par véhicule.

Il est bon de souligner qu'en cas d'abandon de projet de l'un des lauréats, le montant des aides octroyées au dossier correspondant est redéployé vers les premiers dossiers éligibles non sélectionnés.

En complément de l'accompagnement financier pour l'acquisition ou la location de véhicules lourds électriques à batterie, le programme CEE Advenir permet de financer l'installation de points de recharge à destination de flottes de véhicules lourds. Au 1er janvier 2025, 972 points de recharge ont été déployés dans les dépôts d'acteurs du transport (pour 5,1 millions d'euros de primes) et 24 stations de recharge accessibles ou dédiées aux poids lourds sont ouvertes à tous.

Enfin, un schéma directeur de déploiement des bornes de recharge pour poids lourds a été établi pour le réseau routier national.

En 2025, les aides du programme E-Trans changent de forme avec non plus une enveloppe (et donc une sélection des transporteurs), mais avec un principe plus équitable et surtout sans limite de montant global : la fiche d'opération standardisée CEE (voir 62718). La fiche TRA-EQ-129 est dédiée à l'achat ou à la location d'un véhicule lourd électrique neuf de transport de marchandises ou issu d'une opération de rétrofit électrique.

De quoi réjouir l'un des membres de la Csiam, Daimler Trucks France, dont le président affirme : « Nous, constructeurs, avons les produits, fiables et performants. Donc il faut aussi qu'à nos côtés, l'écosystème du transport routier, les instances gouvernementales et les fournisseurs d'énergie fassent un effort commun pour développer les indispensables infrastructures nécessaires pour atteindre la décarbonation de la mobilité lourde ». - MF

Partager




 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre