logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

818458


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


6 janvier 2023 - (59184)

FÉDÉRATIONS, POLITIQUE

La RATP signe un accord avec les organisations syndicales modifiant les conditions de travail des conducteurs de bus et de tramway

La direction des réseaux de surface (bus et tramway) de la RATP a signé un accord majoritaire avec FO et l'Unsa modifiant l'organisation et le temps de travail des conducteurs. Les grands principes de l'accord sont les suivants :

Une augmentation du temps de travail annuel et une nouvelle organisation du travail ;

Une augmentation du temps de travail des conducteurs de 120 heures en moyenne par an, notamment en réduisant de 121 à 118 le nombre de jours de repos en 2023 puis à 115 jours en 2024 ;

L'augmentation de l'amplitude journalière de travail jusqu'à 13 heures ;

L'organisation du travail permettant plus de services « en deux fois » dans une journée.

En contrepartie, les conducteurs présents au 1er janvier 2023 bénéficient d'une augmentation de salaire de 372 Euros brut/mois. En outre, à compter du 1er janvier 2023, tous les conducteurs de bus et de tramway bénéficient d'une augmentation de plus de 20 % d'une prime de qualification-pénibilité la portant à 70 Euros brut/mois.

Cet accord est un des éléments clés du plan d'action de l'entreprise pour retrouver le plus rapidement possible le niveau de qualité de service des réseaux bus/tramway au bénéfice des voyageurs. Par ailleurs, la mobilisation de l'entreprise a permis le recrutement de près de 1 500 conducteurs en 2022 et ces efforts vont continuer en 2023 avec des volumes de recrutement équivalents.

Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre