logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

074242


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


22 mars 2023 - (59667)

FAIT DIVERS, SOCIÉTÉ

Routier d'avant et d'aujourd'hui : qu'est-ce qui a changé ?

On remarque beaucoup de changements dans le métier de conducteur routier d'une génération à l'autre, constate un ancien conducteur interviewé par la radio RCF (Radio chrétienne de France) le 15 mars dernier. Il s'agit d'Yvon Le Goff, prêtre à Carhaix (Finistère), qui a été chauffeur routier pendant onze ans jusqu'aux années 80. Il souligne deux évolutions essentielles : l'avancée technologique et les circuits de livraison.

« À mon époque, se souvient-il, il y avait une sorte d'indépendance. À l'intérieur de ma cabine, j'étais mon propre patron, et j'organisais mon temps de travail comme je voulais. Ce qui n'est plus vraiment le cas si j'en crois l'hyperconnexion d'aujourd'hui ». Et puis à l'époque d'Yvon Le Goff, 80% des routiers français se rendaient à l'international et partaient généralement pour un à deux mois d'affilée.

Exercer ce métier, c'est tout un calcul et une vraie organisation, confirme Jean-Claude Raspiengeas, auteur du livre désormais bien connu « Routiers ». Le grand reporter, qui prépare un film documentaire sur la vie des routiers, rappelle la pression qu'ils subissent au quotidien. A écouter ici. - MF

Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre