logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

051771


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


15 mai 2023 - (59937)

ENERGIES ALTERNATIVES

La benne à ordures ménagères électrique, ça marche fort chez Renault Trucks

Avec près de 200 bennes à ordures ménagères électriques en service ou sur le point d'être livrées, Renault Trucks se proclame le leader incontesté de ce segment en France et compte bien renforcer cette position en 2023. Les premières ont été commercialisées en 2020 et depuis, plus d'une dizaine de grandes villes ou métropoles ont sauté le pas (Paris 13e, Marseille, Lille, Grand Lyon, Toulouse Métropole ou encore Strasbourg Eurométropole), pour le plus grand bonheur des riverains qui arrivent à mieux dormir.

Outre leur absence de nuisances sonores, ces D-Wide E-Tech 19 ou 26 t bénéficient d'un deuxième essieu directeur qui permet une grande maniabilité et facilite les manœuvres en ville. Et ils récupèrent de l'énergie lors des phases de freinage. Avec en moyenne 300 à 800 phases d'arrêts et de redémarrages constatées par tournée de collecte, l'électrique est particulièrement adapté à cet usage.

D'un point de vue coût d'exploitation, la ramasse d'ordures se prête particulièrement à l'usage de PL électriques car une Bom diesel consomme en moyenne 80 l au cent... « Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'autonomie des Bom électriques est largement suffisante pour opérer la collecte journalière qui est estimée à une soixantaine de kilomètres en moyenne. Il n'y a pas de risques d'être à sec durant une tournée », précise-t-on chez Renault Trucks. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre