logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

321763


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


23 mai 2023 - (59979)

EVÉNEMENTS

Enjeux 2023 pour les transporteurs : l'enquête marché de la FFC livre ses résultats

En amont du prochain salon Solutrans (à Lyon 21-25 novembre 2023), une grande enquête marché intitulée « Professionnels du véhicule industriel et urbain, quels enjeux en 2023 ? » a été réalisée par Comexposium et la FFC (fédération française de la carrosserie) pour mieux cerner les attentes de la filière.

400 pros (dont 58% de transporteurs) ont répondu à un questionnaire en ligne sur 5 thématiques : leur confiance en l'avenir, les enjeux 2023, les motorisations actuelles et à venir, la formation, les ZFE et solutions.

D'abord, les professionnels répondent rester confiants dans l'avenir à plus de 73%, malgré un contexte de révolution des usages et des problématiques liées à l'utilisation des énergies (dont l'émergence des ZFE dans les principales villes de France d'ici 2025).

Sur le sujet de la motorisation des camions et utilitaires, la majeure partie du parc de véhicules détenue par les répondants est composée par le diesel (70%). Les biocarburants arrivent en seconde position (24%). La part de l'électrique est de 15%. Pour un avenir proche, c'est à 50% vers les biocarburants se tournent les professionnels.

Les besoins en formation sont en lien avec les enjeux principaux cités par les répondants : l'évolution des réglementations reste fondamentale à 46%. Les nouvelles énergies et l'écoconduite se placent non loin derrière, à 40%.

Avec les restrictions liées à la mise en place des ZFE et l'augmentation des flux, 46% des répondants s'intéressent à la solution des véhicules autonomes et presque 6% d'entre eux utilisent déjà le vélo cargo comme solution alternative à la livraison urbaine. Sur Solutrans 2023, un espace sera dédié à des solutions « derniers mètres ». - MF

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre