logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

387917


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


2 juin 2023 - (60040)

ENERGIES ALTERNATIVES

Camions électriques : « Les financements et les aides actuellement disponibles sont encore insuffisants »

La Csiam (Chambre syndicale des importateurs d'automobiles et de motocycles) part d'un constat : l'industrie des camions, bus et cars est européenne, avec un avantage technologique et commercial qui place les constructeurs européens en position de force sur le marché mondial.

Selon l'ACEA, l'Europe compte 52 usines d'assemblage de camions, qui ont produit 470 388 camions au sein de l'Union européenne en 2021. 52% des camions lourds assemblés aux États-Unis s'approvisionnent désormais dans des usines appartenant à des entreprises européennes, basées sur une technologie européenne.

Les constructeurs européens commercialisent déjà des véhicules électriques pour l'ensemble des besoins du transport de marchandises et de voyageurs. Pour les aider à affronter le défi de la décarbonation du transport, ils ont besoin d'un cadre juridique stable, basé sur les prévisions partagées par tous les acteurs, et de mettre en place un ensemble de mesures d'accompagnement efficaces.

« En France, précise la Csiam, des constructeurs tels que Daimler, Iveco, Scania et Volvo Group produisent 85 000 véhicules sur le sol français. Ces fabricants soutiennent l'économie locale en créant des emplois (17 800 existants) et en stimulant la croissance industrielle ». Tous sont engagés dans une transition vers des véhicules électriques. Leurs projections d'immatriculations de véhicules neufs électriques de plus de 7,5 t s'établissent à 14% en 2025 et à 50% en 2030 (parc roulant actuellement : 446 000 unités, dont 62 440 électriques en 2025 et 223 000 en 2030).

Les camions électriques et à hydrogène coûtent entre 2 et 3 fois plus chers que leurs équivalents thermiques. Mais en tenant compte du TCO (coût total de possession), du cycle de vie des véhicules et de l'ensemble des paramètres (achat, revente, carrosserie, coût de l'énergie, maintenance, infrastructures de recharge, etc), l'écart de coût avec les camions diesel se réduit de plus en plus, estime la Csiam.

« Les financements et les aides actuellement disponibles sont encore insuffisants pour accélérer pleinement la transition vers l'électrification du parc de véhicules. Les appels à projet de l'Ademe, comme le dernier annoncé de 60 millions d'euros, vont dans le bon sens, mais ils permettent de financer au maximum quelque 500 camions. Les critères d'obtention de ces aides sont différents et les entreprises n'ont pas toujours l'information nécessaire, ce qui rend les dossiers fastidieux à constituer ».

La Csiam souligne enfin les différences de subventions en Europe, qui peuvent être défavorables à la France. Par exemple, en Allemagne, la subvention la plus élevée pour un véhicule électrique est de 360 000 euros, contre 160 000 en Belgique et 190 000 en Espagne. En Norvège et en Suède, les aides sont également très avantageuses. « Un système de subvention simple, inscrit dans la durée (...) faciliterait, pour l'ensemble des acteurs, leur implication dans la décarbonation ».

Avec en outre le travail à faire sur les carburants alternatifs et les projets de stations multi-énergies, le défi de la décarbonation du transport de marchandises est colossal, martèle la Csiam, qui insiste sur deux choses : d'une part le besoin absolu d'un cadre réglementaire stable, basé sur les prévisions partagées par le secteur.

D'autre part un accompagnement sous la forme de planification et d'aides pour l'installation des bornes de recharge pour les véhicules industriels, ainsi qu'un taux de TVA réduit pour l'électricité à usage professionnel et l'extension du bouclier tarifaire à la mobilité électrique pour les gestionnaires de poids lourds. - MF

Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre