logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

881809


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


30 octobre 2023 - (60743)

EVÉNEMENTS

Les camions en vedette au 4e salon du modélisme de Chambéry

Ce week-end s'est tenu au parc des expositions de Chambéry (73) (sur 14 000 m²) la 4e édition du salon du modélisme. Plusieurs centaines de passionnés de camions s'y sont donné rendez-vous, même si cette expo multidiscipline offrait la part belle au ferroviaire. Qu'ils soient reproduits au 87e, au 43e, au 50e ou au 24e, les camions reproduits ont rencontré un vif succès.

Plusieurs dioramas étaient remarquables, mais c'est l'exposition proposée par Jean-Michel Escalier qui a retenu notre attention. Ce passionné de reproductions de camions des années 70-80, qui a placé le logo Les Routiers bien en évidence, est le fils d'un lignard de la VIT. Au temps des liaisons entre Paris et Bagdad (Irak), son père contribuait à alimenter une chaîne de fabrication de Saviem SG 2 entre 1974 et 79.

Jean Michel Escalier aurait pu devenir routier à son tour, mais il est devenu gendarme, affecté à un peloton d'autoroutes. Demeurant près de Bourg-en-Bresse (01), ce retraité a la nostalgie des marques disparues et des belles carrosseries de son enfance. Surnommé « Scania » par ses amis, il a réalisé plus de 200 modèles au 1.24e et il expose ses reproductions les plus remarquables lors de telles expositions.

L'artiste pousse le détail jusqu'à aménager les cabines ou personnaliser les chargements. Sur un Berliet de 1972, il a ajouté 283 cagettes avec des fruits en pâte à modeler, qu'il a ensuite vernis ! Cette 4e édition où étaient présents les principaux vendeurs de miniatures neuves ou anciennes, a battu son record d'affluence. - AL

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre