logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

085092


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


2 novembre 2023 - (60747)

EVÉNEMENTS

Le livre Routiers a été adapté à l'écran... Séance gratuite le samedi 4 novembre à Pessac et diffusion sur France 2 à 22h30 le mercredi 8 novembre

Avant sa sortie à la télé sur France 2 à 22h30 le mercredi 8 novembre, une séance gratuite de projection du film documentaire Routiers, les forçats du bitume sera organisée le samedi 4 novembre à 17 h, au cinéma Jean-Eustache de Pessac, près de Bordeaux. C'est donc un jour où les conducteurs qui habitent la région peuvent en profiter avec leur famille, et franchement, ce sera un très bon moment à passer ! A la rédaction, on a pu le visionner, et non seulement ce doc est d'une grande qualité, mais il donne une image très juste des différentes facettes du métier.

A Pessac le 4 novembre, vous pourrez rencontrer en personne Jean-Claude Raspiengeas, l'auteur du livre Routiers qui a coréalisé le documentaire avec Damien Vercaemer : il sera présent pour une présentation avant la projection, qui sera suivie d'un débat.

C'est le succès du livre Routiers écrit par ce grand reporter qui a incité la société de production Phares et Balises à en tirer un documentaire, avec les personnages principaux filmés dans leur quotidien : Bruno, Pierrot 64 et Annick (alias Toupinette) ont été suivis de près, mais aussi un jeune passionné, Valentin, et son patron Pascal Besnier (alias Buffalo), que beaucoup connaissent pour son camion à l'effigie de Jean-Jacques Goldmann.

Si vous ne pouvez pas être à Pessac et voulez anticiper la diffusion sur France 2, sachez qu'il sera mis en ligne sur la plateforme france.tv à partir du 2 novembre. Il devrait rester visionnable jusqu'à la fin novembre. D'une durée d'une heure, il est particulièrement bien filmé et sonne très juste. On est loin des Reines de la Route !

Ce documentaire émaillé de textes informatifs contribuera lui aussi à mieux faire comprendre au grand public la réalité du métier de conducteur routier vu de l'intérieur. Un grand bravo aux réalisateurs pour cette performance artistique, mais aussi humaine. - MF

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre