logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

882244


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


20 novembre 2023 - (60837)

ENERGIES ALTERNATIVES

Des batteries Mercedes en fin de première vie alimentent le chargeur de DHL France

Pour recharger une partie des 100 eSprinter qui ont rejoint sa flotte depuis un an, DHL Express France utilise depuis quelques mois un « cube de puissance » qui stocke l'énergie dans des batteries de seconde vie d'origine Mercedes. Conçu par la société lyonnaise Mob-Energy à Vénissieux (69), il a été installé sur le site de Créteil du spécialiste de la messagerie express.

Ce chargeur est raccordé au réseau électrique avec seulement 25 kW de puissance et doté de 150 kWh de batteries ne pouvant plus être utilisées dans des voitures Mercedes. C'est assez pour recharger jusqu'à 20 véhicules simultanément, dont les 12 eSprinter en exploitation sur le site. Il pourra bientôt stocker en outre les surplus d'énergie produits par les panneaux photovoltaïques prévus par DHL Express.

30 chauffeurs DHL Express des sites de Vitry-sur-Seine et de Créteil qui ont donné leur ressenti sur les eSprinter semblent en apprécier l'autonomie (entre 118 et 156 km en cycle mixte WLTP, et jusqu'à 181 km en ville). Pour effectuer moins de 100 km par jour en moyenne, cela leur suffit, en attendant la nouvelle version du eSprinter en 2024, dont l'autonomie accrue lui permettra d'être déployé sur des sites plus excentrés des centres urbains. Avec le plus haut niveau de batterie (113 kWh), la prochaine génération devrait pouvoir parcourir jusqu'à 400 km en cycle mixte, et sera disponible notamment dans des versions châssis. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre