logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

499808


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


12 février 2024 - (61287)

FÉDÉRATIONS, POLITIQUE

L'OTRE a répété à Bercy qu'aucune baisse du remboursement de la TICPE n'est envisageable

L'année 2023 a été marquée pour le transport routier par une très forte hausse des charges d'exploitation combinée à une très forte baisse de leur activité. Pour 2024, toutes les études de conjoncture publiées confirment que la baisse d'activité va se poursuivre, voire s'amplifier. Dans ce contexte, l'OTRE réitère son opposition ferme à une fiscalité plus lourde, qui aggraverait davantage la situation d'un secteur routier déjà durement éprouvé.

C'est un discours qu'elle a tenu au ministère de l'Économie, où la fédé a été reçue il y a quelques jours, comme tous les ans depuis trois ans. Selon elle, aucun déremboursement ou trajectoire de déremboursement de la TICPE ne sont envisageables tant que :

- les transporteurs ne disposent pas d'une offre alternative au gazole et d'un réseau d'avitaillement en énergie propre permettant le renouvellement du parc de poids lourds. Cela implique selon l'OTRE un accompagnement et la reconnaissance du bilan énergétique et carbone des biocarburants, ce qui en fait une vraie solution.

- les fiscalités énergétiques des pays de l'UE ne sont pas harmonisées.



Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre