logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


17 mai 2024 - (61757)

EVÉNEMENTS

Le parking PL Kilomètre Delta de Nîmes va rouvrir, il sera payant et sans heure gratuite

On avait annoncé le 3 septembre 2021 (voir 56445) que la gestion du parking PL Kilomètre Delta de Nîmes était confiée à Edeis Park (habituellement spécialisé dans les parkings d'aéroports). Trois ans plus tard, le propriétaire du terrain, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Gard, a décidé d'aller plus loin en le revendant. Elle incrimine le stationnement sauvage, l'insécurité, le délabrement et les services de piètre qualité. Edeis Park n'est donc apparemment pas allé au bout son contrat...

Un groupe de trois entrepreneurs (la société de gestion de parkings PL d'autoroute Sofrapark, Benoît Amarger - par ailleurs patron de Berthaud Transport - et un indépendant) l'a racheté officiellement à la CCI le 7 mai 2024. Les 4 hectares de ce parking seront réaménagés, agrandis et modernisés (deux hectares seulement avaient été sécurisés par Edeis). Situé à la jonction de l'A9 et et de l'A54, axes très fréquentés par les camions, il aura une capacité de 160 places.

Pour attirer la future clientèle de camions, les investisseurs tablent sur le besoin de sécurité pour les conducteurs et les chargements. Sofrapark compte créer et aménager 12 parkings payants en cinq ans sur la France. Il en a 5 en cours de projet, dont celui de Nîmes, qui devraient tous être en exploitation en 2025. Nîmes sera le premier sur la liste et devrait devancer les autres en ouvrant dès l'été 2024, après trois mois de travaux (grillages, bornes, caméras, services...).

Sofrapark compte bien mettre un accent particulier sur les services et la qualité de repos offerte aux chauffeurs. A Nîmes comme sur les autres parkings de ce gestionnaire, ceux-ci pourront bénéficier de wifi, sanitaires, machines à laver, snacking et produits de première nécessité, foodtruck et espaces sportifs d'extérieurs. Stéphane Djiane, le président de Sofrapark, insiste par ailleurs sur sa politique RSE qui se concrétise par la mise en place d'ombrières avec panneaux solaires, le recyclage des eaux sanitaires et la création d'espaces verts. L'emplacement de prises MSC est prévu pour les prochaines années.

Le tarif est calculé sur la base d'un forfait classique, sans heure gratuite. Le règlement pourra idéalement se faire via le badge de télépéage. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre