logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


14 mars 2025 - (63012)

EVÉNEMENTS

Mot d'ordre de Solutrans en novembre 2025 : « Energie-Climat, ambitieux ensemble »

Solutrans, événement qui rassemble tous les deux ans les acteurs de toute la filière du véhicule industriel et urbain, tiendra sa 18e édition du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo. Organisé par la FFC (qui fête ses 180 ans !), ce salon devrait réunir près de 65 000 professionnels (son score 2023) et 1 100 exposants venus du monde entier (Turquie, Allemagne, Belgique, Pologne, Espagne, Italie, Chine), Solutrans 2025 revendiquant un positionnement international plus fort.

Vitrine des performances des constructeurs VI, des carrossiers-constructeurs et autres équipementiers, Solutrans se donne pour mission de refléter les enjeux de la filière, avec une attention toute particulière portée à l'évolution du mix-énergétique, la data et l'IA, les nouvelles réglementations. Les transporteurs pourront y rencontrer des clients potentiels, des investisseurs et des acteurs clés du secteur.

En 2025, les thématiques seront axées autour des moyens mis en œuvre pour faire de la filière un exemple en matière de décarbonation : mix énergétique, évolutions réglementaires européennes, cybersécurité, hydrogène, infrastructures, intelligence artificielle.

Un programme de conférences internationales viendra soutenir ces thématiques, dont une à destination des carrossiers constructeurs, aménageurs et équipementiers pour évoquer les défis de la réglementation, actuels et à venir. Notamment sur les sujets de Vecto, Vecto Trailer, GSR II, ou encore la directive poids et dimensions...

Les conférences se tiendront dans une nouvelle agora ouverte, pouvant accueillir plus de 150 personnes sur la place des Lumières, à proximité directe de l'entrée du salon. Au programme, soulignons le symposium Hydrogène (avec France Hydrogène), la conférence Transition Energétique (nouvelles énergies, nouveaux usages, nouvelles offres sous l'angle technologique et financier) ou celle du CNR qui exposera les coûts d'exploitation du transport routier de marchandises et les perspectives 2026.

Une conférence sera dédiée à l'Intelligence Artificielle présente dans le transport (axée sur l'optimisation des flux logistiques, avec une démonstration en live de système de livraison géré par une IA). Une autre intitulée Développement Durable se concentrera sur l'amélioration de la valeur d'un camion via le rétrofit, la régénération ou le recyclage.

La cybersécurité aussi fera l'objet d'une conférence axée sur la sécurisation des données et des flottes. Les enjeux du pneumatique éco-responsable seront traités dans une table ronde Pneumatique, évoquant la compétition technologique pour que le pneu soit neutre à l'horizon 2050.

La conférence Infrastructures abordera l'adaptation et le développement des stations de recharge. Enfin, citons celle organisée par la Csiam pour tenter de démontrer que la décarbonation, loin d'être une contrainte, représente une opportunité, pour l'industrie européenne du poids lourd, de se réinventer et d'innover.

Solutrans hébergera « la plus grande piste d'essais d'Europe » pour laisser les visiteurs prendre place au volant de camions de toutes motorisations, soit sur une aire plane au cœur du parc, soit sur route ouverte, dans le cadre d'un parcours dédié autour du salon. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre