logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


2 avril 2025 - (63076)

FAIT DIVERS, SOCIÉTÉ

12 infractions et 247 000 euros d'amendes pour un seul camion

Les gendarmes du Rhône annoncent sur leur page FB avoir relevé pas moins de 12 infractions sur un seul camion, dont certaines relèvent du délit. Leur attention a d'abord été attirée par le port d'une oreillette et par l'absence de ceinture de sécurité, ce qui valait déjà au conducteur deux contraventions (soit un total de 180 euros, ainsi que six points en moins sur son permis de conduire).

Mais ils n'étaient qu'au début de leur contrôle. En vérifiant ses documents, ils ont découvert que son permis n'avait pas été prorogé depuis quatre ans. Il fait du transport de matières dangereuses sans avoir suivi la formation ad hoc (amende jusqu'à 1 500 euros), son extincteur n'était pas prévu pour ce type de matière, tandis que le chargement n'était pas arrimé correctement.

Sans compter une absence de licence, de contrat de location, et de carte conducteur ! Le conducteur, entre 40 et 50 ans selon les dires de notre confrère Actu.fr, a expliqué l'absence de carte par son embauche toute récente pour dépanner son entreprise (jusqu'à 3 750 euros et six mois de prison). La cerise sur le gâteau étant le délit de travail dissimulé : le conducteur étranger n'est pas enregistré au sein de la société pour laquelle il dit travailler (jusqu'à 225 000 euros, à payer par l'entreprise).

Dans ce cas de figure, il ne semble pas surprenant que le camion n'ait pas été doté d'un autocollant de signalisation des angles morts, et que son hayon n'ait pas été soumis à une visite de contrôle (délit et amende jusqu'à 10 000 euros).

Le camion a été immobilisé le temps qu'un autre conducteur, avec un permis valide, arrive sur place et reprenne la route. Le responsable légal de la société et le chauffeur seront entendus prochainement pour s'expliquer. En attendant, ils ont écopé de 247 000 euros d'amendes ! -MF

Partager
(photo Gendarmerie du Rhône)

(photo Gendarmerie du Rhône)

(photo Gendarmerie du Rhône)

(photo Gendarmerie du Rhône)


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre