logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


5 novembre 2025 - (64036)

ENERGIES ALTERNATIVES

Route électrique : la recharge par induction tout en roulant, ça marche

Mené sur l'A10, au sud-ouest de Paris, un système de recharge dynamique par induction a été testé en conditions réelles de circulation sur autoroute par quatre véhicules prototypes (un PL, un Vul, une voiture et un bus). Cette dernière phase de la Route électrique (Electric Road System ou ERS) conclut près de deux années de tests et d'essais en laboratoire.

Il permet notamment aux poids lourds électriques équipés de récepteurs, de se recharger directement en roulant. L'objectif est de réduire considérablement la taille des batteries (et donc le coût des PL) et d'augmenter d'autant la charge utile.

En amont, la mise en œuvre du projet sur route ouverte a nécessité des essais de durabilité mécanique sur site fermé, puis des travaux d'installation de bobines à induction sur 1,5 km de chaussée de l'A10. Aux commandes de ce projet « Chargez en roulant », un consortium piloté par Vinci Autoroutes, en collaboration avec Electreon, Vinci Construction, l'Université Gustave Eiffel et Hutchinson.

« Déployé à grande échelle, le système actuellement expérimenté permettrait de réduire significativement les émissions de CO2 du transport routier de marchandises, que ce soit par rapport à l'utilisation du diesel ou par rapport à des camions électriques se rechargeant sur des bornes », souligne le consortium, qui y voit une chance de réduire la dépendance européenne aux importations de batteries et de matières premières nécessaires à leur fabrication. - MF

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre