logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

 


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Articles en accès libre
1. Choisissez un n° 2. Puis un article
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre
Actualités de la route et des transports
Actualités de la route et des transports

Recevoir notre Newsletter

16 août 2022 - (58380)

SOCIAL

Chez GT solutions, l'actionnariat des conducteurs évolue

En 1988, le transporteur bordelais GT solutions a innové dans le domaine de l'actionnariat salarié, en proposant à ses conducteurs d'acheter des obligations. En 1992, il leur a ensuite ouvert son capital en mettant en vente des actions à 1,44 euros l'unité. 30 ans après, près de 33% des salariés de l'entreprise familiale sont actionnaires.

La nouveauté 2022 est que les actions (dont le prix atteint aujourd'hui 10,14 euros) deviennent le produit phare de l'épargne de l'entreprise. Il s'agit avant tout de récompenser la fidélité des salariés. Les salariés GT qui achètent des actions pour la première fois se voient offrir 10 actions pour 5 achetées. Et en novembre, ce sont les salariés ayant de l'ancienneté chez GT (2 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans) qui seront récompensés pour leur action avec 15 actions offertes pour 5 achetées. Ce nouveau système sera évalué pendant 3 ans via un nouveau site dédié qui permet désormais aux conducteurs de consulter leurs comptes en ligne et d'avoir une visualisation de la totalité de leur épargne placée chez GT solutions.

Pourquoi cette implication financière des salariés chez GT ? C'est une façon de les intéresser à leur outil de travail et de les associer à la réussite de l'entreprise. Les salariés actionnaires ont un représentant au Conseil d'administration de l'entreprise, car GT estime que leur avis est primordial pour améliorer ses décisions. - MF

Partager