|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Un centre de distribution de pointe Paccar en Allemagne
Paccar Parts a ouvert un nouveau centre de distribution de pièces ultramoderne et durable à Massbach, en Bavière (Allemagne). Ce centre utilise des systèmes de manutention de pièces à commande vocale, des équipements de lecture avancés et des solutio...
lire la suite
Paccar Parts a ouvert un nouveau centre de distribution de pièces ultramoderne et durable à Massbach, en Bavière (Allemagne). Ce centre utilise des systèmes de manutention de pièces à commande vocale, des équipements de lecture avancés et des solutions d'emballage automatisé.
Avec une capacité de 80 000 pièces, il garantit un service de livraison « le plus rapide du marché aux distributeurs et clients Daf en Allemagne, en Suisse et dans l'est de la France. Une commande passée à 20h dernier carat permet en effet de recevoir les pièces la nuit même. - MF
|
|
Le constructeur Lion Electrique traverse une zone de turbulence
Un autre constructeur de cars et de camions électriques fait face à des difficultés financières, il s'agit du constructeur Lion Electrique au Québec. Il a décidé de vendre son centre de l'innovation pour 33 millions d'euros, la dette de l'entreprise ...
lire la suite
Un autre constructeur de cars et de camions électriques fait face à des difficultés financières, il s'agit du constructeur Lion Electrique au Québec. Il a décidé de vendre son centre de l'innovation pour 33 millions d'euros, la dette de l'entreprise s'élevant a plus de 270 millions d'euros. Lenteur dans les versements des subventions pour verdir le transport, problème de qualité et de livraison sont parmi les causes des difficultés du constructeur. Lion Electrique a été l'un des premiers en Amérique du Nord à proposer des cars scolaires et des camions électriques. Les cars peuvent transporter 77 passagers et affichent une autonomie de 150 à 200 km, amplement suffisante pour des dessertes matin et soir. Les camions (tracteurs 8 t de PTAC et porteurs 12 t) ont une autonomie jusqu'à 305 km, le temps de recharge étant d'environ 1,30 h pour atteindre 80 %.
|
|
Lancement de la production de l'eActros 600 Mercedes à Wörth
C'est parti pour la production de l'eActros 600 Mercedes, destiné au transport longue distance avec 500 km d'autonomie. C'est le troisième modèle de camion électrique à batterie à être produit en série dans l'usine Mercedes-Benz de Wörth, après l'eAc...
lire la suite
C'est parti pour la production de l'eActros 600 Mercedes, destiné au transport longue distance avec 500 km d'autonomie. C'est le troisième modèle de camion électrique à batterie à être produit en série dans l'usine Mercedes-Benz de Wörth, après l'eActros 300/400 et l'eEconic. Mais il est le premier à être assemblé dans un hall de production dédié. Les composants de la chaîne cinématique électrique à batterie sont fournis par les usines de Mannheim, Gaggenau et Kassel.
Avant d'en arriver au lancement de la production, les employés du site de Wörth ont suivi 3 300 sessions de formation, rien qu'en 2023, sur les nouvelles technologies de la batterie, de la haute tension et de l'hydrogène. - MF
|
|
Renault Trucks homologue le tout premier camion rétrofité électrique en France
Renault Trucks, très impliqué dans l'économie circulaire et la décarbonation, vient d'obtenir la première homologation sur route en France d'un camion rétrofité électrique avec le soutien financier de l'Ademe.
Ce D thermique de 12 t désormai...
lire la suite
Renault Trucks, très impliqué dans l'économie circulaire et la décarbonation, vient d'obtenir la première homologation sur route en France d'un camion rétrofité électrique avec le soutien financier de l'Ademe.
Ce D thermique de 12 t désormais doté de batteries (fournies par Novum Tech) sera loué pendant plusieurs années via Clovis Grand Paris, partenaire location de Renault Trucks, à l'entreprise Extime, gestionnaire des boutiques Duty-Free de Paris Aéroport. Son autonomie de 250 km le rend apte à cet usage.
La pertinence économique, environnementale et économique de ce procédé va être évaluée. Concernant l'aspect économique, le constructeur précise que le coût d'acquisition d'un tel camion rétrofité électrique est estimé jusqu'à 15% inférieur à celui d'un véhicule électrique neuf.
Techniquement, une fois la conversion mécanique réalisée, des tests rigoureux ont dû être menés auprès de l'Utac (compatibilité électromagnétique, conformité des organes de freinage, etc.). C'est au final la Dreal Auvergne Rhône-Alpes qui a donné son aval au dossier administratif. Soit en tout deux ans de préparation... - MF
|
|
Le T de Renault Trucks obtient un très bon score au classement sécurité Euro NCAP, devant Mercedes
Le programme européen Euro NCAP, référence en matière d'évaluation de la sécurité automobile depuis 1997, a réalisé pour la première fois un comparatif des poids lourds longue distance du marché européen.
Après des mois de tests rigoureux, s...
lire la suite
Le programme européen Euro NCAP, référence en matière d'évaluation de la sécurité automobile depuis 1997, a réalisé pour la première fois un comparatif des poids lourds longue distance du marché européen.
Après des mois de tests rigoureux, sa toute première évaluation accorde 4 étoiles (sur 5) au Renault Trucks T (soit un score de 60% minimum dans chacune des catégories), le positionnant au rang des camions les plus sûrs du marché. La seule marque du marché qui arrive devant lui (en tête) est Volvo avec la marque maximale de 5 étoiles pour ses modèles Volvo FH Aero et FM. Etonnamment, le Mercedes Actros L 2024 n'obtient que 3 étoiles, avec 51% en évitement des collisions !
Dans le détail, le Renault Trucks T 2025 a reçu un score de 72% en conduite sécurisée, de 70% en évitement des collisions et de 80% en dispositifs post-accident.
Le premier des trois domaines d'évaluation, la conduite sécurisée, note les systèmes de surveillance dont bénéficie le conducteur, la visibilité directe et indirecte, ainsi que les systèmes d'assistance à la conduite.
Le deuxième domaine, l'évitement des collisions, évalue la gestion des collisions frontales avec les véhicules, les piétons et les cyclistes, des changements de voie et des manuvres à faible vitesse.
Le troisième, les dispositifs post-accident, se concentre sur les informations pour les secours et l'accessibilité pour l'intervention d'urgence.
Euro NCAP a notamment salué dans son évaluation « le solide classement 4 étoiles du Renault Trucks T, qui se distingue par la qualité de ses systèmes avancés d'aide à la conduite, offrant un niveau élevé de sécurité dès sa configuration standard ». Ces dispositifs comprennent des radars qui détectent la présence d'usagers vulnérables tout autour du véhicule, déclenchant des alertes sonores et visuelles, accompagnés d'une caméra d'angle mort côté passager.
Mais aussi un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop-and-go qui gère automatiquement les arrêts dans les embouteillages, tandis que les systèmes de maintien de l'attention et de maintien dans la voie assurent une conduite stable et sécurisée. Enfin, un freinage d'urgence automatique intervient pour prévenir les collisions.
Le Renault Trucks T est également équipé de série de caméras de rétrovision : plus compactes que les rétroviseurs classiques, elles augmentent le champ de vision direct du conducteur tout en facilitant les manuvres et dépassement. Elles offrent une meilleure vision de nuit et une vision grand angle, permettant de garder la remorque en vue.
Les tests de certification du Renault Trucks T ont été réalisés en France par le laboratoire indépendant Utac, en conformité avec les protocoles rigoureux définis par Euro NCAP.
à titre de comparaison, Daf et Man obtiennent 3 étoiles et Iveco 1 étoile. A noter que Daf obtient le meilleur score des 9 modèles comparés sur le critère de conduite sécurisée avec 85 ! Etant le dernier à avoir refondu totalement sa cabine, il bénéficie en effet du pare-brise donnant la meilleure vision, directe et indirecte. - MF
|
|
Conduite autonome : des avancées chez Daimler Truck USA
Le Freightliner Cascadia semble prêt pour la conduite en toute autonomie sans conducteur : avec ses fonctions de sécurité, il a été autorisé à circuler sur un parcours fermé au Texas, en vue d'un lancement commercial en 2027. Réalisé à une vitesse ma...
lire la suite
Le Freightliner Cascadia semble prêt pour la conduite en toute autonomie sans conducteur : avec ses fonctions de sécurité, il a été autorisé à circuler sur un parcours fermé au Texas, en vue d'un lancement commercial en 2027. Réalisé à une vitesse maximale de 105 km/h), le test a été concluant pour Torc, la filiale de Daimler Truck dédiée à la technologie des véhicules à conduite autonome (IA appliquée, architecture système, matériel embarqué et ingénierie de la sécurité). - MF
|
|
Karin Rådström remplacée par Achim Puchert à la tête de Mercedes-Benz Trucks
Depuis octobre 2024, Karin Rådström est la patronne de Daimler AG, qui regroupe toutes les marques du groupe (Mercedes, Freightliner aux USA, les bus et cars, etc). Son ex-fonction de PDG de Mercedes-Benz Trucks et des régions Europe et Amérique lati...
lire la suite
Depuis octobre 2024, Karin Rådström est la patronne de Daimler AG, qui regroupe toutes les marques du groupe (Mercedes, Freightliner aux USA, les bus et cars, etc). Son ex-fonction de PDG de Mercedes-Benz Trucks et des régions Europe et Amérique latine sera occupée à compter du 1er décembre 2024 par Achim Puchert, 45 ans, actuellement (depuis 2022) PDG et président de Mercedes-Benz do Brasil et de l'Amérique latine. Son expérience en matière de restructuration et de transformation d'entreprises a notamment pesé dans la balance.
Achim Puchert a commencé sa carrière dans l'ancien groupe Daimler en 2002 et a occupé jusqu'en 2010 des postes internationaux dans le domaine de la gestion des grands comptes, puis des ventes, du marketing et du service à la clientèle de Mercedes-Benz Trucks, avant d'occuper le poste de directeur principal du bureau de l'alliance pour l'ancienne coopération de Daimler en Russie.
En 2015, Achim Puchert a pris le poste de directeur des opérations internationales, dirigeant plusieurs coentreprises et projets d'industrialisation internationaux de Mercedes-Benz Trucks. À ce titre, il était également responsable des sites CKD (Completely Knocked Down) dans le monde entier et de la gestion stratégique du réseau de Mercedes-Benz Trucks.
En 2019, il a été nommé vice-président senior des ventes, du marketing et du service à la clientèle pour Daimler Truck Asia et, un an plus tard, il a également pris le poste de vice-Président senior de Daimler Truck Overseas. - MF
|
|
Mercedes-Benz dévoile son autocar Intouro électrique avec 500 km d'autonomie
La presse professionnelle cars, bus et minis, réunie à Berlin pour les “Daimler Buses eMobility Days”, participe au lancement du nouvel Intouro électrique de l'étoile. Rappelons que l'interurbain scolaire Intouro est le best-seller de la marque en Fr...
lire la suite
La presse professionnelle cars, bus et minis, réunie à Berlin pour les “Daimler Buses eMobility Days”, participe au lancement du nouvel Intouro électrique de l'étoile. Rappelons que l'interurbain scolaire Intouro est le best-seller de la marque en France. L'eIntouro, doté de batteries LFP (lithium-fer-phosphate) aura jusqu'à 500 km d'autonomie. Daimler annonce également l'arrivée de son car de tourisme électrique et hydrogène en 2030. A suivre.
|
|
6e certification Ecovadis Gold pour Renault Trucks
L'engagement RSE de Renault Trucks est à nouveau récompensé (pour la 6e année consécutive) par la certification Gold décernée par l'organisme indépendant Ecovadis. Avec un score de 78 sur 100, le constructeur français fait partie des 5% de...
lire la suite
L'engagement RSE de Renault Trucks est à nouveau récompensé (pour la 6e année consécutive) par la certification Gold décernée par l'organisme indépendant Ecovadis. Avec un score de 78 sur 100, le constructeur français fait partie des 5% des 130 000 entreprises internationales évaluées les plus performantes, les 21 critères d'évaluation étant répartis en quatre catégories (Achats responsables, Social et Droits de l'Homme, Éthique des affaires, Environnement).
Pour la 3e année consécutive Renault Trucks a obtenu la note de 100/100 dans la catégorie Environnement grâce à la production de camions électriques en série qui, en opération chez les transporteurs, ont déjà parcouru 25 millions de kilomètres. - MF
|
|
Avec deux nominations, Renault Trucks souligne le rôle des grands comptes dans la décarbonation
Entrant comme les autres constructeurs de PL dans une phase de transition qui transformera l'industrie du transport, Renault Trucks compte bien garder son leadership sur le plan de la décarbonation. Ce sont les grands comptes qui ouvrent la voie en é...
lire la suite
Entrant comme les autres constructeurs de PL dans une phase de transition qui transformera l'industrie du transport, Renault Trucks compte bien garder son leadership sur le plan de la décarbonation. Ce sont les grands comptes qui ouvrent la voie en étant parmi les premiers à commander des camions électriques, et c'est avec ces gros transporteurs que le constructeur français structure son approche de l'électromobilité.
Cette stratégie est marquée par la nomination d'Aymeric Larcher (44 ans) au poste de Directeur Commercial Grands Comptes, tandis que Pierre Masclet (45 ans) lui succède au poste de Directeur Véhicules d'Occasion et Circularité. Ingénieur de formation et diplômé d'HEC Paris, Aymeric Larcher a rejoint le groupe Volvo en 2006, puis Renault Trucks en 2017. Avec cette nomination, la Direction Grands Comptes intègre désormais le Comité de Direction de Renault Trucks France. - MF
Aymeric Larcher, désormais directeur commercial Grands comptes chez Renault Trucks.
Pierre Masclet succède à Aymeric Larcher au poste de directeur VO et circularité
|
|
Freightliner dévoile la 5e génération de son Cascadia
Vingt ans après sa première version, la 5e génération du Freightliner Cascadia sort avec des caractéristiques améliorées en termes de sécurité avancée (Active Brake Assist 6, Active Lane Assist 2, Attentive Driver Protection, Side Guard Assist 2), de...
lire la suite
Vingt ans après sa première version, la 5e génération du Freightliner Cascadia sort avec des caractéristiques améliorées en termes de sécurité avancée (Active Brake Assist 6, Active Lane Assist 2, Attentive Driver Protection, Side Guard Assist 2), de système de commande de freinage intelligent (IBCS) et d'efficacité aérodynamique (-1,9% de consommation par rapport à la 4e génération, -35% depuis vingt ans).
L'IBCS assure la répartition de la force de freinage, le contrôle de l'usure des garnitures et la surveillance des performances. Il a aussi pour fonction de combiner le ralentisseur et les freins lorsque la pédale est actionnée. Un tout nouveau frein de stationnement électronique permet de son côté d'atténuer l'effet de roulis.Équipé de série du système MirrorCam, le nouveau Cascadia améliore la visibilité, en particulier la nuit et par mauvais temps, car les rétroviseurs-caméras sont équipés de la technologie infrarouge et de revêtements hydrophobes (qui repoussent l'eau). Ils évitent au conducteur des mouvements trop marqués de la tête et du cou.C'est actuellement le camion de classe 8 (plus de 15 t) le plus conduit en Amérique du Nord. Il sera produit dans les usines Freightliner (groupe Daimler Truck) des États-Unis et du Mexique à partir de la mi-2025. - MF
|
|
Le premier Man électrique livré à une société de location allemande
Le premier 40-tonnes électrique livré par Man va servir au transport des batteries de la Porsche Macan électrique jusqu'à l'usine Porsche de Leipzig par l'équipementier automobile bavarois, Dräxlmaier. Le Man eTGX sera rechargé sur le site Dräxlmaier...
lire la suite
Le premier 40-tonnes électrique livré par Man va servir au transport des batteries de la Porsche Macan électrique jusqu'à l'usine Porsche de Leipzig par l'équipementier automobile bavarois, Dräxlmaier. Le Man eTGX sera rechargé sur le site Dräxlmaier avec de l'électricité provenant de sources renouvelables.
La livraison a symboliquement lieu 100 ans après celle du premier camion diesel du constructeur munichois. Cette nouvelle étape ponctue des années de planification, de développement et des dizaines de milliers de kilomètres d'essais.
Dans cette histoire, Dräxlmaier n'est que chargeur : ce n'est pas lui qui achète l'eTGX, mais Business Fleet Services (BFS), la plus grande société de location de PL Man en Europe. C'est le premier camion électrique Man dans lequel elle investit. Elle-même louera le véhicule au transporteur Spedition Elflein, qui l'exploitera pour Dräxlmaier. - MF
|
|
Daimler Truck et Volvo Group signent leur accord de conception en commun de PL par logiciel
Nous l'avions déjà évoqué en mai 2024 (voir 61787). Pour faire face aux gros investissements que nécessite notamment la numérisation des camions, Daimler Truck et Volvo Group vie...
lire la suite
Nous l'avions déjà évoqué en mai 2024 (voir 61787). Pour faire face aux gros investissements que nécessite notamment la numérisation des camions, Daimler Truck et Volvo Group viennent de formaliser leur joint-venture en signant un un accord contraignant. Le siège social de la coentreprise 50/50 sera bien à Göteborg, en Suède.
Les deux groupes peuvent ainsi commencer à collaborer à la conception de camions et de système d'exploitation normalisés permettant des mises à jour rapides sur les PL de demain. En offrant leurs produits à d'autres équipementiers, ils leur permettront de créer des couches logicielles différenciées. L'objectif est d'établir une norme industrielle et de mettre au point des fonctions de véhicules numériques autonomes pour les produits des deux groupes.
Les activités de l'entreprise commune comprendront la spécification et la fourniture d'unités de contrôle centralisées à haute performance dédiées aux véhicules industriels et capables de traiter de grandes quantités de données. La transaction pour l'entreprise commune devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025, sous réserve de l'obtention de toutes les autorisations réglementaires requises. - MF
|
|
Les camions Daf gagnent en efficacité et en aérodynamique
La gamme de camions Daf présentés en 2021 vient d'être optimisée avec de nouvelles chaînes cinématiques et des améliorations aérodynamiques qui permettent d'augmenter de 3% le rendement énergétique. Cette progression s'ajoute aux -10 % de consommatio...
lire la suite
La gamme de camions Daf présentés en 2021 vient d'être optimisée avec de nouvelles chaînes cinématiques et des améliorations aérodynamiques qui permettent d'augmenter de 3% le rendement énergétique. Cette progression s'ajoute aux -10 % de consommation dont bénéficiait la Nouvelle Génération Daf par rapport à l'ancienne. Le système de gestion de flotte Paccar Connect lui aussi a été renouvelé.
Côté moteurs, les Paccar MX-11 et MX-13 bénéficient d'un nouveau calage des soupapes (Miller), d'une nouvelle pompe de liquide de refroidissement et d'un nouveau compresseur d'air. Le turbocompresseur et le système EGR ont été optimisés et ces moteurs sont prêts à fonctionner avec le biodiesel B100 Fame.
De série, la dernière génération bénéficie du système de vision numérique Daf (rétros-caméras), d'un régulateur de vitesse prédictif, d'un ensemble aérodynamique complet et de pneus à faible résistance au roulement. Mais aussi d'un abonnement de 10 ans à Paccar Connect et d'une nouvelle application de navigation PL connectée. Le niveau sonore a été amélioré par l'abaissement du régime. - MF
|
|
Rétros-caméras de série sur le millésime 2025 des T et T High de Renault Trucks
Productivité et efficacité énergétique renforcées, voilà comment Renault Trucks résume le nouveau millésime de ses camions de gamme haute. Ses nouveaux modèles T, T High, C et K affichent une réduction de la consommation de carburant allant jusqu'à 3...
lire la suite
Productivité et efficacité énergétique renforcées, voilà comment Renault Trucks résume le nouveau millésime de ses camions de gamme haute. Ses nouveaux modèles T, T High, C et K affichent une réduction de la consommation de carburant allant jusqu'à 3% par rapport à la génération précédente (résultat obtenu avec l'outil de simulation Vecto). Ce gain s'ajoute aux 10% économisés avec l'introduction du Turbo Compound en 2022.
Le constructeur a notamment optimisé différents éléments de la chaîne cinématique (moteur, boîte de vitesses, ponts) et équipé de série les nouveaux camions de sa gamme haute de pneus de classe A+, les Continental EfficientPro 5 en 315/70. Les clients peuvent cependant choisir d'autres pneus s'ils le souhaitent.
À souligner les rétros-caméras de série sur les modèles T, T High et E-Tech T (à la place des rétroviseurs classiques). Un mode infrarouge facilite la vision de nuit. Sur les C, K et E-Tech C, elles sont en option.
Le dispositif T Smart Racer, disponible sur les modèles T et T High, optimise la consommation de carburant en combinant un moteur DE13 Turbo compound avec l'ensemble des options disponibles favorisant la consommation. Résultat : -14 % de consommation (et de CO2).
Le système de direction assistée du millésime 2025 stabilise le véhicule à haute vitesse et rend la direction plus souple à basse vitesse, ce qui facilite les manuvres en zone urbaine et péri-urbaine. En option, un dispositif d'assistance au maintien de voie avec correction automatique replace le véhicule dans sa voie en cas de déviation involontaire et offre une protection supplémentaire contre les angles morts.
Les feux de route s'activent automatiquement en fonction des conditions extérieures (météo, obscurité, autres usagers), et complètent les feux de croisement automatiques déjà disponibles de série sur la génération précédente des camions de la marque. - MF
|
|
Un Man TGX 18.480 dédié au dépistage du cancer du sein
Après un Scania électrique aménagé en 2023 en unité mobile de dépistage du cancer du sein par la société aveyronnaise de véhicules événementiels LCR-Events (voir 60976), le même ...
lire la suite
Après un Scania électrique aménagé en 2023 en unité mobile de dépistage du cancer du sein par la société aveyronnaise de véhicules événementiels LCR-Events (voir 60976), le même objectif est poursuivi cette fois par un Man TGX spécialement aménagé et commandé par une association différente : l'Association Montpellier Hérault pour le Dépistage du Cancer du Sein (AMHDCS).
Avec sa déco exécutée par Magarinos, la concession Man de Béziers, il va sillonner le département de l'Hérault. L'association a pour objectif et pour mission de prendre en charge les femmes dès l'âge de 50 ans jusqu'à l'âge de 74 ans. Depuis 1990, plus de 600 000 tests de dépistage ont été ainsi réalisés, pour détecter les cancers à un stade précoce. - MF
|
|
Tesla dévoile son Robovan autonome
Soirée "robots" chez Tesla aux studios Warner de Los Angeles. Le PDG de la société, Elon Musk, a dévoilé sa nouvelle "vision du futur" avec notamment panoplie de solutions autonomes, dont le Robovan d'une capacité de 20 personnes. Selon le site carex...
lire la suite
Soirée "robots" chez Tesla aux studios Warner de Los Angeles. Le PDG de la société, Elon Musk, a dévoilé sa nouvelle "vision du futur" avec notamment panoplie de solutions autonomes, dont le Robovan d'une capacité de 20 personnes. Selon le site carexpert.com, le Robovan, aux formes arrondies inspirées des véhicules de camping américains Airstream, pourra aussi être converti en transport de marchandises. Son plancher bas et plat est accessible via une large porte en partie médiane. Tesla n'a pas annoncé de date d'entrée de production du Robovan, alors que le PDG affirme qu'il sera bel et bien construit. Son projet précédent, d'autocar électrique, semble être resté dans les cartons...
Photos Tesla / X D.R.
|
|
Jacky Perrenot teste Deliver-Assist, un système de chargement et déchargement inédit pensé par Renault Trucks pour Intermarché
Renault Trucks s'est investi dans la conception d'une nouvelle façon de gérer les livraisons en centre-ville, sans avoir recours à un hayon ou à un transpalette. Sa solution Deliver-Assist associe un D Wide de 26 t (E-Tech donc électrique) à un carro...
lire la suite
Renault Trucks s'est investi dans la conception d'une nouvelle façon de gérer les livraisons en centre-ville, sans avoir recours à un hayon ou à un transpalette. Sa solution Deliver-Assist associe un D Wide de 26 t (E-Tech donc électrique) à un carrousel automatisé, qui gère de façon automatique et sécurisée, en cours de route, l'emplacement des conteneurs mobiles à décharger en premier.
Peu importe l'ordre de chargement de la marchandise, c'est le bon conteneur que récupère le conducteur armé d'une simple télécommande en ouvrant les portes. La manutention est très minime puisque c'est un ascenseur qui descend le conteneur ainsi prêt à sortir.
Disponibles en diverses configurations (caisse sécurisée, isotherme ou grillagée), ces conteneurs garantissent en outre une traçabilité précise des marchandises tout au long des tournées. Conçu en partenariat avec Actemium (Vinci Energies), ce dispositif est exploité en froid positif (à l'azote liquide, une solution conçue spécialement par Frappa) par le groupe Jacky Perennot, qui l'a confié à l'un de ses conducteurs pour livrer les points de vente Intermarché.
Philippe Givonne, son PDG (qui est aussi au conseil d'administration de TLF) a à cur de prouver ainsi le gain opérationnel qui peut en être retiré : il mise sur un gain en efficacité et en temps de tournée d'environ 30%. « Pour moi, insiste-t-il, la décarbonation chez Perrenot, ce n'est pas une obligation, c'est un devoir ! On travaille aussi beaucoup sur l'attractivité des conducteurs. En en voyant certains perchés sur des hayons qui penchent, je vois le risque qu'ils courent. C'est notre rôle de proposer des solutions innovantes. Là, le conducteur reste au sol, sa télécommande en main ».
Ce système implique la coopération du chargeur puisque celui-ci doit disposer de conteneurs sur roulettes. Il n'a ainsi plus à filmer des palettes. En outre, le conducteur n'a plus à effectuer les tâches fastidieuses d'arrimage et de sécurisation des chargements.
Deliver-Assist est désormais commercialisé par Renault Trucks, avec déjà une deuxième version en préparation, qui permettra 26 m3 de chargement et 500 kg par roll, au lieu de 22 m3 et 350 km aujourd'hui.
C'est à Cédric Laventure, conducteur et formateur chez Jacky Perrenot, qu'a été confié ce camion électrique équipé du dispositif de chargement et déchargement automatique. « Déjà, en électrique, j'ai l'impression de "surfer" sur la route. La conduite et l'accélération sont très fluides. Et là, en plus, c'est très relaxant et sécurisant de n'avoir qu'à suivre les ordres de l'appli Deliver Assist en activant le numéro de la tournée donné par l'exploitation. Pour chaque point de livraison, le nombre de rolls à décharger est indiqué, et ils arrivent dans l'ordre. À l'arrivée, je n'ai qu'à confirmer l'acception de la réception par le client ». - MF
La démontration du déchargement montre combien ce dispositif est sécurisant (photos Fréor)
Cédric Laventure est conducteur et formateur chez Jacky Perrenot. C'est à lui qu'est confiée la tournée Intermarché avec le système Deliver Assist.
Pour permettre la circulation automatique des rolls en cours de route, environ 3m3 sont perdus par rapport à un 26-tonnes classique.
|
|
Irizar dévoilera un nouvel autocar électrique à FIAA
Irizar annonce qu'il dévoilera un autocar électrique de classe 2 (permettant de transporter des passagers assis et debout) lors du prochain salon FIAA à Madrid (22 au 25 octobre). Le constructeur a une grande expérience dans le zéro émission - il a n...
lire la suite
Irizar annonce qu'il dévoilera un autocar électrique de classe 2 (permettant de transporter des passagers assis et debout) lors du prochain salon FIAA à Madrid (22 au 25 octobre). Le constructeur a une grande expérience dans le zéro émission - il a notamment présenté au dernier salon Busworld un i6S Efficient hydrogène -, puisqu'il bénéficie de toute l'expérience de sa filiale bus, Irizar e-mobility. Pour le constructeur d'Ormaiztegi (Pays Basque espagnol), il s'agira d'une grande première.
|
|
Des innovations zéro émission à EuMo Expo Strasbourg jusqu'au 3 octobre
Avec une présence de quelques constructeurs seulement, European Mobility Expo (EuMo) expose des autobus et minibus en grande partie électriques au parc des expos de Strasbourg. L'hydrogène fait sa grand entrée avec, chez Solaris, un Urbino 12 exposé ...
lire la suite
Avec une présence de quelques constructeurs seulement, European Mobility Expo (EuMo) expose des autobus et minibus en grande partie électriques au parc des expos de Strasbourg. L'hydrogène fait sa grand entrée avec, chez Solaris, un Urbino 12 exposé aux couleurs du réseau de Rostock (Güstrow, Allemagne), chez Iveco Bus, un E-Way doté de la pile à combustible Hyundai, chez Mercedes-Benz, l'eCitaro avec prolongateur d'autonomie hydrogène et sur le stand HCI-Karsan, l'e-Ata en 12 m. En électrique, Irizar e-mobility a choisi de présenter un ie tram 12 aux couleurs d'Orléans Métropole et d'annoncer la livraison du 1 000e véhicule électrique. Le stand Iveco Bus expose un GX Elec de 12 m aux nouvelles couleurs de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS). Le stand Otokar présente le mini électrique e-Centro C, tandis que HCI-Karsan, ses e-Atak et e-Jest électriques. Volvo Bus présente ses solutions en électromobilité, mais n'expose pas de véhicule.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|