|
|
|
|
|
Articles en accès libre |
| 1. Choisissez un n° |
| 2. Puis un article |
|
|
A Solutrans, le tracteur Neotrucks Elyt reçoit le prix spécial Joseph Libner
Au cours de le soirée des I-Innovation Awards de Solutrans 2025, la PME française Neotrucks qui réalise des tracteurs de parc électriques à partir de Renault T d'occasion a été récompensée par un jury composé de journalistes spécialisés (dont la réda...
lire la suite
Au cours de le soirée des I-Innovation Awards de Solutrans 2025, la PME française Neotrucks qui réalise des tracteurs de parc électriques à partir de Renault T d'occasion a été récompensée par un jury composé de journalistes spécialisés (dont la rédaction de Les Routiers) et d'acteurs du TRM par le prix Joseph Libner. C'est l'approche « économie circulaire » autant que le confort de la solution pour les chauffeurs qui ont été récompensés.
La PME Neotrucks fait parler d'elle depuis 2020. Elle n'est pas l'une de ces start-ups juste bonne à présenter un Powerpoint afin de lever des fonds. Neotrucks s'appuie sur de solides partenariats industriels ancrés en région Rhône-Alpes. En premier lieu, Neotrucks travaille avec Renault Trucks qui lui soumet des tracteurs routiers Renault T Low Deck d'occasion (châssis bas et suspension pneumatique intégrale) qui serviront de bases de transformation. Après une première vie sur la route, ces camions sont repris par Renault Trucks et, après sélection par Neotrucks, ils sont démontés dans les règles de l'art par la Used Trucks Factory de Renault Trucks (à Bourg-en-Bresse). Tous les organes « thermiques » sont déposés (moteur, boîte, réservoirs de carburant et d'AdBlue, etc.). Le rapport de pont est modifié puisque le véhicule sera bridé à 25 km/h en seconde vie tandis que la capacité des réservoirs d'air est augmentée à 200 l afin de manuvrer sans attendre des semi-remorques dont le circuit pneumatique n'est plus sous pression. La cabine est ensuite modifiée par le carrossier Brevet qui ajoute un accès par la face arrière accompagné d'une plateforme, de poignées et de marches. Le véhicule reçoit une motorisation électrique et une sellette hydraulique. Ainsi naît un tracteur Neotrucks Elyt.
Un Elyt embarque 110 kWh (chimie NMC) répartis en petits packs réparables dont la régulation thermique recourt à la technique du lithium immergé développée par l'entreprise Novum Tech basée à Chambéry. Un tracteur de parc pourrait se contenter de batteries d'occasion ayant eu une première vie sur des bus ou sur d'autres véhicules. Neotrucks envisage de faire appel à cette solution lorsque le marché aura la maturité nécessaire pour se montrer réceptif à cette solution.
Le tracteur Elyt consomme de 4 à 7 kWh/h, ce qui correspond à un temps d'utilisation continue compris entre 10 et 14 heures en fonction de la taille du site. La recharge est possible depuis une prise industrielle 32 A à l'aide du redresseur embarqué. Cette solution de charge lente évite l'installation d'un chargeur et le génie civil associé. S'il est nécessaire de minimiser les temps d'immobilisation pour recharge, un tracteur Neotrucks peut être rechargé à l'aide d'une borne avec une puissance jusqu'à 80 kW.
En tant que tracteur de parc, un Neotrucks Elyt perd sa capacité à circuler sur la voie publique. Sa conduite ne nécessite plus qu'une attestation d'aptitude à la conduite, mais ni permis PL, ni Caces. A l'extrême, un employé mineur peut le conduire sans contrevenir à la réglementation. En pratique, certains caristes sont intéressés par une évolution de carrière vers la manuvre des remorques sur parc.
Le marché du tracteur de parc neuf est animé en Europe par Kalmar et Terberg. Il représente 2000 à 3000 tracteurs par an en Europe. Un tracteur de parc neuf est vendu quelque 130 kEuros en version diesel, et entre 260 et 320 kEuros en version électrique. Neotrucks propose son tracteur entre 180 et 220 kEuros selon la configuration, avec l'avantage du confort d'une cabine « longue distance ». La possibilité de déplier un lit de camp pour les très longs temps d'attente nocturnes est une possibilité qui ne passe pas inaperçue auprès des chauffeurs.
Comparé à un tracteur de parc diesel qui consomme 8 l de gazole par heure, un tracteur de parc rechargé en heures creuses avec un kWh à 0,16Euros revient six fois moins cher sur le poste énergie. L'amortissement du surcoût de la motorisation électrique dépend du temps d'utilisation annuel. Une utilisation 8 heures par jour, 5 jours sur 7, correspondent à plus de 2000 heures annuelles. Ce temps est plus que triplé dans le cas de plateformes logistiques actives 24/7.
A l'occasion de Solutrans 2025, Neotrucks annonce 33 véhicules en service, la plupart chez de très grands acteurs de la logistique dont Bert&You, Carrefour, Coquelle, Decathlon, Kuehne&Nagel, Leclerc, Nestlé, Perrenot, P&G, TotalEnergies ou U-Log, entre autres. A ce jour, Neotrucks pourrait déjà répondre à une demande de plus de 40 véhicules/an grâce à la capacité industrielle de ces partenaires à laquelle s'ajoute le SAV du réseau Renault Trucks.
Neotrucks développe son offre avec un porte-caisse destiné au déplacement des caisses déposables (swap) largement utilisées par les expressistes pour les transports entre leurs plateformes. Ce porte-caisse, également réalisé en revalorisant des Renault T, se confronte à un marché où prospèrent des acteurs historiques comme Kamag.
Pour ce cas d'usage, la solution Neotrucks se distingue une nouvelle fois par l'héritage d'une cabine longue distance dont le confort est inédit dans le domaine de la manutention et des véhicules de parc. Il y a là un argument pour convaincre ou conserver des conducteurs, y compris des chauffeurs routiers en recherche d'un emploi sédentaire à horaires réguliers.
|
|
Tata Motors autorisé par la Commission européenne à reprendre Iveco
On avait annoncé en octobre dernier qu'Iveco n'intégrerait la nouvelle entité véhicules commerciaux du groupe Tata qu'à partir du printemps 2026, quand son acquisition serait formellement actée (voir lire la suite
On avait annoncé en octobre dernier qu'Iveco n'intégrerait la nouvelle entité véhicules commerciaux du groupe Tata qu'à partir du printemps 2026, quand son acquisition serait formellement actée (voir 63881). C'est chose faite.
Bruxelles ayant estimé que le rachat du groupe italien Iveco par l'indien Tata ne pose a priori pas de problème en matière de concurrence, la Commission européenne donne son aval à cette acquisition. En effet, la CE considère comme limitée la part de marché combinée résultant de ce rapprochement.
Le groupe indien ambitionne ainsi de créer un acteur mondial du secteur des véhicules utilitaires, avec des ventes combinées de plus de 540 000 unités par an. L'opération est conditionnée à la cession par Iveco de sa division de défense (qui fabrique des véhicules blindés) à son compatriote Leonardo, spécialiste italien de la défense et de la sécurité. - MF
Des camions italiens aux mains d'une société indienne... Une étonnant destinée !
|
Des camions italiens aux mains d'une société indienne... Une étonnant destinée !
|
|
L'eActros 600 de Mercedes prouve ses qualités en sécurité passive
Lors d'une série d'essais de collision en conditions réelles, Mercedes a pu démontrer la sécurité complète qu'offre son eActros 600 à batterie électrique. Un choc latéral du type de ceux qui peuvent se produire lors d'accidents routiers graves a lais...
lire la suite
Lors d'une série d'essais de collision en conditions réelles, Mercedes a pu démontrer la sécurité complète qu'offre son eActros 600 à batterie électrique. Un choc latéral du type de ceux qui peuvent se produire lors d'accidents routiers graves a laissé intacts le système de batterie haute tension et tous les composants électriques.
En cas de collision frontale aussi, la cabine renforcée et les zones d'absorption d'énergie à l'avant du véhicule dissipent de manière ciblée les forces d'impact.
Il faut dire que les données existantes sur les accidents réels ont été prises en compte dès le départ dans la conception du véhicule par Mercedes, pour adapter systématiquement les mesures de protection aux scénarios d'accidents typiques impliquant des poids lourds. - MF
|
|
Mercedes recule l'âge minimum de ses PL d'occasion porteurs du label Certified
Certified, le label occasion premium de Mercedes-Benz, a été lancé en 2021. Pour obtenir ce label, chaque camion doit être remis à niveau dans les ateliers de la marque. Pour répondre à la réalité actuelle du marché des camions de seconde main, les c...
lire la suite
Certified, le label occasion premium de Mercedes-Benz, a été lancé en 2021. Pour obtenir ce label, chaque camion doit être remis à niveau dans les ateliers de la marque. Pour répondre à la réalité actuelle du marché des camions de seconde main, les critères d'âge et de kilométrage exigés pour être révisés et garantis par la marque sont passés de 5 à 6 ans et de 500 000 à 600 000 km.
Les autres critères d'admissibilité ne changent pas : entretien à jour de moins 3 mois (ou 20 et 30 000 km pour les +/- de 12 t), contrôle technique de moins de 3 mois, sculptures de plus de 6 mm pour les pneus. Tout camion obtenant ces critères se voit garanti 12 ou 24 mois en Europe, le client ayant la possibilité d'échanger son camion dans les 3 mois suivant son achat.
En plus du TruckStore Paris à Gonesse (95), filiale de Daimler Truck France, sept autres distributeurs sont habilités à vendre ces produits dans l'hexagone : Rennes, Toulouse, Angers, Frénouville, Villeneuve-Loubet, Ludres et Lyon-Genas. Ces distributeurs peuvent reprendre le camion à remplacer par un VO Certified. - MF
|
|
Le Zetros by Arquus, fruit d'un partenariat franco-allemand
Le Zetros by Arquus est un camion militaire conçu pour les environnements les plus exigeants. Fruit d'un partenariat industriel franco-allemand entre Daimler Truck et Arquus (ex-Renault Trucks Defense), il allie la robustesse du châssis 6x6 du Zetros...
lire la suite
Le Zetros by Arquus est un camion militaire conçu pour les environnements les plus exigeants. Fruit d'un partenariat industriel franco-allemand entre Daimler Truck et Arquus (ex-Renault Trucks Defense), il allie la robustesse du châssis 6x6 du Zetros Mercedes à l'expertise d'Arquus en matière de militarisation et d'intégration de systèmes. Il dispose d'une charge utile de plus de 6 t. - MF
|
|
Hyliko dévoilera son nouveau poids lourd rétrofité au salon Solutrans 2025
Hyliko, qui propose une solution clé en main de camion à l'hydrogène, sera présent au salon Solutrans (18-22 novembre à Lyon) avec sa seconde génération de poids lourds à pile à combustible en rétrofit (conversion du véhicule thermique en véhicule zé...
lire la suite
Hyliko, qui propose une solution clé en main de camion à l'hydrogène, sera présent au salon Solutrans (18-22 novembre à Lyon) avec sa seconde génération de poids lourds à pile à combustible en rétrofit (conversion du véhicule thermique en véhicule zéro émission). Le Hy T44 Gen2 conserve certains attributs de la première génération en termes de performance et de fiabilité, mais a été entièrement repensé pour accompagner les transporteurs dans toutes leurs missions régionales, longue distance et approche chantier.
Sur son stand, Hyliko proposera une expérience immersive permettant aux visiteurs de découvrir les technologies qui équipent ses véhicules hydrogène et d'observer de près les composants essentiels de la chaîne hydrogène. Cela comprend la pile à combustible Toyota, ou encore les réservoirs de stockage d'hydrogène Opmobility, conçus pour une pression d'usage à 700 bars, ont une capacité allant jusqu'à 415 l pour une autonomie d'environ 800 km. Enfin, un poids lourd hydrogène sera à la disposition des visiteurs sur la piste du Village des Essais.
Par ailleurs, Hyliko signe un accord avec Brétéché pour la livraison d'ici fin 2025 d'un porteur 6x2 de 26 t Hyundai Xcient Fuel Cell. Cette filiale du groupe Picoty, spécialisée dans la distribution de produits pétroliers, a créé la première station hydrogène vert privée de Vendée (Avia à Maché, inaugurée en 2023).
Les partenaires comptent démontrer en conditions réelles les performances de cette technologie et bâtir une filière hydrogène locale ancrée dans le territoire. En effet, le carrossage est réalisé par la société Brondy à Saint-Germain-de-Prinçay (85), la maintenance par BPM à Rezé (44) et la fourniture d'hydrogène vert par Lhyfe à Bouin (85). - MF
Hormis la présentation à Solutrans de son PL hydrogène rétrofité 2e génération, Hyliko signale avoir une commande de Brétéché pour un porteur Hyundai Xcient Fuel Cell.
|
Hormis la présentation à Solutrans de son PL hydrogène rétrofité 2e génération, Hyliko signale avoir une commande de Brétéché pour un porteur Hyundai Xcient Fuel Cell.
|
|
Le F-Max optimisé sera au salon Solutrans 2025
A Solutrans (8-22 novembre à Lyon), Ford Trucks, arrivé en 2021 en France dévoilera en première française le New F-Max, l'évolution de son tracteur longue distance. Il bénéficie d'une nouvelle motorisation optimisée pour le rendement, de systèmes int...
lire la suite
A Solutrans (8-22 novembre à Lyon), Ford Trucks, arrivé en 2021 en France dévoilera en première française le New F-Max, l'évolution de son tracteur longue distance. Il bénéficie d'une nouvelle motorisation optimisée pour le rendement, de systèmes intelligents pour anticiper le terrain et réduire la consommation et d'une « gestion thermique active » pour éviter la surchauffe. À voir Hall 5, Stand B059. - MF
|
|
Daf met à disposition du Garac un Daf XG
Dans le cadre de leur partenariat initié en 2017, Daf a remis au Garac (École nationale des professions de l'automobile et de la mobilité) un Daf XG de dernière génération qui servira à la formation technique des futurs mécanos PL. Cet outil pédagogi...
lire la suite
Dans le cadre de leur partenariat initié en 2017, Daf a remis au Garac (École nationale des professions de l'automobile et de la mobilité) un Daf XG de dernière génération qui servira à la formation technique des futurs mécanos PL. Cet outil pédagogique marque l'engagement commun des deux partenaires en faveur de l'avenir des métiers du poids lourd.
|
|
Scania a mis en service une unité de production en Chine (à Rugao) et produit un nouveau prototype
Avec sa mise en service, l'usine Scania de Rugao, en Chine (à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Shanghai), devient la troisième base de production mondiale du constructeur suédois, après celles d'Europe et d'Amérique du Sud. D'une capacité ...
lire la suite
Avec sa mise en service, l'usine Scania de Rugao, en Chine (à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Shanghai), devient la troisième base de production mondiale du constructeur suédois, après celles d'Europe et d'Amérique du Sud. D'une capacité annuelle de 50 000 unités, elle occupe 800 000 m², et emploie 2 000 personnes, dont plus de 600 ont bénéficié d'une formation de longue durée au Brésil et en Suède. Les livraisons depuis Rugao débuteront fin 2025, avec notamment un tracteur 500R.
L'usine de Rugao a produit le premier prototype de camion Scania made in China, qui a été soumis à des tests routiers pertinents. Il sera lancé au premier semestre 2026 et fait partie de la nouvelle gamme de tracteurs (baptisés Next Era) développée spécifiquement pour le segment du transport longue distance et de grande capacité en Chine.
« En matière de production et de fabrication, les procédures, les équipements et les normes sont uniformes à l'échelle mondiale. En matière de contrôle qualité, tous les composants et fournisseurs adopteront les normes internationales de Scania. Les camions Scania produits sur le site de Rugao répondent aux mêmes normes de qualité élevées que les camions Scania actuels », tient à souligner le constructeur.
Scania, qui est présent sur le marché chinois depuis soixante ans, est le premier constructeur occidental à obtenir une licence de production complète pour une usine de camions en propriété exclusive en Chine. - MF
D'une capacité annuelle de 50 000 unités, l'usine de Rugao occupe 800 000 m², et emploie 2 000 personnes,
L'un des grands-routiers qui apparaissent au catalogue Scania Chine... Sera-t-il commercialisé à terme en Europe ?
Il correspond à ce proto camouflé repéré par un site néerlandais récemment...
|
|
Concours Man du plus long kilométrage : le gagnant a parcouru 3,2 millions de kilomètres !
Au concours du camion Man ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres en Europe, le gagnant est, sans surprise, une société de transport allemande : OHT (Osthavelland Transport) de Helmut Heckmann.
Avec 3 266 208 km au compteur, son Ma...
lire la suite
Au concours du camion Man ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres en Europe, le gagnant est, sans surprise, une société de transport allemande : OHT (Osthavelland Transport) de Helmut Heckmann.
Avec 3 266 208 km au compteur, son Man TGX 18.360 de 2008 a réalisé en dix-sept ans une distance équivalente à environ huit fois la distance entre la Terre et la Lune (qui n'est étonnamment que de 384 400 km)... Cela représente 192 000 km par an. Il faut dire qu'il ne fait que de la longue distance, avec deux conducteurs qui se relaient...
En tant que gagnant, il décroche une expérience exclusive avec le nouveau Man eTGX : un circuit personnel à travers les Alpes, une formation ProfiDrive eTruck, une visite de l'usine à Munich et un pack de produits dérivés haut de gamme.
Le concours, qui a été annoncé en ligne sur les réseaux sociaux, était ouvert à tous les clients Man européens possédant des véhicules produits en 2007 ou après. Au total, plus de 70 candidatures ont été reçues, dont beaucoup avec plus d'un million de kilomètres au compteur, réparties sur des modèles des années 2007 à 2019.
OHT est l'acronyme de la société Osthavellant Transport GbmH, de Helmut Heckmann, qui aligne 3 266 208 km, grâce à une exploitation en double équipage...
|
OHT est l'acronyme de la société Osthavellant Transport GbmH, de Helmut Heckmann, qui aligne 3 266 208 km, grâce à une exploitation en double équipage...
|
|
25 % de droits de douane pour les camions moyens et lourds importés aux USA
Selon le site canadien lactualite.com, Donald Trump a signé un décret imposant des droits de douane de 25 % sur les camions de poids moyen et lourd importés à partir du 1er novembre, avec une exception pour les véhicules commercialisés dans le cadre ...
lire la suite
Selon le site canadien lactualite.com, Donald Trump a signé un décret imposant des droits de douane de 25 % sur les camions de poids moyen et lourd importés à partir du 1er novembre, avec une exception pour les véhicules commercialisés dans le cadre de l'accord Canada-États-Unis-Mexique (qui, eux, ne seront taxés que sur leurs pièces non-américaines).
Difficile de savoir qui pour l'instant pourrait être impacté, sachant que la classe des PL concernée n'est pas spécifiquement mentionnée. Les camions Navistar ont un groupe moteur commun au groupe Traton, donc assemblé en Europe. Freightliner bénéficie du groupe de 13 l du groupe Daimler Truck. Paccar ne devrait pas être affecté pour ses Pet et ses Ken, assemblés aux USA. - MF
|
|
Le Renault Trucks T progresse encore en termes de sécurité
Le système Euro NCAP, qui évalue la sécurité automobile, a été étendu aux poids lourds en 2024. Avec son T, Renault Trucks conserve ses 4 étoiles, avec un score global en progression à 76% (au lieu de 74% en 2024 - voir lire la suite
Le système Euro NCAP, qui évalue la sécurité automobile, a été étendu aux poids lourds en 2024. Avec son T, Renault Trucks conserve ses 4 étoiles, avec un score global en progression à 76% (au lieu de 74% en 2024 - voir 63075). Le score NCAP de 76% récolté par le T est une moyenne entre la conduite sécurisée (72%), l'évitement des collisions (76 %) et les dispositifs post-accident (80%).
L'intégration d'une fonction d'aide active à l'évitement des collisions latérales lui vaut par ailleurs le label CitySafe, qui évalue la protection des usagers vulnérables via freinage d'urgence automatique et les systèmes de détection. Cette nouvelle fonction baptisée AEB Turn détecte les cyclistes lors des virages à droite et déclenche automatiquement le freinage en cas de risque de collision. - MF
|
|
L'usine Mercedes de customisation de camions à Molsheim (67) a 25 ans
Depuis 2000, Mercedes transforme des camions sur mesure dans son usine de Molsheim (France), en coordination avec sept partenaires spécialisés en Allemagne et avec l'unité commerciale dédiée à la customisation. Baptisée Mercedes-Benz Custom Tailored ...
lire la suite
Depuis 2000, Mercedes transforme des camions sur mesure dans son usine de Molsheim (France), en coordination avec sept partenaires spécialisés en Allemagne et avec l'unité commerciale dédiée à la customisation. Baptisée Mercedes-Benz Custom Tailored Trucks (CTT), celle-ci traite des demandes spéciales provenant du monde entier.
Les demandes peuvent aller des adaptations de châssis et des modifications de formules de roues aux adaptations de cabine et à la configuration de véhicules complets, tels que des tracteurs lourds. En vingt-cinq ans, plus de 325 000 véhicules ont été transformés pour être utilisés dans plus de 140 pays. - MF
|
|
Vendanges : deux eActros 600 au service (silencieux) des champagnes Pommery
Après les avoir testés, les Transports Lebrun (50 camions-citernes alimentaires) ont mis en service pour les vendanges 2025 deux eActros 600. Attelés à des citernes de 19 000 l mono-essieu ou de 33 000 l à trois essieux, ils collectent le jus issu de...
lire la suite
Après les avoir testés, les Transports Lebrun (50 camions-citernes alimentaires) ont mis en service pour les vendanges 2025 deux eActros 600. Attelés à des citernes de 19 000 l mono-essieu ou de 33 000 l à trois essieux, ils collectent le jus issu des pressoirs et l'acheminent vers les cuves du groupe Vranken Pommery. - MF
|
|
Un 52-tonnes Daf avec un châssis 10x4 produit d'usine
En proposant un châssis 10x4 conçu pour la construction notamment, capable de supporter une charge utile élevée (PTC technique de 52 t), Daf promet une excellente maniabilité. Ce cinq-essieux Faf est doté d'un train triple composé d'un double train t...
lire la suite
En proposant un châssis 10x4 conçu pour la construction notamment, capable de supporter une charge utile élevée (PTC technique de 52 t), Daf promet une excellente maniabilité. Ce cinq-essieux Faf est doté d'un train triple composé d'un double train tandem moteur et d'un essieu fou directeur relevable.
Les deux essieux avant, de 8 ou 9 t, sont à suspension à ressort à lames. Ils permettent l'installation de grues de manutention lourdes directement derrière la cabine. Le train arrière triple, de 34 t, est à suspension pneumatique. Il permet de charger des bennes amovibles ou des conteneurs lourds, où le poids total peut temporairement reposer presque entièrement sur le dernier essieu. Ce nouveau châssis vient rejoindre les 4x2, 6x2, 6x4, 8x2 et 8x4. - MF
|
|
La holding Mitsubishi Fuso et Hino Motors a été baptisée Archion
On avait déjà annoncé la naissance d'une holding Fuso-Hino, conséquence d'un accord entre leur maison-mère respective, Daimler Truck et Toyota (voir 63403). L'objectif étant de c...
lire la suite
On avait déjà annoncé la naissance d'une holding Fuso-Hino, conséquence d'un accord entre leur maison-mère respective, Daimler Truck et Toyota (voir 63403). L'objectif étant de créer une synergie de développement, d'approvisionnement et de production et ainsi d'améliorer considérablement la compétitivité des deux constructeurs japonais d'utilitaires dans la région Asie-Pacifique.
Planifiée pour entrer en fonction en avril 2026, cette holding Fuso-Hino a désormais un nom, Archion, et un siège social, à Shinagawa Ward, Tokyo. Elle se donne pour but de regrouper les cinq sites de production de camions nationaux sur trois sites d'ici fin 2028 (Kawasaki, Koga et Ota). - MF
|
|
Congrès national des sapeurs-pompiers : trois camions Man illustrent le savoir-faire du constructeur
Le 131e Congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui se tient jusqu'à samedi inclus au centre des expositions du Mans et sur le circuit des 24 Heures, réunit 400 exposants, 3 000 congressistes et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. M...
lire la suite
Le 131e Congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui se tient jusqu'à samedi inclus au centre des expositions du Mans et sur le circuit des 24 Heures, réunit 400 exposants, 3 000 congressistes et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Man y expose trois camions qui démontrent leur adaptabilité à un secteur particulièrement exigeant puisqu'il recouvre divers types d'opérations : secours et assistance aux victimes (VSAV), secours routiers (VSR), lutte contre les incendies (FPT-CCR), interventions lors de catastrophes industrielles (FMOGP), ou encore assistance nécessitant des moyens aériens élévateurs : bras élévateur (BEA) et échelle pivotante à mouvement combiné (EPC).
• Un TGL 12.250 4x2 BL CH, capable d'apporter une assistance technique au commandement lors d'interventions particulièrement difficiles. Il est carrossé par BEHM et sera livré au SDIS de l'Aisne (02).
• Un TGM 15.290 4x2 BL CH, doté d'une échelle Riffaud pivotante permettant une hauteur de travail jusqu'à 32,5 m et avec une plateforme supportant une charge de 430 kg. Il sera livré au SDIS 49, Centre d'incendie et de secours de Cholet.
• Un TGE 3.140 4x2F SB de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) d'une puissance de 140 ch et de 340 Nm de couple maxi. - MF
|
|
Lancement du nouvel eActros 400 dérivé de l'eActros 600
Après son camion longue distance électrique à batterie eActros 600, produit en série depuis fin 2024, Mercedes présente l'eActros 400, une nouvelle variante dédiée à la distribution, avec deux batteries LFP (lithium-fer-phosphate) au lieu de NMC (nic...
lire la suite
Après son camion longue distance électrique à batterie eActros 600, produit en série depuis fin 2024, Mercedes présente l'eActros 400, une nouvelle variante dédiée à la distribution, avec deux batteries LFP (lithium-fer-phosphate) au lieu de NMC (nickel-manganèse-cobalt). Cette nouvelle version est disponible en version tracteur routier ou châssis-cabine.
De plus, hormis la cabine L classique avec accès surbaissé, la cabine ProCabin est au catalogue du e400, plus grande et aérodynamique. En outre, il y aura un grand nombre de nouvelles variantes d'empattement ainsi que d'autres configurations d'essieux pour les versions porteurs afin de couvrir encore plus de domaines d'application.. - MF
Avec deux packs de batteries LFP, la nouvelle version de l''eActros 400, dédié à la distribution, est proposé avec de nombreuses variantes.
|
Avec deux packs de batteries LFP, la nouvelle version de l''eActros 400, dédié à la distribution, est proposé avec de nombreuses variantes.
|
|
Le patrimoine lyonnais et les innovations d'hier à voir au salon Époqu'auto du 7 au 9 novembre à Lyon
Époqu'Auto 2025 (7-9 novembre à Lyon Eurexpo) présente deux expositions patrimoniales majeures, toutes deux ancrées dans l'histoire lyonnaise. Les plateaux « Les marques lyonnaises disparues » et « La Fondation Berliet : les énergies alternatives » m...
lire la suite
Époqu'Auto 2025 (7-9 novembre à Lyon Eurexpo) présente deux expositions patrimoniales majeures, toutes deux ancrées dans l'histoire lyonnaise. Les plateaux « Les marques lyonnaises disparues » et « La Fondation Berliet : les énergies alternatives » mettent en évidence la richesse du patrimoine lyonnais et l'audace des innovations d'hier.
Partenaire historique du salon, la Fondation rappelle avec ce plateau que les solutions de substitution à l'essence ne datent pas d'hier. Dès le début du XXe siècle, vapeur, électricité et gazogène rivalisaient déjà avec l'essence. En reconstituant ce fil rouge, la Fondation Berliet montre que l'innovation énergétique n'est pas seulement une réponse contemporaine aux crises, mais une quête ancienne et continue.
6 véhicules rares illustreront cette capacité d'innovation :
• Fourgon mortuaire électrique de 1924 (Villeurbanne).
• Berliet VILPG 1932, fonctionnant au gazogène.
• Camion Sovel type EM 1951, électrique, produit à Saint-Étienne et Villeurbanne.
• Camion à vapeur Purrey 1909.
• Berliet Vdang 1938 (gazogène).
• Renault Vir 310 1980, développé sur châssis Berliet. - MF
Pour illustrer les solutions de substitution à l’essence qui existaient déjà au début du 20e siècle, la Fondation Berliet exposera notamment un Sovel électrique type EM 1951.
|
Pour illustrer les solutions de substitution à l’essence qui existaient déjà au début du 20e siècle, la Fondation Berliet exposera notamment un Sovel électrique type EM 1951.
|
|
Un nouveau directeur commercial camions chez Man France
Pierre Vallet succède à Paul de Saxcé (qui a quitté l'entreprise) à la direction commerciale camions de Man Truck & Bus France. Il a auparavant occupé des fonctions de direction au sein de Citroën, Volkswagen, Iveco, Nissan, Honda et JCB France.
lire la suite
Pierre Vallet succède à Paul de Saxcé (qui a quitté l'entreprise) à la direction commerciale camions de Man Truck & Bus France. Il a auparavant occupé des fonctions de direction au sein de Citroën, Volkswagen, Iveco, Nissan, Honda et JCB France.
Son parcours l'a conduit à piloter des lancements produits majeurs, développer des réseaux de distribution, structurer des équipes commerciales et marketing, et gérer d'importants comptes clients, en particulier dans le secteur des véhicules utilitaires et de la construction. - MF
|
|
|
|
|
| Articles en accès libre |
|
| 1. Sélectionnez un numéro |
| 2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|
|