logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

085426


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


13 décembre 2022 - (59055)

UTILITAIRES

Le Man TGE a 5 ans et toutes les configurations possibles

En France, le Man TGE a été lancé au salon Solutrans en novembre 2017, marquant l'entrée du constructeur dans le segment de 3 à 5,5 t. Depuis, le «plus petit camion de Man» profite des compétences de carrossage et de la qualité du service après-vente du constructeur de camions et de bus. En 5 ans, plus de 80 000 Man TGE ont été mis à la route dans 35 pays, dont 8 800 en France.

50 % des Man TGE sont vendus en châssis-cabine, dont 90% en roues jumelées (avec des roues arrière jumelées, le PTAC du Man TGE atteint 5,5 t, ce qui reste compatible avec le permis C1). De nombreuses prédispositions facilitent le travail des carrossiers, pour y monter notamment des caisses frigorifiques, des nacelles, des bras pour bennes déposables et d'autres équipements très spécialisés. En France, les caisses sèches (messagerie ou déménagement) équipent un châssis sur cinq. L'essentiel de la demande concerne toutefois les bennes.

Pour répondre à un large éventail d'utilisations, le TGE est disponible à la fois en traction avant, en propulsion (roues simples ou jumelées), et en version 4x4 (compatible boîte automatique). Cette dernière configuration est choisie par 5 % des acquéreurs de Man TGE (véhicule-atelier, véhicule d'interventions, secours de victimes en montagne, etc.). Sa puissance peut aller jusqu'à 177 ch.

Man souligne par ailleurs que le système du carrossier français Maxicargo donne droit à un PTRA de 7 t avec un permis BE facilement accessible. Quant à l'utilisation d'une remorque, elle est largement facilitée par le Trailer Assist lors des opérations d'attelage effectuées sans aide extérieure.

Bien que des plateaux et des bennes simples soient évidemment disponibles, ce sont les bennes avec coffres sur châssis courts qui répondent à l'essentiel de la demande. Ces bennes sont fournies à la fois par des carrossiers d'envergure nationale (Cabreta, Carfar, Gruau, JPM, etc.), mais aussi par des spécialistes locaux.

Les TGE peuvent être accueillis par les 108 points de service, qui peuvent aussi intervenir sur la carrosserie. Un point essentiel lorsqu'il faut dépanner un groupe hydraulique, un vérin ou tout autre équipement. - MF



Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre