logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

574986


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


3 février 2023 - (59358)

CONSTRUCTEUR

Le Freightliner SuperTruck II, un concept d'aérodynamisme made in USA

Innover techniquement pour démontrer le potentiel d'efficacité dans le transport de marchandises. C'est la mission qui a été confiée aux ingénieurs de Daimler Truck North America dans le cadre du programme SuperTruck, cofinancé par le département américain de l'énergie, qui vise à réduire les émissions dans le transport routier de marchandises.

Sur le Freightliner SuperTruck II, basé sur le Cascadia, ils ont surtout travaillé sur l'amélioration de l'aérodynamisme des tracteurs (12 % de trainée en moins par rapport au SuperTruck I en 2015), les pneus à faible résistance au roulement, les améliorations de la chaîne cinématique et la gestion de l'énergie avec des technologies avancées. Ces évolutions (avec notamment de nouvelles technologies de composants) pourraient potentiellement entrer en production sur la prochaine génération de camions de série.

Les progrès aérodynamiques ont été obtenus par un nouveau dessin du capot, du pare-chocs et du carénage du châssis, ainsi que de la calandre, des prises d'air et des portes ont été redessinées. Des extensions latérales actives et un système d'aileron de toit réduisent l'espace entre la remorque et le véhicule de près de 10 cm sur autoroute, le camion est plus bas de quelques centimètres par rapport au sol. SuperTruck II est bien sûr doté de mirrorcams.

Un nouveau moteur consomme 5,7 % de carburant en moins par rapport au SuperTruck I, et le nouveau système de climatisation électrique de parking consomme 50 % d'énergie en moins... - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre