logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

283160


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


5 décembre 2023 - (60918)

TRANSPORTEURS

Tratel vendu à la découpe par le groupe Heidelberg Materials

Toutes les entités transport de Tratel sont revendues, chacune séparément. Tratel SAS devient Tratel Affrètement. Ces opérations seront effectives au 1er janvier 2024. Rappelons l'historique de ce transporteur issu de la fusion de Johar (Luxemont et Villotte), Larricq (Airvault), Decoux (Beaucaire et Bussac Forêt) et Bonafini (Moult+Guerville+Spay).

En 2015, Italcementi Group (à qui appartient Tratel) a été racheté par le groupe allemand Heidelberg Materials, l'une des plus grandes sociétés mondiales de matériaux de construction. En France, Heidelberg Materials a décidé de se séparer de sa branche transport, en vendant les agences françaises Tratel (500 tracteurs, 122MEuros CA).

Airvault, repris par les Transports Désert, devient Transport Désert Deux Sèvres. Luxemont et Villotte est repris par le responsable d'exploitation, Gaultier Lefebvre, déjà en place sur cette entité, et s'appelle désormais TG2L. Beaucaire et Bussac est repris par EB Trans et reprend son nom d'origine, Decoux. Moult/Guerville/Spay est repris par les Transports Garnier et redeviendra Transports Bonafini.

Une source syndicale nous indique que cette décision de Heidelberg Matérials est motivée par le fait que ce groupe allemand de matériaux de construction ne veut plus investir pour renouveler le parc. Il préfère se concentrer sur la décarbonation des cimenteries. En effet, le groupe n'est ni en déficit ni en redressement judiciaire et génère même des bénéfices.

À l'issue d'un mouvement social commun de début juillet 2023, il a été obtenu que tous les acquis sociaux en vigueur soient conservés. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre