Suite à l'annonce du plan de renforcement de la sécurité du transport routier Total qui voulait imposer des caméras à ses sous-traitants (voir 60915), la vive opposition du syndicat FO Transports a débouché sur une négociation de celui-ci avec Total et l'équipe du ministère des Transports.
Il en est ressorti le texte suivant, signé par Jérôme Leprince Ringuet, Directeur SLF (branche Supply et Logistique France de Total) : « Concernant les dispositifs de détection fatigue/distractions, nous apportons les amendements suivants : levée de l'obligation de l'enregistrement de clip vidéo en cas d'évènements. Levée de l'obligation de transmission des alertes au transporteur. Levée de l'obligation de consignation des évènements dans un grand journal. Il en résulte que ledit dispositif ne servira qu'à la destination des conducteurs pour les assister au quotidien. Nous confirmons que l'installation et l'utilisation d'une caméra cabine n'est pas requise dans la mise en uvre de ce plan ».
FO précise cependant qu'il combattra la directive européenne concernant l'obligation de nouvelles technologies et de caméra embarquée dans les véhicules lourds d'ici 2029. - MF
Suite à l'annonce du plan de renforcement de la sécurité du transport routier Total qui voulait imposer des caméras à ses sous-traitants (voir
60915), la vive opposition du syndicat FO Transports a débouché sur une négociation de celui-ci avec Total et l'équipe du ministère des Transports.
Il en est ressorti le texte suivant, signé par Jérôme Leprince Ringuet, Directeur SLF (branche Supply et Logistique France de Total) :
« Concernant les dispositifs de détection fatigue/distractions, nous apportons les amendements suivants : levée de l'obligation de l'enregistrement de clip vidéo en cas d'évènements. Levée de l'obligation de transmission des alertes au transporteur. Levée de l'obligation de consignation des évènements dans un grand journal. Il en résulte que ledit dispositif ne servira qu'à la destination des conducteurs pour les assister au quotidien. Nous confirmons que l'installation et l'utilisation d'une caméra cabine n'est pas requise dans la mise en uvre de ce plan ».
FO précise cependant qu'il combattra la directive européenne concernant l'obligation de nouvelles technologies et de caméra embarquée dans les véhicules lourds d'ici 2029. - MF