logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

282952


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


15 mars 2024 - (61456)

TRANSPORTEURS

Les transports H. Ducros liquidés avec 250 salariés

En rachetant en janvier 2017 les transports Henri Ducros (33), très bien implantés dans le sud de la France, le patron de Dimotrans Group (69), Salvatore Alaimo, avait frappé un grand coup. Les Transports H. Ducros avaient été élus Transporteur de l'année en 2009... Dans le cadre de sa stratégie « Evolo » pour offrir à ses clients une distribution nationale, le repreneur avait conservé 10 agences de messagerie-distribution (280 salariés) avant d'en rajouter deux, tout en complétant la carte avec plusieurs partenaires. Le réseau était implanté « en propre » à Lyon, Avignon, Nîmes (ex-Badarou), Narbonne, Toulon, Toulouse, Bruges, Nice, Marseille, Strasbourg, Lille et Paris.

Salvatore Alaimo a réussi sur le marché des produits de la mode, du prêt-à-porter et du « FashionPartner » en reprenant en 2012 des filiales Mory comme LDI (25) pour les imports de Russie et du Maghreb, STIS à Strasbourg, Europa Toulouse, en s'associant même un temps avec Jacky Perrenot. Dimotrans avait aussi repris la prestigieuse CMA international (ex-Collomb-Muret, 25 salariés, 55 tracteurs, 380 semis en ro-ro) présente en Grèce et en Turquie.

Dimotrans Group (2500 salariés) pouvait importer du textile depuis 160 pays (34% du CA en 2017), notamment depuis l'Asie, dont la Chine. Après CMA (trafic Renault avec l'usine de Bursa en Turquie) en 2013, le lyonnais Dimotrans, devenu l'un des leaders du multimodal, avait racheté BSL (Bretagne Service Logistique) actif dans l'e-commerce) en 2019 et s'était diversifié dans l'événementiel, l'aéronautique, l'automobile, etc.

Parmi les rachats récents, on peut citer celui de Duhamel, Phoenix Europe Express, de Noretrans à Rennes en 2022. Mais à la suite d'une série de défaillances d'enseignes de prêt-à-porter, emportées par la vente en ligne et l'arrivée du chinois Shein, il semble que Dimotrans Group (opérateur de douane) a dû subir de nombreux impayés.

Dimotrans Group avait déjà placé les transports H. Ducros en redressement judiciaire le 1er février 2024, mais ce mercredi 13 mars, le tribunal de commerce de Bordeaux a prononcé la liquidation judiciaire. Les deux éventuels candidats au rachat avaient finalement retiré leur dossier. Au total, 250 salariés viennent de perdre leur emploi, ce qui constitue la plus importante défaillance dans le transport devant Jammet (86), qui avait déjà marqué les esprits. Les agences ferment leurs portes ce vendredi soir.

Plusieurs sous-traitants sont touchés, notamment ceux qui assurent des tractions entre les agences, en perdant certains jusqu'à 25 lignes ! Cette importante défaillance jette le trouble dans la profession et chez les financiers, qui s'alarment en craignant d'autres défaillances en cascade ! AL

Partager

Jean Ducros (à gauche) avait cédé l'entrprise familiale en janvier 2017 à Salvatore Alaimo.

Jean Ducros (à gauche) avait cédé l'entrprise familiale en janvier 2017 à Salvatore Alaimo.

Jean Ducros (à gauche) avait cédé l'entrprise familiale en janvier 2017 à Salvatore Alaimo.

Jean Ducros (à gauche) avait cédé l'entrprise familiale en janvier 2017 à Salvatore Alaimo.


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre