logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


21 juin 2024 - (61959)

CIRCULATION

Les barrières de péage de l'A14 ont sauté, début du flux libre pour l'axe Paris-Normandie

Depuis mercredi 19 juin, la première partie de l'axe Paris-Normandie, l'A14, est en flux libre aux péages de Montesson et de Chambourcy (donc entre la Défense et Orgeval). La Sanef compte bien avoir supprimé d'ici fin 2024 toutes les barrières de péage entre Paris et Caen, soit 210 km sans avoir à s'arrêter pour payer.

Concrètement, les péages sont remplacés progressivement par des portiques équipés de capteurs intelligents qui permettent la détection des véhicules qui circulent et les identifient grâce à une onde radio pour le badge télépéage ou des caméras pour la lecture de la plaque d'immatriculation. Ils calculent le montant du péage en fonction de la catégorie du véhicule (voiture, poids lourd, moto) et du trajet réalisé.

Comment régler ses trajets ? Si avez un badge télépéage, rien ne change (sauf s'il n'a pas été détecté correctement, auquel cas vous êtes alerté via un e-mail dès le lendemain). Sinon, vous avez le choix entre payer en CB dans les 72h après le trajet sur le site internet de Sanef, y créer un compte (associé à votre plaque d'immat) qui vous débitera automatiquement, ou payer dans les bureaux de tabac affiliés Nirio (en étant muni de sa facture). - MF

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre