logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


9 juillet 2024 - (62040)

ECONOMIE

Coûts d'exploitation des PL et Vul électriques : le CNR innove avec une étude très détaillée

Le Comité national routier, qui produit des coûts de référence et un ensemble d'indices d'évolution des prix de revient, complète son offre de référentiels de prix de revient sur les nouvelles énergies avec la mise en ligne d'une étude complète sur les « Véhicules industriels tout électriques », à découvrir ici.

On y apprend notamment que le prix d'un poids lourd électrique est trois fois plus élevé que celui d'un poids lourd gazole équivalent. La différence est moins marquante pour un Vul (1,5 à 2 fois plus cher). Ce prix varie en fonction du type de châssis et du moteur, mais également et surtout de la taille du pack de batteries et donc de l'autonomie.

Ces infos peuvent intéresser les transporteurs routiers de marchandises prêts à investir dans des véhicules industriels électriques. L'étude est une synthèse des informations recueillies auprès de transporteurs exploitant des véhicules électriques, de constructeurs, de rapports reconnus sur le sujet. On y trouve notamment des statistiques sur le parc français de véhicules industriels électriques (p. 17), sur le fonctionnement du marché de l'électricité (p. 4), sur les taxes spécifiques appliquées à cette énergie (p. 5), sur les enjeux pour les transporteurs du raccordement de leurs dépôts et de l'installation des bornes de recharges (p. 13).

Le CNR détaille aussi les différents dispositifs d'aides mis en place par l'État : suramortissement du véhicule, bonus écologique, primes accordées pour l'installation de bornes de recharge.

En fin de ce document, le CNR propose des estimations partielles de coût d'exploitation pour des poids lourds électriques (ensemble articulé 44 t et porteur 19 t) ayant une activité en régional, ainsi que pour des véhicules utilitaires légers électriques 12 m3, en livraison du dernier kilomètre et en messagerie traditionnelle.

Ces simulations s'appuient sur des cas d'usage réalistes déjà rencontrés, mais n'ont pas de valeur statistique et ne doivent pas être généralisées car l'expérimentation et la diversité sont les caractéristiques dominantes de l'exploitation des VI électriques en 2024.

Concernant les autres énergies alternatives au gazole, le CNR propose aussi des études sur le gaz (GNC et GNL), et prochainement, elle traitera des référentiels pour les tracteurs routiers B100 exclusif. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre