logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


31 octobre 2024 - (62452)

ECONOMIE

En Pologne, le salaire des conducteurs routiers s'approche de nos standards et le coût kilométrique monte en flèche

On apprend dans la dernière publication du CNR (Comité national routier) que le pavillon routier polonais, jusqu'à présent leader du TRM européen, rencontre désormais quelques problèmes structurels. La guerre en Ukraine n'a fait qu'empirer la pénurie de conducteurs qui frappe le pavillon depuis plusieurs années déjà.

Mais surtout, le coût du conducteur a augmenté de près de 24% entre 2019 et 2022, ce qui remet en cause sa compétitivité. En cause, les revendications salariales des conducteurs, une refonte du système des indemnités de déplacement journalières, les primes et les jours de congés payés supplémentaires offerts pour fidéliser les conducteurs...

Les hausses successives du niveau du salaire minimum accordées en 2023 et 2024, et envisagées en 2025, devraient porter le niveau des salaires polonais proches des standards sud-européens.

En conséquence, le coût kilométrique (prix du transport routier au km) pratiqué en Pologne est monté en flèche (+29% en 3 ans) pour dépasser aujourd'hui 1 euro du kilomètre. Selon les prévisions de ZMPD, la puissante fédération de transporteurs polonais, ce coût devrait atteindre 1,20 euros fin 2024.

Fragilisés par ce contexte, les transporteurs polonais cherchent à faire des économies en investissant dans du matériel d'occasion et en exploitant de nouvelles sources de main d'œuvre provenant d'Asie, lointaines, mais plus abondantes.

On peut consulter l'enquête complète sur le site du cnr. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre