logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


13 décembre 2024 - (62633)

SOCIAL

Quels motifs les routiers démissionnaires invoquent-ils ? Comment éviter ça ?

L'Association pour le développement de l'emploi dans le Transport et la Logistique (AFT) et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) ont mené l'enquête auprès de 1 270 conducteurs routiers formés en 2019. Leur objectif : mieux comprendre l'importance du turnover des conducteurs dans les sociétés de transport de marchandises. Et, pour contrer cette tendance, trouver quels leviers activer pour fidéliser les nouveaux conducteurs, améliorer leurs conditions de travail et favoriser leur engagement...

Ceux qui se sont lancés en 2029 étaient alors motivée par les fortes perspectives d'emploi dans le domaine et, pour beaucoup, par une forme de passion. Mais aussi par l'autonomie qu'offre le métier (72%), par le salaire (50%), par le plaisir de la conduite (49%), par les relations qu'ils entretiennent avec les clients (42%).

Quels sont aujourd'hui leurs motifs de déception et de démotivation ? Des manutentions répétitives lors des chargements et déchargements (41%), une charge de travail trop importante (38%), un manque de moyens matériels pour faciliter leur travail (36%), une absence de reconnaissance (36%), des relations internes parfois dégradées (36%), une relation dégradée avec les clients (22%).

Parmi les motifs de démission, 78% des conducteurs interrogés relèvent des conditions de travail, 70% des conditions d'emploi (faible évolution des salaires, peu de perspectives professionnelles...) et 52% des questions de relationnel et de management.

Des pistes d'action sont suggérées aux entreprises du secteur :

- Mieux structurer les systèmes de rémunération et de reconnaissance (la formule est assez opaque!) ;

- Améliorer l'organisation du travail et les équipements mis à disposition des conducteurs ;

- Instaurer une communication plus ouverte et participative entre les conducteurs et leur hiérarchie.

Une expérimentation sur le terrain de ces consignes est prévue en 2025 auprès de plusieurs transporteurs en Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, en associant clients, fournisseurs et transporteurs. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre