logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


18 mars 2025 - (63026)

CIRCULATION

DiaLog, un outil GPS pour aider les camions à respecter les arrêtés de circulation dans les villes et villages

Ce matin encore, Nice Matin rapporte qu'un 40-tonnes qui suivait un GPS s'est retrouve coincé dans une rue étroite pour rejoindre le port de Saint-Tropez. Ce fait divers trop courant montre que les routiers se laissent souvent abuser par leur GPS, qu'ils utilisent comme si ils étaient dans une voiture. Ils ne lisent pas nécessairement les panneaux et surtout n'ont pas connaissance des restrictions, notamment quand des travaux sont réalisés.

Or un outil est depuis 2022 à la disposition des maires pour faire figurer dans les GPS les bons itinéraires à emprunter en cas de travaux notamment. L'appli DiaLog a été créée par le ministère des Transports. Elle est encore trop méconnue et surtout sous-exploitée, si on en croit le nombre de camions qui se retrouvent coincés ou en fâcheuse posture en centre-ville, créant des nuisances.

Les maires des villes et villages peuvent y numériser la réglementation de sécurité routière, c'est-à-dire le plan de circulation à suivre pour les camions, ou y saisir des arrêtés de circulation. Cela se fait grâce à un formulaire, et ils n'ont plus qu'à cliquer pour mettre les données de ces arrêtés à disposition des GPS.

Encore faut-il que tous les GPS se coordonnent, fait remarquer un maire, qui observe que ce n'est pas efficace à 100%. Pas étonnant quand on sait que c'est encore confidentiel puisque seulement 250 communes ont rentré leur plan de circulation. - MF

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre