logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


3 avril 2025 - (63075)

CONSTRUCTEUR

Les Renault T et T High désormais équipés de série de rétrocaméras au lieu de rétroviseurs

Les modèles Renault Trucks T, T High et E-Tech T sont désormais équipés de série de rétrocaméras, qui remplacent les rétroviseurs traditionnels. Le constructeur estime ainsi améliorer l'aérodynamisme de ses véhicules et réduire la consommation de carburant de plus de 1,3%. Ces rétrocaméras procurent par ailleurs plus de sécurité pour les conducteurs et les usagers de la route : les angles morts sont réduits et la visibilité en virage ou lors des manœuvres est améliorée. Les lignes de profondeur facilitent les mises à quai et la conduite en trafic dense. Un mode infrarouge permet d'améliorer la vision nocturne.

Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'en profiter, sachez que deux caméras intégrées dans des ailes repliables transmettent les images à deux écrans situés dans la cabine (de 12 et 15'). Les écrans sont agencés selon la même logique qu'avec des rétroviseurs classiques (grand angle en haut) pour ne pas perturber les habitudes du conducteur. Les rétroviseurs d'accostage et antéviseurs sont maintenus afin d'éviter tout excès de luminosité dans la cabine et réduire la fatigue du conducteur.

La technologie des rétrocaméras a valu au Renault T quatre étoiles et un score de 74% dans le cadre du programme Euro NCAP, référence en matière de sécurité automobile. Il récompense la conduite sécurisée (systèmes de surveillance pour le conducteur, visibilité directe et indirecte, assistance à la conduite), l'évitement des collisions (gestion des interactions avec les véhicules, piétons et cyclistes, changements de voie, manœuvres à faible vitesse) et les dispositifs post-accident (informations pour les secours et accessibilité pour les interventions d'urgence). - MF

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre