logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


24 septembre 2025 - (63818)

SERVICES

C2A Flotte, une carte bancaire attribuable à un véhicule et non plus au seul conducteur

C2A annonce que sa carte carburant et bancaire (Mastercard) peut désormais être affectée à un véhicule, en plus de l'associer à un conducteur comme c'était le cas jusqu'à présent. Avec cette fonctionnalité qui caractérise ses concurrents tels que DKV (carte pétrolière uniquement), C2A s'assure que cette carte rebaptisée « C2A Flotte » s'adapte facilement au turnover de conducteurs, aux pools de véhicules non attribués ou en autopartage, et au double équipage.

Rappelons que depuis 2011, la carte C2A a l'avantage d'être à la fois une carte carburant et une carte bancaire, ce qui permet aux conducteurs routiers de régler, outre le gazole (ou autres énergies), l'ensemble des frais de route en Europe : péage (sans réduction, contrairement au boîtier de télépéage), carburant, parking, ferry, tunnels, etc. C2A fournit en complément des assurances chauffeurs et assure le dépannage en cas de pannes mécaniques (le call center répond 24/7, et parle français !).

Les applications web et mobile permettent de gérer en temps réel l'utilisation de chaque carte, de générer des factures uniques pour les dépenses réalisées chez les partenaires de C2A, et de récupérer la TVA et autres taxes européennes. En ce qui concerne les stations-service, C2A a un tarif négocié avec 1 200 stations en France (dont celles du réseau E.Leclerc) et 5 300 en Europe. Il travaille à y ajouter trois enseignes de grande distribution (et un réseau de stations en Italie).

« En pratique, la nouvelle carte C2A Flotte est adossée dès l'origine à un véhicule », explique Gilles D'Huiteau, président et fondateur de C2A. Comme la carte C2A associée à un conducteur, elle ne nécessite ni caution ni garantie financière. « Pour empêcher toute fraude, C2A Flotte intègre une sécurité renforcée : la carte ne s'active que si elle est simultanément liée à un véhicule et à un profil conducteur préalablement vérifié (casier judiciaire et identité) », précise le fondateur.

L'entreprise pilote l'ensemble des cartes en temps réel depuis l'interface de gestion web. Les gestionnaires peuvent ainsi associer une carte de paiement véhicule à un conducteur, ou la dissocier selon les besoins. Ils peuvent également modifier en temps réel les habilitations de chaque conducteur et chaque carte : type de dépenses, plafonds, plages horaires d'utilisation et zones géographiques autorisées. Si, par exemple, le conducteur doit payer une amende imputable à l'entreprise, celle-ci peut débloquer temporairement cette option sur la carte, pour le laisser payer avec la carte C2A.

Outre la visibilité sur les dépenses engagées par conducteur, les opérations effectuées sont également consolidées en temps réel par véhicule. Cela évite les reventilations fastidieuses liées aux changements de conducteurs et apporte une meilleure traçabilité des coûts par tournée ou trajet.

L'ensemble des frais engagés est réuni sur une facture électronique unique, qui permet de délivrer des notes de débours regroupant les dépenses pour faciliter la récupération de la TVA ou de la TICPE. Enfin, pour simplifier le quotidien des gestionnaires, la plateforme web est connectable à leurs outils de gestion existants via une API.

Une carte coûte 21 euros par an, une commission sur tous les virements effectués sur le compte C2A pour alimenter la carte (1 à 1,25%) et 96 euros par an et par entreprise de frais de maintien de compte. Tous les services peuvent être ouverts, sans surcoût. - MF

Partager

Gilles D'Huiteau, président et fondateur de C2A.

Gilles D'Huiteau, président et fondateur de C2A.

Gilles D'Huiteau, président et fondateur de C2A.

Gilles D'Huiteau, président et fondateur de C2A.


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre