|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Retour d'expérience sur l'e-CMR de TransFollow
A l'aide de l'application TransFollow, la PME de transport Aigle (basée à Colmar) utilise depuis un an la version numérique de la lettre de voiture. Un an plus tard, le bilan correspond à ses attentes : une facturation accélérée (15 à 20 jours de dél...
lire la suite
A l'aide de l'application TransFollow, la PME de transport Aigle (basée à Colmar) utilise depuis un an la version numérique de la lettre de voiture. Un an plus tard, le bilan correspond à ses attentes : une facturation accélérée (15 à 20 jours de délai en moins), une meilleure productivité des conducteurs et un service amélioré pour ses clients puisqu'ils peuvent tracer les opérations en temps réel en se connectant au portail TransFollow.
La solution a été déployée en trois temps, d'abord pour les 12 chauffeurs de la flotte en propre d'Aigle en septembre 2022, puis auprès de ses tractionnaires en novembre de la même année et actuellement chez les affrétés, chez qui cela prend plus de temps. Aujourd'hui, seules 10% des CMR sont électroniques, mais Aigle vise 100% en 2024.
La solution de TransFollow s'interfaçant avec le TMS utilisé par Aigle Group, les exploitants élaborent directement les lettres de voitures électroniques dans le TMS, qui les transfère sur la tablette des conducteurs. Cela évite d'avoir à ressaisir les informations.
Les conducteurs de leur côté gagnent du temps en gérant l'e-CMR depuis leur tablette : les lettres sont bien lisibles et ne doivent plus être remplies manuellement. - MF
|
|
Pièces détachées pour poids lourds : Norca lance un site de vente en ligne
Le distributeur français de pièces détachées pour poids lourds multimarques Norca, spécialiste de la distribution, s'est rendu bien visible en profitant des 24 Heures du Mans pour s'afficher sur le stand de Jennifer Janiec, dont la marque est l'un de...
lire la suite
Le distributeur français de pièces détachées pour poids lourds multimarques Norca, spécialiste de la distribution, s'est rendu bien visible en profitant des 24 Heures du Mans pour s'afficher sur le stand de Jennifer Janiec, dont la marque est l'un des sponsors. Il y a annoncé le lancement d'un nouveau site de vente en ligne, TrucksActiv.fr by Norca.
Ce site e-commerce innovant permet d'identifier facilement et précisément les pièces en visualisant le camion en transparence, et d'avoir ainsi une vue d'ensemble détaillée de tous les éléments de carrosserie disponibles. La recherche devient intuitive : plus besoin de se fier uniquement aux descriptions textuelles ou aux numéros de référence.
La gamme de pièces détachées et d'éléments de carrosserie disposibles via TrucksActiv.fr comprend plus de 10 millions de pièces référencées et 50 000 références en stock, dont sa propre marque sur la suspension, le freinage et la carrosserie, avec une tarification en entrée de gamme. Norca propose aussi des services (réparation et entretien PL multimarques, changement de pneumatiques).
« On se concentre sur les éléments de carrosserie, et on laisse tout ce qui est composants mécaniques aux sites des constructeurs. Car dans ce domaine, la marge d'erreur est trop importante », précise Thibault Castellanos, le DG de Norca, qui ne vend des pièces mécaniques que via l'analyse de la carte grise, car le distributeur bénéficie d'une connexion aux sites constructeurs depuis quinze ans.
Pour gérer les commandes de façon efficace et centralisée, toutes les préparations et expéditions sont effectuées depuis la plateforme logistique située à Béziers, ce qui réduit les délais de traitement au minimum.
Norca, qui existe depuis 1939, a toujours eu une culture piods lourd. Au fil des décennies, cette société a su garder une gestion familiale et de terrain. Elle a d'abord eu une action commerciale très locale autour de Perpignan, jusqu'à ce que la troisième génération décide il y a cinq ans de donner à l'entreprise un développement national.
La relève est assurée avec la 4e génération : Éléonore et Thibault Castellanos viennent soutenir leur père Norbert à la direction de la société, alors que Norca dispose de 11 agences de distribution en propre et d'un réseau d'adhérents qui compte aujourd'hui 28 privés distribuant ses pièces.
Norca se distingue par la maîtrise en interne de la « data » et la force commerciale que lui donne l'accompagnement de ses clients jusqu'à l'installation chez eux d'un logiciel d'exploitation développé en interne. « Ce logiciel nous permet d'anticiper sur les besoins, par exemple quand il est temps de changer les jeux de plaquettes ou de faire les vidanges moteurs », explique Thibault Castellanos. - MF
Thibault Castellanos, le DG de Norca, pose ici devant le Man de Jennifer Janiec sur le paddock des 24 Heures du Mans. Le distributeur de pièces PL est l'un des sponsors de la pilote.
|
Thibault Castellanos, le DG de Norca, pose ici devant le Man de Jennifer Janiec sur le paddock des 24 Heures du Mans. Le distributeur de pièces PL est l'un des sponsors de la pilote.
|
|
Un projet de navettes automatisées expérimentées sur l'A10 avec Milla et Savac
Baptisé Mob-Auto (pour MOBilité AUTOmatisée sur AUTOroute connectée), le projet de navettes électriques automatisées et connectées sur autoroute sera expérimenté sur l'A10. Circulant à 90 km/h, les navettes relieront le pôle multimodal de Longvillier...
lire la suite
Baptisé Mob-Auto (pour MOBilité AUTOmatisée sur AUTOroute connectée), le projet de navettes électriques automatisées et connectées sur autoroute sera expérimenté sur l'A10. Circulant à 90 km/h, les navettes relieront le pôle multimodal de Longvilliers et les gares de Briis-sous-Forges et de Massy-Palaiseau. Aménagées avec 15 places et effectuant 30 trajets/jour, les navettes transporteront environ 450 passagers au quotidien. Ce projet est porté par le consortium réunissant Vinci Autoroutes, Milla Group, Savac et l'université Gustave Eiffel. Il est lauréat du 4e Programme d'Investissements d'Avenir (PIA4) - France 2030. Au terme des 3 années que dureront les expérimentations, menées en conditions réelles de circulation, ce service de navettes pourrait constituer une première mondiale en devenant le socle de développement d'une nouvelle offre de mobilité partagée, en phase avec les enjeux environnementaux. Milla Group, constructeur de navettes électriques automatisées, développera la solution de navette automatisée et de supervision du service, tandis que le groupe Savac, société de transport de voyageurs et opérateur de la ligne existante, opérera le service de navettes automatisées.
|
|
AddSecure et CO2 lancent un service de coaching des conducteurs
Avec son partenaire de longue date CO2, AddSecure lance une offre qui inclut l'application mobile Winkkee, la caméra RoadView et un système de scoring et d'accompagnement personnalisé des conducteurs.
'offre antérieure de coaching de CO2 s'e...
lire la suite
Avec son partenaire de longue date CO2, AddSecure lance une offre qui inclut l'application mobile Winkkee, la caméra RoadView et un système de scoring et d'accompagnement personnalisé des conducteurs.
'offre antérieure de coaching de CO2 s'enrichit d'une remontée en temps réel des données de conduite par le système vidéo-télématique RoadView d'AddSecure. Commercialisée par AddSecure sous l'appellation « Co-Driver Performance », l'offre comprend les fonctionnalités « Mes Challenges » de coaching personnalisé des conducteurs et « Ma RoadView » d'analyse des incidents sur la base des enregistrements vidéo.
Sur la base des données télématiques, les coachs de CO2 analysent une période représentative de conduite de chaque conducteur et proposent aux conducteurs 4 challenges individuels d'amélioration portant sur 6 critères : ralenti moteur, excès de vitesse, freinage d'urgence, inertie du camion, décélération, gaspillage d'énergie. A la demande des formateurs, les conducteurs reçoivent un SMS contenant leur code personnel pour se connecter à l'appli et peuvent répondre aux challenges.
On peut décemment se demander si ça ne va pas un peu trop loin dans l'aspect intrusif de la surveillance du conducteur... - MF
|
|
La carte C2A donne accès à toutes les stations espagnoles Repsol
La carte de paiement multi-services C2A (sans caution ni couverture assurance), assortie de nombreux services connectés, permet désormais de faire le plein dans tout le réseau Repsol, majoritaire en Espagne avec 3 500 stations (jusqu'à présent, la ca...
lire la suite
La carte de paiement multi-services C2A (sans caution ni couverture assurance), assortie de nombreux services connectés, permet désormais de faire le plein dans tout le réseau Repsol, majoritaire en Espagne avec 3 500 stations (jusqu'à présent, la carte n'était acceptée que dans 80 stations).
A la clé, des factures mensuelles, des remises et la possibilité de percevoir la TICPE espagnole ou Gasoleo profesional (0,049 euro/l). Ainsi qu'une remise jusqu'à 0,15 euro/l dans certaines stations et partout de l'aide espagnole de 0,10 euro, bientôt réduite à 0,05 euro/l, étendue à tous les transporteurs extra-espagnols. Hormis l'Espagne, la carte C2A est aussi acceptée dans les stations Repsol en Italie, en Belgique et au Luxembourg. - MF
|
|
Simplification du service pour le passage de l'Eurotunnel
Getlink a baptisé Sherpass son offre de guichet unique pour passer la frontière franco-britannique de façons « intelligente, efficace et rapide ». Ses clients transporteurs pourront en bénéficier à partir d'octobre 2023 pour les services LeShuttle Fr...
lire la suite
Getlink a baptisé Sherpass son offre de guichet unique pour passer la frontière franco-britannique de façons « intelligente, efficace et rapide ». Ses clients transporteurs pourront en bénéficier à partir d'octobre 2023 pour les services LeShuttle Freight et « Remorques non-accompagnées » d'Eurotunnel.
La plateforme digitale Sherpass propose des services douaniers et frontaliers en prolongement naturel de l'Eurotunnel Border Pass, en centralisant l'ensemble des flux de données nécessaires aux échanges transfrontaliers. Cette solution clé en main à travers un guichet unique offre un gain de temps significatif pour les transporteurs en supprimant les saisies d'informations et les multiples interactions dans la gestion de la documentation. - MF
|
|
Volta Trucks confie à Petit Forestier ses petits camions électriques réfrigérés en location
Petit Forestier devient fournisseur de location et de leasing pour les versions frigorifiques du Volta Zero 16 et 18 t électrique en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Irlande, en Pologne et au Royaume-Uni. Ra...
lire la suite
Petit Forestier devient fournisseur de location et de leasing pour les versions frigorifiques du Volta Zero 16 et 18 t électrique en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Irlande, en Pologne et au Royaume-Uni. Rappelons que le Volta Zero offre une autonomie de 150 à 200 km et que son conducteur est assis en position centrale de conduite, avec un siège beaucoup plus bas que dans un camion traditionnel, avec pour conséquence une large visibilité de 220° et des angles morts restreints. - MF
|
|
Webfleet s'installe sur les camions Man via le boîtier Rio
La filiale Mobility Solutions de Bridgestone a noué un partenariat avec Rio (l'entité services numériques de Traton, qui chapote Man et Scania). Dans le cadre de cet accord, Webfleet, la solution de gestion de flotte Bridgestone, pourra être intégrée...
lire la suite
La filiale Mobility Solutions de Bridgestone a noué un partenariat avec Rio (l'entité services numériques de Traton, qui chapote Man et Scania). Dans le cadre de cet accord, Webfleet, la solution de gestion de flotte Bridgestone, pourra être intégrée dans tous les camions Man via le boîtier Rio. Cela évite d'ajouter un boîtier supplémentaire.
En outre, les camions et les Vul de Man sans boitier préinstallé (ainsi que d'autres marques de camions qui souhaitent utiliser le portail Rio) peuvent bénéficier des solutions Webfleet, à condition de se voir équipés d'un boitier de géolocalisation Webfleet Link. Et pour les flottes mixtes, les camions d'autres marques embarquant des solutions Webfleet peuvent également utiliser le portail logiciel Rio. - MF
Taco van der Leij, vice-président Webfleet Europe chez Bridgestone Mobility Solutions et Jan Kaumanns, PDG de Rio..
|
Taco van der Leij, vice-président Webfleet Europe chez Bridgestone Mobility Solutions et Jan Kaumanns, PDG de Rio..
|
|
Mappy s'ouvre aussi aux pros du poids lourd
Pour adapter sa recherche d'itinéraires aux utilitaires et poids lourds, notamment, et obtenir un coût de trajet (carburant, péage) spécifique à ces véhicules en fonction de leur gabarit, Mappy a enrichi son moteur d'itinéraire de la fonctionnalité g...
lire la suite
Pour adapter sa recherche d'itinéraires aux utilitaires et poids lourds, notamment, et obtenir un coût de trajet (carburant, péage) spécifique à ces véhicules en fonction de leur gabarit, Mappy a enrichi son moteur d'itinéraire de la fonctionnalité gratuite « Mon véhicule ». Les conducteurs routiers pourront bien sûr toujours y trouver les Relais Routiers sur leur itinéraire, avec une fiche pour chacun... - MF
|
|
Interopérabilité : le boîtier Lumesia 1 permet de passer les péages dans 14 pays
Dès 2012, tous les boîtiers et systèmes de télépéages des pays européens auraient dû être compatibles et pouvoir être utilisés dans toute l'Europe. Or des blocages nationaux ont empêché la directive 2004/52/CE d'être appliquée comme prévu.
L...
lire la suite
Dès 2012, tous les boîtiers et systèmes de télépéages des pays européens auraient dû être compatibles et pouvoir être utilisés dans toute l'Europe. Or des blocages nationaux ont empêché la directive 2004/52/CE d'être appliquée comme prévu.
La directive (UE) 2019/520 du 19 mars 2019 (Règlement d'Exécution (UE) 2020/204) lui a succédé et devait être traduite dans les droits nationaux des Etats membres de l'UE au plus tard le 19 octobre 2021. Pour la France, il s'agit du décret n°2022-503 du 7 avril 2022.
FAIService (société coopérative de transporteurs routiers en Italie, acteur du péage et de la télématique) lance avec Eurotoll (détenu par Telepass et FAIService) le boitier de télépéage interopérable Lumesia 1 ainsi que son application mobile (disponible Apple et Android).
Ce boîtier permet pour l'instant de s'acquitter des péages dans 14 pays européens (Italie, France, Belgique, Espagne, Portugal, Pologne, Autriche, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Suisse, Hongrie et Bulgarie). Quatre pays doivent suivre d'ici fin 2023 : Slovénie, Croatie, République tchèque et Slovaquie. Soit 18 pays en tout. Il manque encore 10 pays pour que l'ensemble de l'Europe des 28 bénéficie de ce service qui permet de payer partout avec un seul boîtier.
FAI Service et Eurotoll disent travailler au niveau européen pour faciliter la transposition, dans les 10 derniers Etats membres qui ne l'ont pas fait, de la directive européenne (EU 2019/520). A suivre... - MF
|
|
Eurotunnel devient LeShuttle
À l'aube du trentième anniversaire de la mise en service du Tunnel sous la Manche, Getlink rebaptise son service de navettes ferroviaires (passagers et fret) en l'appelant « LeShuttle », plus explicite que « Eurotunnel » selon l'explo...
lire la suite
À l'aube du trentième anniversaire de la mise en service du Tunnel sous la Manche, Getlink rebaptise son service de navettes ferroviaires (passagers et fret) en l'appelant « LeShuttle », plus explicite que « Eurotunnel » selon l'exploitant.
Celui-ci en profite pour rappeler les avantages de son service comparé au ferry entre Calais et Douvres : un temps de traversée de 35 minutes entre Calais et Folkestone (contre 90 minutes pour le ferry), une plus grande fréquence de départs et un accueil 24h/24 et 7 jours sur 7.
En 2022, plus de 1,4 million de camions ont traversé la Manche à bord des navettes, soit 25% des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le continent. - MF
Yann Leriche, directeur général de Getlink
|
Yann Leriche, directeur général de Getlink
|
|
RAS Intérim confie un boîtier connecté à ses conducteurs/trices
Un boîtier connecté pour décharger les heures de conduite en quelques minutes et les transmettre chaque semaine à l'agence RAS Intérim. Voilà le nouvel outil que celle-ci propose à ses conducteurs intérimaires les plus fidèles. Ils l'utilisent grâce ...
lire la suite
Un boîtier connecté pour décharger les heures de conduite en quelques minutes et les transmettre chaque semaine à l'agence RAS Intérim. Voilà le nouvel outil que celle-ci propose à ses conducteurs intérimaires les plus fidèles. Ils l'utilisent grâce à leur application my RAS, après avoir branché le boîtier (appairé préalablement à leur téléphone via Bluetooth) et avoir inséré la carte chrono.... Cela évite aux conducteurs d'avoir à passer en agence pour décharger leur carte chrono.
Le boîtier, délivré sous certains critères d'éligibilité, est à peine plus grand qu'une carte chrono (tachygraphe). Il facilitera la gestion des acomptes, des heures supplémentaires et des paies au fur et à mesure, avec à la clé un véritable gain de temps et une meilleure réactivité lorsque le risque d'excès d'heures se présentera. - MF
|
|
Axxès se renforce via deux filiales, en Allemagne et Pologne
Axxès, fournisseur de boitiers de télépéage PL compatibles avec les systèmes de 13 pays, a ouvert deux filiales, l'une en Allemagne (Axxès GmbH), l'autre en Pologne (Axxès SpZoo). La première couvre la zone Allemagne-Autriche-Suisse. La deuxième couv...
lire la suite
Axxès, fournisseur de boitiers de télépéage PL compatibles avec les systèmes de 13 pays, a ouvert deux filiales, l'une en Allemagne (Axxès GmbH), l'autre en Pologne (Axxès SpZoo). La première couvre la zone Allemagne-Autriche-Suisse. La deuxième couvre les pays du « Centre Europe », dont Roumanie, Hongrie et Bulgarie. Ces succursales viennent compléter le réseau commercial d'Axxès déjà présent en France, Espagne, Italie et Benelux.
Axxès veut ainsi mieux vendre son offre globale alliant le boitier de télépéage interopérable B'Moov à une gamme de services de gestion de flotte constituée des solutions Fleet Manager, Fleet Optim' et Data Connect. Dans le cadre de son partenariat avec le groupe Continental annoncé en mars dernier, Axxès permettra aux transporteurs de bénéficier prochainement des services de télépéage directement intégrés au nouveau chronotachygraphe DTCO 4.1 (voir 59619) mais aussi d'une large gamme de services télématiques de gestion de flotte. - MF
Le bureau de Francfort, nouvelle succursale d'Axxès.
|
Le bureau de Francfort, nouvelle succursale d'Axxès.
|
|
Bilan d'utilisation du CMR électronique par les Transports Cordier
En deux ans d'utilisation de la lettre de voiture électronique (une solution TransFollow), Transports Cordier Hyper Volume l'utilise pour près de 45% de ses livraisons, le principal intérêt étant d'économiser du papier. Mais aussi d'améliorer les pro...
lire la suite
En deux ans d'utilisation de la lettre de voiture électronique (une solution TransFollow), Transports Cordier Hyper Volume l'utilise pour près de 45% de ses livraisons, le principal intérêt étant d'économiser du papier. Mais aussi d'améliorer les process administratifs et d'accélérer la facturation des prestations auprès de ses donneurs d'ordres.
Préremplie dans l'application TransFollow, l'e-CMR fait gagner du temps aux exploitants qui n'ont plus besoin d'éditer sur papier les documents de transports. La solution offre une bonne traçabilité puisque l'e-CMR est signée et les informations sont remontées dès sa création puis à chaque étape de transport jusqu'à la livraison finale.
Les conducteurs qui l'utilisent ont bénéficié de formations et de tutoriels sur l'utilisation des tablettes où ils peuvent ajouter des éléments à la lettre de voiture et faire signer les clients destinataires.
Les Transports Cordier se sont fixé pour objectif de digitaliser 100% des lettres de voiture via l'application TransFollow Drive d'ici 2025. Si ce n'est pas encore le cas, c'est que l'adoption de cette nouvelle technologie nécessite un temps d'adaptation de la part de certains conducteurs. - MF
|
|
Altens lance une plateforme d'échange de données carbone dédiée aux carburants alternatifs
En réponse aux Accords de Paris qui imposent la neutralité carbone d'ici 2050, Altens (producteur et distributeur de biocarburant Pur-XTL) a créé sa propre plateforme d'échange de données carbone, qu'il a appelée MyAltens. Elle permet aux partenaires...
lire la suite
En réponse aux Accords de Paris qui imposent la neutralité carbone d'ici 2050, Altens (producteur et distributeur de biocarburant Pur-XTL) a créé sa propre plateforme d'échange de données carbone, qu'il a appelée MyAltens. Elle permet aux partenaires (transporteurs, chargeurs...) de reporter les achats de carburants alternatifs, d'identifier les économies de CO2 associées et de transférer les économies de carbone générées à des bénéficiaires identifiés en aval de la chaîne de valeur. Ils peuvent y consulter le détail de leurs émissions carbone et répondre aux attentes de leurs propres clients par la même occasion.
Les utilisateurs y ont accès à l'historique de toutes leurs transactions. En donnant plus de transparence sur l'origine de matières premières, le lieu de production, et l'empreinte carbone, la plateforme offre un accès permanent aux données, de manière sécurisée par une blockchain, à chaque étape de la chaîne de valeur des carburants alternatifs. A charge des utilisateurs de choisir les règles d'allocations des biocarburants ou des réductions des émissions de carbone qu'ils souhaiteraient réallouer en aval.
Difficile de comparer les prestations de MyAltens avec celles des plateformes d'échanges de données environnementales Eve 2 et TK'Blue, car MyAltens se limite à une valorisation des carburants alternatifs en informant les donneurs d'ordres des bénéfices environnementaux proposés. Ceci dit, cela permet de constater que Eve 2 n'est toujours pas totalement opérationnelle, contrairement à TK'Blue, qui a une démarche très complète depuis 10 ans et a déjà intégré dans sa plateforme une partie « valorisation des énergies alternatives ». Des accords récemment signés avec Soget, MGI et B2PWeb devraient de plus donner à TK'Blue davantage de visibilité vis-à-vis des transporteurs et des donneurs d'ordres. - MF
|
|
Avec son outil de communication interne, Steeple a l'ambition d'aider
à fidéliser les routiers
Steeple a eu l'idée en 2015 de fidéliser les conducteurs routiers en proposant un outil d'information sous la forme d'un écran tactile interactif placé dans les salles de pause et les lieux de vie, ou bien d'une appli mobile (il existe également une ...
lire la suite
Steeple a eu l'idée en 2015 de fidéliser les conducteurs routiers en proposant un outil d'information sous la forme d'un écran tactile interactif placé dans les salles de pause et les lieux de vie, ou bien d'une appli mobile (il existe également une version web). Cela remplace le tableau d'affichage papier des entreprises et permet selon Steeple de fédérer les équipes en créant du lien et en renforçant le sentiment d'appartenance et de considération des collaborateurs.
Utilisation de Steeple chez les transports Gendron.
|
Utilisation de Steeple chez les transports Gendron.
|
|
Upply Connect, une plateforme de mise en relation qui garantit le paiement à 7 jours
Upply lance Upply Connect, une évolution de son modèle précédent de plateforme de mise en relation entre chargeurs et transporteurs (ou commissionnaires). Qu'y a-t-il de nouveau ? Le transporteur, qui a accès gratuitement à la plateforme et à ses ser...
lire la suite
Upply lance Upply Connect, une évolution de son modèle précédent de plateforme de mise en relation entre chargeurs et transporteurs (ou commissionnaires). Qu'y a-t-il de nouveau ? Le transporteur, qui a accès gratuitement à la plateforme et à ses services, ne vient plus déposer son camion dans le vide, mais doit se contenter de chercher du fret en répondant aux demandes des chargeurs.
Avec Upply Connect, les transporteurs et commissionnaires établissent une relation directe avec leurs clients. Mais les prix et conditions sont négociés sans l'intervention d'Upply, qui offre malgré tout une garantie financière grâce au paiement à J+7 après la livraison. La plateforme permet également de gagner du temps sur des tâches administratives et chronophages grâce à la digitalisation et la centralisation des documents relatifs au transport.
Pour mener à bien cette plateforme Upply Connect, Upply a pu s'appuyer sur son actionnaire majoritaire, Geodis. - MF
|
|
Eurotunnel lance First, pour faire gagner du temps aux camions
Les transporteurs qui font régulièrement la Grande-Bretagne via Eurotunnel peuvent désormais souscrire un abonnement baptisé First, qui leur donne un accès prioritaire aux voies de contrôle, à l'embarquement et au passage aux Centres Douanes Sivep. L...
lire la suite
Les transporteurs qui font régulièrement la Grande-Bretagne via Eurotunnel peuvent désormais souscrire un abonnement baptisé First, qui leur donne un accès prioritaire aux voies de contrôle, à l'embarquement et au passage aux Centres Douanes Sivep. La digitalisation de leur parcours permet également la reconnaissance automatique des plaques de leurs camions, pour plus de fluidité. Eurotunnel espère que First va augmenter l'attractivité du Shuttle Fret et que cet abonnement pourra à terme représenter jusqu'à 10% du volume du trafic fret. - MF
|
|
Bridgestone parvient à numériser l'état des routes
De la même façon que Waze exploite les indications des véhicules qui utilisent son appli pour prévenir des incidents sur la route, Bridgestone utilise les données issues des véhicules connectés à sa solution Webfleet pour géolocaliser les dégradation...
lire la suite
De la même façon que Waze exploite les indications des véhicules qui utilisent son appli pour prévenir des incidents sur la route, Bridgestone utilise les données issues des véhicules connectés à sa solution Webfleet pour géolocaliser les dégradations de la chaussée et aider les collectivités et les autorités à améliorer l'état des routes concernées.
Pour ce faire, la solution Bridgestone Road Conditions applique l'intelligence artificielle (IA) pour localiser avec précision et identifier le degré de sévérité des dégradations de la chaussée (nids-de-poule, fissures et plaques d'égout), via les données envoyées par les capteurs sur les camions et les caméras embarquées. Pour le pneumaticien, il s'agit de prévenir les accidents, mais aussi de limiter l'usure des pneus et des véhicules.
Les gestionnaires de flottes aussi peuvent profiter des infos via la solution Road Asset Visualisation (inclue dans ce nouveau portefeuille de solutions) qui fournit des informations sur les routes et les infrastructures. - MF
|
|
Ce que les solutions connectées font gagner aux transporteurs
Transports Perbet, spécialisé dans la location de véhicules industriels avec conducteurs, a confié à Samsara la gestion des données sociales de ses 120 conducteurs décentralisés (pour 80 camions répartis sur tout le territoire français). Une tâche qu...
lire la suite
Transports Perbet, spécialisé dans la location de véhicules industriels avec conducteurs, a confié à Samsara la gestion des données sociales de ses 120 conducteurs décentralisés (pour 80 camions répartis sur tout le territoire français). Une tâche qui ne représente plus pour cette société basée à Saint-Etienne que 10 minutes par jour au lieu de deux journées de travail complètes par mois, car les données sociales sont remontées à distance.
Le spécialiste du Cloud a aussi contribué à perfectionner l'analyse des trajets de Perbet grâce à une géolocalisation beaucoup plus précise, avec des économies à la clé, via un meilleur équilibre en termes de kilomètres parcourus, de consommation de carburant et de péages. L'analyse des données de géolocalisation permet aussi de renforcer l'écoconduite en sensibilisant et formant les conducteurs.
Il a enfin permis une meilleure maîtrise de la responsabilité ou non des conducteurs en cas d'accident grâce à des dashcams, avec là aussi une réduction des coûts via la réduction de la prime d'assurance. Présenté aux chauffeurs à l'occasion de la réunion annuelle de l'entreprise, le dispositif a été bien accueilli et est aujourd'hui plébiscité par l'ensemble de l'équipe. - MF
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|