logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


2 octobre 2025 - (63873)

CONSTRUCTEUR

La lettre de voiture électronique eCMR devrait devenir obligatoire en mai 2027

De plus en plus de transporteurs et expéditeurs adoptent la lettre de voiture électronique (eCMR), avec une accélération depuis 2023, observe TransFollow, qui fournit cette solution. La France, les Pays-Bas et l'Espagne sont les pays les plus sensibilisés. 38 États ont pour l'instant ratifié ou adhéré au protocole eCMR des Nations Unies, étape préalable qui certifie la valeur juridique des lettres de voiture digitalisées.

Parmi les avantages de cette nouvelle pratique : zéro papier, traçabilité en temps réel des opérations, accès immédiat à la documentation de transport, facturation accélérée, etc. Souvent, ce sont les expéditeurs qui impulsent ce mouvement qui devrait s'intensifier avec la mise en œuvre du règlement eFTI (Electronic Freight Transport Information) au niveau européen. Il exigera que les données de transport soient accessibles numériquement aux autorités à partir de la mi-2027.

TransFollow rappelle que son outil s'adapte facilement à l'environnement et aux flux de travail existants. De plus, l'obstacle qui consistait à fournir un appareil (smartphone, tablette) dédié à chaque conducteur a été surmonté grâce à des applications comme TransFollow Drive, facile à installer et à utiliser sur n'importe quel téléphone.

Avec TransFollow Messenger, les conducteurs peuvent même utiliser leurs applications de messagerie préférées comme WhatsApp, Viber ou Telegram pour gérer leurs ordres de transport, signer et partager des documents eCMR en temps réel. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre