Le numéro d'octobre du mag Les Routiers est en kiosque
Avec des sujets aussi divers que l'évolution ces dernières années de la considération envers les conducteurs, le marché des cabines surbaissées ou la réalité du métier de conducteur BTP vue par deux femmes et un homme, on peut dire que chacun peut tr...
Avec des sujets aussi divers que l'évolution ces dernières années de la considération envers les conducteurs, le marché des cabines surbaissées ou la réalité du métier de conducteur BTP vue par deux femmes et un homme, on peut dire que chacun peut trouver son compte dans la lecture du numéro d'octobre du mag Les Routiers
Parmi les autres sujets humains, citons un reportage sur le quotidien de Romain, un lignard à sa façon puisqu'il fait du Lyon-Orléans en empruntant chaque jour la RCEA. La route de la mort ne lui fait pas peur... Le sondage FB répercuté dans les pages du journal montre que l'humanité des conducteurs est intacte : ils sont nombreux à être favorables à une éventuelle fonction de tuteur d'un jeune en conduite encadrée.
Il y en a bien sûr aussi pour ceux qui s'intéressent à la transition énergétique, avec le pari audacieux de DB Schenker France, qui investit dans 53 D et D Wide E-Tech Renault Trucks, sans savoir s'il pourra compter ou non sur des aides.
Côté réglementation, le régime des repos est explicité à la lumière de ce que dit le code des transports. Des problèmes rencontrés par nos lecteurs sont par ailleurs exposés, avec la réponse juridique, notamment à propos du carré barré en période de chargement, ou du cas de ceux qui avaient eu l'agrément CFA avant l'entrée en vigueur de la réforme des retraites.
Citons aussi le sujet traité pour les fanas de miniatures : les versions tracteur produites par les allemands Conrad et NZG de la cabine Mercedes NG au 1/50e.
Pour trouver rapidement Les Routiers près de chez vous
Pour répondre à la demande des lecteurs, le magazine Les Routiers a mis au point un dispositif super pratique pour savoir dans quel point de vente vous pouvez acheter le journal. Vous indiquez la ville souhaitée et le logiciel vous fournit en temps réel l'adresse où il est disponible, ses heures d'ouverture et une carte interactive de localisation.
Vente aux enchères de la plus grande collection française de poids lourds ce samedi : les lots en détail
On vous annonçait lundi dernier que la plus grande collection française, réunie à Cormenon (Loir-et-Cher) par Jacques Passenaud, va être vendue aux enchères samedi 30 septembre (voir
On vous annonçait lundi dernier que la plus grande collection française, réunie à Cormenon (Loir-et-Cher) par Jacques Passenaud, va être vendue aux enchères samedi 30 septembre (voir 60545). Cette vente aura lieu au Musée du Poids Lourd Collection Passenaud à Cormeron (41170) le 30 septembre 2023 à 14h.
Contact : 02 54 80 24 24 ou rouillac@rouillac.com.
20 autocars retrofités en électrique pour la région Centre-Val-de-Loire
La région Centre-Val-de-Loire et Transdev viennent de commander 20 cars rétrofités en électrique. Cette annonce a été faite à l'occasion du 19e congrès des Régions de France à St-Malo. Rappelons que cette opération, menée et financée par Transdev, c...
La région Centre-Val-de-Loire et Transdev viennent de commander 20 cars rétrofités en électrique. Cette annonce a été faite à l'occasion du 19e congrès des Régions de France à St-Malo. Rappelons que cette opération, menée et financée par Transdev, consiste à retirer l'intégralité de la chaîne cinématique thermique (dont la valeur est centrée sur le moteur diesel) par une autre, électrique, dont la valeur est centrée sur le système de batterie. Les Iveco Bus Crossway Euro 6 disposeront d'une autonomie minimale réelle de 150 km, de batteries de 192 kWh garantie 7 ans, produite en France par Rétrofleet, associées à un moteur électrique 250 KW haute durabilité. L'habitacle passagers n'est pas modifiée. Ces véhicules nouvelle génération seront affectés en septembre 2024 sur les services du réseau Rémi en Région Centre-Val de Loire.
Le ministre en charge des Transports, Clément Beaune, sera aux RNTP
Clément Beaune sera présent aux prochaines RNTP de Clermont-Ferrand. Le 18 octobre aura lieu un échange entre le ministre en charge des Transports, ainsi que Louis Nègre, président du Gart, Marie-Ange Debon, présidente de l'UTP et Marc Delayer, prési...
Clément Beaune sera présent aux prochaines RNTP de Clermont-Ferrand. Le 18 octobre aura lieu un échange entre le ministre en charge des Transports, ainsi que Louis Nègre, président du Gart, Marie-Ange Debon, présidente de l'UTP et Marc Delayer, président du GIE Objectif transport public. La discussion portera sur les priorités du transport public. Une dizaine de constructeurs sont présents à ce salon qui a lieu du 17 au 19 octobre à la Grande Halle de Clermont.
Élection du plus beau camion Man 2023 aux 24 Heures : le vosgien TTR à l'honneur
Après différentes étapes de sélection, le plus beau camion Man de France a été élu ce week-end lors des 24 Heures Camions. Selon le verdict du public qui a voté sur le stand du constructeur allemand, le grand gagnant est l'entreprise TTR, des Vos...
Après différentes étapes de sélection, le plus beau camion Man de France a été élu ce week-end lors des 24 Heures Camions. Selon le verdict du public qui a voté sur le stand du constructeur allemand, le grand gagnant est l'entreprise TTR, des Vosges, représentée par Rémi Thomas (le patron) et Cyril Michel (le conducteur), avec un TGX de 510 ch particulièrement bien décoré, agrémenté de nombreux éclairages à Led, et d'un magnifique pare-buffle. Rampe de phares, trompes sur le toit, rajout d'un pare-chocs à l'avant et pare-chocs à l'arrière complètent le véhicule.
A l'intérieur, tapis capitonnés, sièges haute de gamme surpiqués en alcantara avec couture décorative et appuie-têtes. « Ce véhicule est le camion dont j'ai toujours rêvé. Et nous avons travaillé dur depuis dix ans dans notre petite entreprise pour pouvoir nous l'offrir », a déclaré Cyril Michel, dont la société gagne un bon d'achat Man d'une valeur de 2 500 euros.
Le second est FV Trans avec un TGX de 580 ch d'un bleu éclatant, qui ne passe pas inaperçu sur les routes. Peinture personnalisée avec dessins de plage, carénage complet, échappement cheminée derrière la cabine... A l'intérieur, sièges recouverts en cuir surpiqué couleur crème, capitonnage... Le patron, Valentin Garcia, est reparti avec un bon de 1 000 euros.
Les Transports Meyer arrivent 3e, avec un TGX à l'intérieur particulièrement soigné et fait main mêlant le rouge et le beige, destiné à inspirer l'univers barber shop. Son bon a une valeur de 500 euros. - MF
De g. à d.: Kilian Leroy, responsable performance camions Man France, Cyril Michel, conducteur de l'entreprise TTR, et Rémi Thomas, directeur de l'entreprise TTR.
De g. à d.: Kilian Leroy, responsable performance camions Man France, Cyril Michel, conducteur de l'entreprise TTR, et Rémi Thomas, directeur de l'entreprise TTR.
La plus grande collection française de poids lourds va être vendue aux enchères
La plus grande collection française, réunie à Cormenon (Loir-et-Cher) par Jacques Passenaud, va être vendue aux enchères samedi 30 septembre. Elle regroupe 190 lots, 72 véhicules de légende et de nombreux moteurs d'exception et autres accessoires aut...
La plus grande collection française, réunie à Cormenon (Loir-et-Cher) par Jacques Passenaud, va être vendue aux enchères samedi 30 septembre. Elle regroupe 190 lots, 72 véhicules de légende et de nombreux moteurs d'exception et autres accessoires automobiles (pompes à huile, etc.).
Deux camions mythiques à titre d'exemple : le « nez de requin » Willem LD de 1958, popularisé par Jean Gabin dans le film Gasoil, ou le mythique camion Saurer Ade 1911, avec son volant à droite, ses roues à bandages et sa remorque, de même type que les camions qui ont traversé l'est américain.
Jacques Passenaud, passionné de camions décédé à 90 ans, en 2022, l'avait réunie dans une ancienne tannerie au bord d'une rivière. Ce chiffonier et ferrailleur d'origine auvergnate a consacré les trente ans de sa retraite à sauver et restaurer les plus beaux camions ayant roulé sur les routes françaises.
Il a cherché à en réunir autant qu'il pouvait, car il estimait avoir énormément cassé de poids lourds pendant sa vie professionnelle, selon son fils Denis Passenaud, interviewé par notre confrère La Nouvelle République. Comme il n'a laissé aucune directive pour le devenir de ce musée unique après sa mort, ses enfants n'ont pas eu d'autre choix que d'en vendre les trésors. - MF
Trophée des routiers : Rémi Krembser élu Meilleur conducteur routier de France 2023
Ça y est, les 17 candidats finalistes du Trophée des Routiers 2023 se sont affrontés pour les ultimes épreuves. Deux ans après la victoire d'Eddy Mangot, meilleur conducteur de France 2021 et représentant de la région Grand Est, c'est le Strasbourgeo...
Ça y est, les 17 candidats finalistes du Trophée des Routiers 2023 se sont affrontés pour les ultimes épreuves. Deux ans après la victoire d'Eddy Mangot, meilleur conducteur de France 2021 et représentant de la région Grand Est, c'est le Strasbourgeois Rémi Krembser, salarié de l'entreprise Mauffrey (Strasbourg), qui met à nouveau cette région à l'honneur en décrochant le titre de Meilleur conducteur routier de France 2023. Il remporte un séjour d'une semaine pour deux dans le lieu de son choix.
Les 17 candidats finalistes se sont retrouvés sur le site Aftral de Monchy-Saint-Eloi, accompagnés par leurs entreprises. Ils se sont départagés sur une épreuve théorique (prévention routière, environnement et risques de santé) ainsi que trois épreuves pratiques : la manuvre sur piste, l'écoconduite sur route et une épreuve d'étude de situation professionnelle (voir 60525).
Rémi Krembser est suivi du Marnais Philippe Breton (Transports Caillot) et de la Chambérienne Laeticia Guilhermet (Jacky Perrenot), basée à Lyon (Auvergne Rhône-Alpes). - MF
Rémi Krembser, le vainqueur, roule pour Mauffrey (Strasbourg).
Rémi Krembser, le vainqueur, roule pour Mauffrey (Strasbourg).
La finale du Trophée des Routiers, c'est aujourd'hui... avec comme gros lot un séjour d'une semaine pour deux
Ce matin 21 septembre ont lieu les épreuves de la finale du Trophée des Routiers, avant une remise des prix cet après-midi à 16h au ministère de la Transition écologique. Pour cette dernière confrontation, les 17 meilleurs candidats sur les 300 du dé...
Ce matin 21 septembre ont lieu les épreuves de la finale du Trophée des Routiers, avant une remise des prix cet après-midi à 16h au ministère de la Transition écologique. Pour cette dernière confrontation, les 17 meilleurs candidats sur les 300 du départ (un par région) sont soumis à un QCM et à trois épreuves pratiques : une étude de situation professionnelle à l'oral face à des formateurs-jurés, des manuvres sur piste et de l'écoconduite sur route, autour de Monchy-St-Eloi, non loin du siège de l'Aftral.
Que le meilleur gagne ! Il remportera un séjour d'une semaine dans un lieu de son choix pour deux personnes... Les gagnants régionaux, eux, ont droit à un séjour d'un week-end pour 2 personnes.
Cet événement est conçu pour valoriser la profession, le savoir-faire et les qualités requises pour les femmes et les hommes du transport routier de marchandises (voir 60339). - MF
Pour ceux qui auraient aimé visiter Solutrans et seront trop loin pour le faire, ou indisponibles, les organisateurs mettront en ligne un moyen d'y accéder depuis le monde entier et à tout moment. Baptisée Solutrans Digital Show, cette version intera...
Pour ceux qui auraient aimé visiter Solutrans et seront trop loin pour le faire, ou indisponibles, les organisateurs mettront en ligne un moyen d'y accéder depuis le monde entier et à tout moment. Baptisée Solutrans Digital Show, cette version interactive avait déjà été testée avec succès lors de la dernière édition (2021).
Du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon Eurexpo, les visiteurs virtuels pourront donc se connecter à un espace interactif, quelle que soit leur situation géographique. Cela leur permettra de prolonger leur visite physique du salon ou d'accéder à tout moment au salon en ligne pour consulter l'offre des exposants. Cette expérience sera prolongée de quelques jours après le salon. - MF
Trois conducteurs médaillés aux WorldSkills de Lyon
Les WorldSkills du 14 au 16 septembre à Lyon Eurexpo ont réuni des candidats de 70 métiers différents. Pendant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français âgés de 16 à 23 ans ont participé à des épreuves techniques. Le transport routier de voyageurs é...
Les WorldSkills du 14 au 16 septembre à Lyon Eurexpo ont réuni des candidats de 70 métiers différents. Pendant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français âgés de 16 à 23 ans ont participé à des épreuves techniques. Le transport routier de voyageurs était parrainé par l'UTP, la FNTV, l'Aftral, et l'Opco Mobilités. Sur le stand de l'UTP, il y avait des animations dédiées (simulateurs conduite train et bus, gaming, rencontre ambassadeurs métiers). La remise des médailles aux meilleurs conducteurs de car & bus a eu lieu sur le village des mobilités : la médaille de bronze a été remise à Alexis Denaveaux de la Regie d'Annonay, Ouali Boufermache de la société Autocars Maisonneuve a reçu la médaille d'argent et la médaille d'or a été remportée par Quentin Girard de la société Viabus. Les épreuves techniques comprenaient de la conduite, des manuvres, et des questionnaires à choix multiples.
Les cinq plus beaux camions français Man sélectionnés
Après avoir choisi les quinze véhicules les plus méritants, le jury a sélectionné les cinq camions qui seront présents sur le stand Man aux 24 Heures Camions du Mans. Les voici :
- FV Transports, entreprise située dans les Alpes-de-Haute-Prov...
Après avoir choisi les quinze véhicules les plus méritants, le jury a sélectionné les cinq camions qui seront présents sur le stand Man aux 24 Heures Camions du Mans. Les voici :
- FV Transports, entreprise située dans les Alpes-de-Haute-Provence
- Transports Meyer, dans le Haut-Rhin
- Transports Renard, dans le Bas-Rhin
- TTR, dans les Vosges
- TyLy Trans Peinado, dans le Rhône
Le vainqueur sera élu par l'ensemble des participants présents les 23 et 24 septembre prochains. - MF
Un candidat XPO à la finale du Trophée des Routiers
Mohamed Gourmat, qui roule pour XPO Logistics, fait partie des conducteurs qui peuvent prétendre au titre de meilleur conducteur routier de France 2023 (voir 60339). Ce passionné...
Mohamed Gourmat, qui roule pour XPO Logistics, fait partie des conducteurs qui peuvent prétendre au titre de meilleur conducteur routier de France 2023 (voir 60339). Ce passionné d'écoconduite a rejoint l'agence XPO de Gennevilliers en 2016. Il est l'un des 17 finalistes sélectionnés parmi les 300 candidats des 12 régions françaises, dont 8 conducteurs et 2 conductrices de chez XPO (sur 4000 en France). Ces finalistes se retrouveront en région parisienne le jeudi 21 septembre pour la dernière étape du concours.
La 5e édition de ce concours organisé par Carcept Prev, l'Aftral, l'AFT et l'OPCO Mobilités a une fois de plus pour objectif de faire la promotion des métiers de la logistique, de valoriser le savoir-faire et les qualités des femmes et des hommes du transport routier et de souligner leur importance pour la société.
Outre la formation à l'écoconduite (conduite souple et régulière, optimisation des itinéraires, utilisation efficace des équipements...), XPO Logistics assure également la formation professionnelle continue de ses équipes en matière de santé et de sécurité, un sujet dans lequel Mohamed Gourmat a excellé lors des tests régionaux. - MF
Vers un pass à tarif unifié en France comme en Allemagne ?
Pour inciter sa population à utiliser davantage le train, l'Allemagne a lancé en mars une carte mensuelle à 49 euros, permettant de voyager, sans limite, sur tout le réseau des transports en commun régionaux y compris le réseau de bus. Cette idée fer...
Pour inciter sa population à utiliser davantage le train, l'Allemagne a lancé en mars une carte mensuelle à 49 euros, permettant de voyager, sans limite, sur tout le réseau des transports en commun régionaux y compris le réseau de bus. Cette idée ferait-elle son chemin en France ? Lundi soir, invité de l'émission « HugoDécrypte » diffusée sur Youtube, le président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué un « Pass à tarif unifié » avec les Régions. En ce qui concerne les déplacements, le président a indiqué qu'il était prêt à investir dans les systèmes de transports collectifs, basés sur le « déploiement de réseaux électriques, parfois avec des connections hydrogène, et faciliter l'abandon du véhicule individuel ». Le ferroviaire, qui reste cher par rapport à l'avion concède le Président, prend de plus en plus de place lors de ses interventions sur les transports, par rapport à l'autocar, qui a été le principal mode de transport évoqué lors de son premier quinquennat. Cela a permis de développer les Services librement organisé (SLO) où il reste deux acteurs majeurs, FlixBus et BlaBlaCar. L'interview a été vue 1,4 million de fois.
Keolis affrète 50 autocars pour assurer le transport des équipes et supporters lors de la Coupe du Monde de Rugby France 2023
Du 8 septembre au 9 octobre, Keolis assurera le transport des 20 sélections nationales engagées dans les phases de poules de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. 50 autocars Keolis seront affrétés pour acheminer les joueurs et les staffs technique...
Du 8 septembre au 9 octobre, Keolis assurera le transport des 20 sélections nationales engagées dans les phases de poules de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. 50 autocars Keolis seront affrétés pour acheminer les joueurs et les staffs techniques des équipes nationales depuis leurs camps de base jusqu'aux gares et aéroports, ainsi que vers les 9 stades où ils disputeront leurs matchs. A Bordeaux, Lille et Lyon, villes hôtes de 15 matchs, où le Groupe exploite les réseaux de transport public, Keolis mettra également à profit son expérience dans la gestion de transport de passagers durant les grands événements sportifs et culturels. Marie-Ange Debon, présidente du dDirectoire du Groupe Keolis déclare : « Nous sommes très fiers d'avoir été choisi pour transporter les 20 sélections nationales qui participent à la Coupe du monde de rugby en France. Je tiens tout particulièrement à remercier nos équipes Keolis, et notamment la centaine de conducteurs de nos réseaux qui assureront les déplacements des joueurs internationaux dans les meilleures conditions. Et parce que nous assurerons le transport des supporters et spectateurs dans les villes hôtes de matchs où Keolis opère, nous pourrons démontrer notre capacité à gérer les déplacements en transports publics d'un grand nombre de personnes lors de grands événements, en toute sécurité et sérénité » . Par ailleurs, l'achat des titres de transport sera simplifié pour améliorer l'expérience des utilisateurs. À Bordeaux, des billets adaptés à la durée du séjour des supporters seront mis en avant sur l'application TBM et les distributeurs par exemple.
Courses camions à Charade (63) : Montagne échappe aux griffes de Buggyra
Le Team Buggyra emmené par Téo Calvet domine outrageusement cette saison 2023, avec pour équipiers Raphaël et José Sousa, impliqués dans tous les mauvais coups. Ce que nous avons écrit dans la présentation de Charade s'est reproduit. Alors que Téo Ca...
Le Team Buggyra emmené par Téo Calvet domine outrageusement cette saison 2023, avec pour équipiers Raphaël et José Sousa, impliqués dans tous les mauvais coups. Ce que nous avons écrit dans la présentation de Charade s'est reproduit. Alors que Téo Calvet laissait passer Raphael afin de lui offrir de gros points face à Thomas Robineau, c'est le père au ralenti qui a provoqué un bouchon en refusant de se faire doubler. Jennifer Janiec 8e qui avait mis ses roues hors de la piste pour éviter le choc a été pénalisée et logiquement, José Sousa aussi ! Sous la pluie en course 2, Téo a été magistral avec déjà un Yorick Montagne (Renault B2Pweb) qui gagnait en confiance. Dimanche, alors que Raphael Sousa avait cassé son moteur, ce sont les deux autres pilotes Buggyra qui se sont tristement illustrés. Après un autre succès facile en course 3, Téo a été impliqué dans un accident en course 4 avec Ivan Rodriguez. Il était parti en tête dans la dernière course, grâce au départ en pole inversée. Téo a pulvérisé l'avant de son camion contre le Man qui a freiné brusquement devant lui et à l'arrivée, les commissaires l'ont pénalisé de 30 secondes. Yorick Montagne récupère une victoire méritée surtout lorsque l'on sait (lire Les Routiers de ce mois) qu'à Nogaro, son père Lionel a été blessé par José Sousa (exclu) dans un terrible carambolage. Téo rétrogradé 3e après sa sanction remporte le classement général et Jennifer termine 3e du Gymkana. Le public est venu en nombre avec 12 000 entrées payantes, sachant qu'il n'y qu'une tribune à Charade. La présence des Reines de la route, Lexie et Marion a comblé les épouses et les enfants.
Prochain rendez dans trois semaines aux 24H Camions du Mans. AL
Patrick Bourny a battu le record du monde de tenue sur les roues arrière
En parcourant 2 420 m sur les roues arrière de son camion wheeling sans retomber, Patrick Bourny a battu son propre record de 2 250 m établi en 1992, ce qui en fait par la même occasion un record mondial. Il a réalisé cette prouesse au volant de son ...
En parcourant 2 420 m sur les roues arrière de son camion wheeling sans retomber, Patrick Bourny a battu son propre record de 2 250 m établi en 1992, ce qui en fait par la même occasion un record mondial. Il a réalisé cette prouesse au volant de son 650-chevaux à moteur V8 devant 1 000 spectateurs venus encourager le Team qui fêtait 50 années de sport et spectacles mécaniques (voir 60308).
« Pour rouler dans cette position, j'ai dû doser très précisément les gaz, explique le cascadeur. Chaque accélération fait cabrer le camion et chaque décélération ou freinage le fait tomber... Il n'y a pas de butée pour le tenir dans cette position. Pour tourner tout en restant le nez en l'air, je dois utiliser des freins séparés à l'arrière droit et l'arrière gauche. Chaque coup de frein change la trajectoire mais risque de faire retomber le camion si je ne compense pas ce freinage par une accélération supplémentaire. J'ai eu beaucoup plus de mal que lors de ma tentative de 1992 : la piste était beaucoup plus étroite et sinueuse, avec plusieurs épingles très serrées. A la 2e épingle, le camion semblait vouloir retomber. J'ai récupéré l'équilibre en jouant judicieusement de la pédale d'accélérateur et d'embrayage. La dernière ligne droite m'a semblée interminable, j'ai commencé à avoir des crampes. En arrivant à la banderole ''arrivée'', j'étais épuisé ». Et on le comprend ! - MF
Transport scolaire - 6 000 conducteurs manquent à l'appel
Alors que près de 2 millions d'élèves seront transportés par des cars scolaires à partir d'aujourd'hui, jour de rentrée, il manque toujours 6 000 conducteurs selon les estimations du ministère des Transports. Les initiatives prises de part et d'autre...
Alors que près de 2 millions d'élèves seront transportés par des cars scolaires à partir d'aujourd'hui, jour de rentrée, il manque toujours 6 000 conducteurs selon les estimations du ministère des Transports. Les initiatives prises de part et d'autre (fédérations, régions...) ont permis néanmoins de recruter près de 1 500 candidats pour qui plus généralement le métier de conducteur de car scolaire représente un complément de revenu. Les transporteurs ont demandé d'accélérer la délivrance des documents de conduite et attendent le retour d'expérience en Alsace portant sur le décalage des horaires de rentrée des classes pour étaler l'offre de transport.
Ce qu'on peut lire dans le numéro de rentrée du mag Les Routiers
Pour son numéro de septembre, le mag Les Routiers nous emmène sur la Grande Boucle avec des conductrices XPO qui assurent la logistique du Tour Femmes. Autre sujet d'été : les grosses chaleurs subies par beaucoup d'entre vous ont donné lieu à un arti...
Pour son numéro de septembre, le mag Les Routiers nous emmène sur la Grande Boucle avec des conductrices XPO qui assurent la logistique du Tour Femmes. Autre sujet d'été : les grosses chaleurs subies par beaucoup d'entre vous ont donné lieu à un article complet sur le choix qui existe en climatisations autonomes, sans lesquelles il est vraiment difficile de récupérer de la fatigue du travail...
Par ailleurs, toujours au chapitre du repos, le mag a répercuté les témoignages des conducteurs qui ont répondu à la question posée sur la page FB du journal Les Routiers : « Les autres respectent-ils votre sommeil sur les parkings PL ? ». Enfin, un autre fléau vécu sur les aires d'autoroute est évoqué : la saleté des douches, l'attente pour pouvoir se laver et les automobilistes qui se mettent aux emplacements camions (surtout en période de migrations touristiques).
Les journalistes se sont penchés sur le nouveau tachygraphe intelligent, qui est arrivé en août dernier sur les camions neufs roulant à l'international. Ils ont fait le point sur ce qu'il apporte de nouveau. Le petit camion Fuso eCanter nouvelle génération, lui, peut se passer d'un tachygraphe puisqu'il se conduit avec un permis B dans sa version 4,5 t (qui bénéficie d'un bonus PTAC d'une tonne et, grâce à cette dérogation, devient un 3,5-tonnes). Une balade à son volant montre qu'il représente l'un des petits camions électriques les plus pertinents pour la ville...
Dans ce numéro de rentrée, il y en a aussi pour les nostalgiques... La saga d'un camion mythique y est contée : celle du Renault AE, qu'on peut qualifier d'innovant, de clivant et surtout d'unique. Ceux d'entre vous qui ont pris goût à la nouvelle rubrique Miniatures vont pouvoir découvrir l'histoire de la cabine Mercedes NG au 1/50e (ici traitée sous l'angle des porteurs).
Pour trouver rapidement Les Routiers près de chez vous
Pour répondre à la demande des lecteurs, le magazine Les Routiers a mis au point un dispositif super pratique pour savoir dans quel point de vente vous pouvez acheter le journal. Vous indiquez la ville souhaitée et le logiciel vous fournit en temps réel l'adresse où il est disponible, ses heures d'ouverture et une carte interactive de localisation.
La FFVE à la 40e édition des journées européennes du patrimoine
Les 16 et 17 septembre prochains, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) mettra à l'honneur le patrimoine roulant. De nombreuses manifestations sont organisées dans toute la France ...
Les 16 et 17 septembre prochains, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) mettra à l'honneur le patrimoine roulant. De nombreuses manifestations sont organisées dans toute la France : visites de musées automobiles, concours d'élégance, expositions de véhicules... En voici quelques-unes qui mettront des utilitaires (légers ou lourds) à l'honneur :
- Connaissance du monde des pompiers (Centre historique des Sapeurs Pompiers - Thiers (63)
- Visite de la réserve du Musée des Sapeurs Pompiers- Lyon (69)
- Musée des Pompiers de l'Ain - Gex (01)
- Découverte de l'histoire de la Carrosserie d'Annonay - Vanosc (07)
- Musée d'art militaire - Vincey (88)
- Musée des transports urbains - Saint Etienne (42)
Des T Renault Trucks customisés à découvrir au Mans
A l'occasion des 24 Heures Camions du Mans, les 23 et 24 septembre prochains, Renault Trucks aura trois modèles uniques de T High customisés à présenter : un « 24 Heures Camions 2023 », un « Turbo Leader » et un troisième qui répond à la demande d'un...
A l'occasion des 24 Heures Camions du Mans, les 23 et 24 septembre prochains, Renault Trucks aura trois modèles uniques de T High customisés à présenter : un « 24 Heures Camions 2023 », un « Turbo Leader » et un troisième qui répond à la demande d'un client. Cette offre unique de personnalisation de camions baptisée « 01 Customized by Renault Trucks » est destinée à faire plaisir aux conducteurs passionnés et à les fidéliser.
Pour leur customisation, les camions sont envoyés au centre d'adaptation dès leur sortie de la ligne d'assemblage de l'usine de Bourg-en-Bresse (Ain), à quelques centaines de mètres de là. Cette opération implique l'intervention de designers (qui crée un look), de peintres et d'électriciens. Une centaine de véhicules Renault Trucks ont bénéficié de ce type de préparation depuis le lancement de cette offre. - MF