24 Heures Camions du Mans : pénalité pour Robineau, à Calvet le cadeau
Après une journée de samedi prometteuse sur la piste avec un superbe duel entre Thomas Robineau (Man G-Truck) et Téo Calvet (Buggyra Excalibur Army), les deux manches du dimanche ont tourné au carnage. Le public a été témoin de deux carambolages lors...
Après une journée de samedi prometteuse sur la piste avec un superbe duel entre Thomas Robineau (Man G-Truck) et Téo Calvet (Buggyra Excalibur Army), les deux manches du dimanche ont tourné au carnage. Le public a été témoin de deux carambolages lors des deux départs. Alors que les courses étaient retransmises en direct, notamment sur Youtube ou sur France3 Pays de Loire, c'est le genre d'images chocs que les organisateurs ne tiennent pas à offrir.
À l'arrivée, ils ne restait que 19 camions sur 29 engagés ! Lors de course 4, quasiment tous les camions ont perdu un élément de carrosserie dans la bataille, mais le public était ravi... Malheureusement, les routiers qui devaient reprendre un volant durant la nuit étaient déjà partis, car la course s'est achevée trop tardivement, à 18h30, devant des tribunes quasi vides ! Si la direction de course avait imposé par précaution un passage au stand pour retirer ces éléments qui risquaient de s'envoler vers les commissaires, c'est le 7e qui aurait pu s'imposer...
Leader de la course 3 qui accorde les gros points, le Man de Thomas Robineau a perdu de la motricité au début de la ligne droite des stands, avant d'être attaqué par Téo Calvet. Thomas devait terminer 2e, mais la direction de course lui a attribué une sanction de 10 secondes à l'arrivée suite à plusieurs « non-respects de la route de course ».
Thomas a été rétrogradé 6e (27 points) au lieu des 42 points promis s'il avait fini 2e ! Cette sanction a fait perdre 15 points à Thomas Robineau (vainqueur de l'ultime course), battu pour le trophée des 24 heures par Téo, pour 14 points ! c'est rageant... Les passionnés pourront se faire une idée en visionnant le week-end prochain sur la chaine L'équipe TV les courses rediffusées (y compris la manche de Nogaro remportée par Robineau).
C'est Lucas Rivals (Renault Trucks) qui profite du carnage pour s'offrir une 2e place en course 4 (3e de la course 1), devant Lionel Montagne sur son Renault B2Pweb. Lucas a savouré la chance retrouvée après un début de week-end marqué par la sortie de route du motor-home qui acheminait le Renault de son frère Romain (voir 62304). Ce dernier a pu disputer toutes les courses pour s'offrir une 10e place au général.
Rien ne va plus chez les Janiec. Jennifer a vécu un week-end noir avec une panne et un accident au départ de la course 3 qui a détruit sa cabine. Son équipière Marion Dardant n'a pas été autorisée à prendre le départ, car elle était trop lente aux essais. Le public s'est passionné pour les exploits d'un petit jeune de 19 ans, Antoine Languillat. - AL
Classement du Champ. de France avant la finale à Albi
1/ Téo Calvet Buggyra 491 pts
2/ Thomas Robineau Man 463 pts
3/ Lionel Montagne Renault 418 pts
4/ Jonathan André Man 382 pts
5/ Anthony Robineau Man 308 pts
9/ Lucas Rivals Renault 288 pts
11/ Antoine Languillat Man 230 pts
18/ Jennifer Janiec Man 101 pts
>
Jennifer Janiec a été impliquée dans un carambolage qui a entraîné son abandon.
>
José Sousa (Buggyra n°22) a provoqué le carambolage au départ de la course 4 en serrant Yorick Montagne et Lucas Rivals.
>
Thomas Robineau remporte la course 4 avec ce pare-brise enfoncé, ainsi que la course 1. Avec sa 3e place en course 2 et la 2e place qu’il méritait en course 3 avant sa pénalité, le Trophée des 24H 2024 n’aurait pas dû lui échapper.
Jennifer Janiec a été impliquée dans un carambolage qui a entraîné son abandon.
José Sousa (Buggyra n°22) a provoqué le carambolage au départ de la course 4 en serrant Yorick Montagne et Lucas Rivals.
Thomas Robineau remporte la course 4 avec ce pare-brise enfoncé, ainsi que la course 1. Avec sa 3e place en course 2 et la 2e place qu’il méritait en course 3 avant sa pénalité, le Trophée des 24H 2024 n’aurait pas dû lui échapper.
24 Heures Camions : vous étiez 80 800 au Mans ce week-end
L'univers du transport fascine toujours autant. Comme l'an passé, vous êtes venus très nombreux, de toute la France, en famille ou entre amis, pour célébrer ensemble, une même passion. Sur le circuit avec les trois championnats (France, Europe et Bri...
L'univers du transport fascine toujours autant. Comme l'an passé, vous êtes venus très nombreux, de toute la France, en famille ou entre amis, pour célébrer ensemble, une même passion. Sur le circuit avec les trois championnats (France, Europe et Britannique), dans le village des constructeurs et des employeurs, devant les 250 camions US ou décorés, le spectacle était partout.
Ce salon à ciel ouvert est devenu un parc d'attractions où il était difficile de se croiser. Malgré la fraîcheur, la météo clémente avec les éclaircies samedi a contribué au succès. Depuis plusieurs mois, les conducteurs, exploitants, caristes et mécanos les plus passionnés et motivés, se sont démenés pour gagner des places.
La majorité des salariés ont dû faire des sacrifices cet été pour réunir le budget d'un tel week-end. Malgré des billets à 51 euros, des parkings ou des campings au prix fort, les conducteurs ou conductrices profitent de cette manifestation unique (pas de salon Solutrans cette année) pour partager leur passion avec leurs compagnons et leurs enfants.
C'est Sébastien Chabal, l'ancienne star du rugby et ambassadeur Ford Trucks, qui a donné le départ, mais tous les constructeurs ont rivalisé d'imagination pour faire découvrir leurs gammes. Les camions du futur (hydrogène) étaient même présentés. Renault Trucks, partenaire officiel, s'est une nouvelle fois taillé la part du lion avec sa gamme électrique.
Toute la profession s'est mobilisée, avec les associations qui unissent la profession (Le Monde du Transport Réuni), les syndicats, Klesia Carcept Prev pour votre santé, mais aussi les organismes de formation. La finale du Trophée des Routiers, coorganisée par Carcept Prev, Opco et Aftral, a vu s'opposer 15 routiers et routières lors d'épreuves de maniabilité et d'écoconduite. - AL
24 Heures Camions : la caravane Renault Trucks en route pour Le Mans
Comme les années passées, Renault Trucks est le partenaire officiel des 24 Heures Camions du Mans, organisées par l'ACO, qui célèbre les 28 et 29 septembre prochains leur 39e édition. Outre les exploits des T 520 aux couleurs de B2Pweb et de ceux du ...
Comme les années passées, Renault Trucks est le partenaire officiel des 24 Heures Camions du Mans, organisées par l'ACO, qui célèbre les 28 et 29 septembre prochains leur 39e édition. Outre les exploits des T 520 aux couleurs de B2Pweb et de ceux du Team Rivals sur la piste, Renault Trucks se distingue dans le village et lors de la parade.
Le constructeur disposera d'un vaste stand de 3000 m² où seront mis à l'honneur 20 modèles, dont les 3 nouveaux camions uniques customisés : des T High 480 Turbo Compound 24HeuresCamions2024, Le Cop Sportif et BWT Alpine F1 Team (voir 62208). On pourra découvrir aussi le superbe 6x2 customisé des Transports Fast (43).
Mais les routiers les plus impatients pourront retrouver la caravane Renault Trucks en route pour Le Mans lors de trois étapes : ce mardi 24 septembre, en soirée sur l'Aire des vérités, le mercredi 25 en fin de journée au relais routier de Tours Nord (Parçay-Meslay) et le 26, en fin de journée chez Bayi Trucks au Mans. Le convoi a pris la route ce matin depuis Lyon. AL
>
Parmi les six superbes modèles en route pour le circuit, vous pourrez découvrir mardi, mercredi et jeudi , le Renault Trucks T High qui arbore les couleurs du Coq Sportif.
>
Parmi les six superbes modèles en route pour le circuit, vous pourrez découvrir mardi, mercredi et jeudi , le Renault Trucks T High qui arbore les couleurs du Coq Sportif.
Championnat de France de courses camions : Thomas Robineau remporte le GP de Nogaro
Disputé en partie sous la pluie, le Grand Prix de Nogaro (Gers) a offert du beau spectacle. Plus rapide aux essais le samedi, Thomas Robineau (Man G-Truck) a remporté la course 1 où les tentatives de dépassement furent refroidies par la piste glissan...
Disputé en partie sous la pluie, le Grand Prix de Nogaro (Gers) a offert du beau spectacle. Plus rapide aux essais le samedi, Thomas Robineau (Man G-Truck) a remporté la course 1 où les tentatives de dépassement furent refroidies par la piste glissante. Téo Calvet et Lionel Montagne complétait le podium. Contrairement à Robineau, Calvet, Lionel Montagne et Jonathan André étaient pénalisés (bride d'admission plus petite, équivalant à 40 ch perdus) puisqu'ils étaient les trois premiers après le Castellet.
Yorick Montagne a profité d'une grille de départ inversée pour remporter la course 2, lui faisant oublier la casse du moteur de son Renault T dans le Var d'il y a un mois. Aurélien Hergott (Daf), 3e derrière Calvet, a une nouvelle fois fait l'étalage de son talent sous la pluie.
Dimanche matin, Marion Dardant a cassé le moteur de son Renault dès le warm-up, alors que Thomas Robineau signait une fois la super pole. Après un départ mouvementé, Florian Defaye (Renault Pal Bank) a fini dans le mur, ce qui a entraîné un drapeau rouge. Le duel que se sont livré Téo Calvet et Thomas Robineau fut de toute beauté.
L'ultime course a été marquée par un nouveau drapeau rouge après la sortie de piste de Jennifer Janiec (Man LMTR). José Sousa (Buggyra), en grands progrès, signe son 2e succès de la sorte après Le Castellet, devant André et Lionel Montagne. L'abandon de Téo Calvet offre le classement général du GP de Nogaro à Thomas Robineau. - AL
Classement après Nogaro
1/ Lionel Montagne Renault 188 pts
2/ Téo Calvet Mercedes 172 pts
3/ Thomas Robineau Man 164 pts
4/ Jonathan André Man 153 pts
5/ Anthony Robineau Man 128 pts
9/ Lucas Rivals Renault 105 pts
15/ Yorick Montagne Renault 58 pts
17/ Jennifer Janiec Man 50 pts
27/ Marion Dardant Renault 16 pts
>
>
Les premiers virages du circuit de Nogaro offrent toujours du spectacle.
>
Sur le podium, Thomas Robineau savoure son succès au classement général devant Téo et Lionel Montagne à droite.
Les premiers virages du circuit de Nogaro offrent toujours du spectacle.
Sur le podium, Thomas Robineau savoure son succès au classement général devant Téo et Lionel Montagne à droite.
Championnat de France au Castellet (83) : du spectacle et autant de public au rendez-vous
Après les 45000 spectateurs de 2023 lors d'un week-end de la Pentecôte comme souvent au Paul Ricard, on s'attendait à un repli, mais les organisateurs annoncent ce lundi 48000 visiteurs. Sur la piste comme lors de la parade des 200 camions décorés, a...
Après les 45000 spectateurs de 2023 lors d'un week-end de la Pentecôte comme souvent au Paul Ricard, on s'attendait à un repli, mais les organisateurs annoncent ce lundi 48000 visiteurs. Sur la piste comme lors de la parade des 200 camions décorés, anciens ou US, le spectacle fut somptueux.
Côté compétition, les quatre manches ont été remportées par quatre vainqueurs différents (Thomas Robineau, José Sousa, Lionel Montagne et André) alors que le champion en titre, Téo Calvet ne s'est pas imposé du week-end ! Plus rapides aux essais, Lionel Montagne (Renault B2Pweb) s'est fait surprendre dans la course 1 par Thomas Robineau, mais il s'est imposé le lendemain dans la course principale n°3.
C'est donc lui et le team Aravi B2Pweb qui repart en leader à l'issue de ce premier week-end. L'épreuve a été marquée par quelques accrochages, notamment en course 3, lorsque Thomas Robineau a été pris en sandwich entre Téo Calvet et Jonathan André. Après un abandon et un départ en dernière place de la course 4, Thomas, déchainé, a réalisé un festival en revenant 2e derrière André.
Dans le public, l'humeur était à la fête, sous le soleil retrouvé. Sans le lundi de pentecôte, les professionnels de la route qui reprenaient la route à 22h ou dans la nuit, ont dû quitter le circuit avant le départ de l'ultime compétition à 17h45, dimanche soir. Une programmation incompréhensible ! AL
Classement
1/ Lionel Montagne 131 pts
2/ Teo Calvet 106
3/ Jonathan André 98
4/ Anthony Robineau 95
5/ Thomas Robineau 94
7/ Lucas Rivals 85
10/ Romain Rivals 67
16/ Jennifer Janiec 31
17/ P.Y. James 27
24/ Thomas Verdier 13
26/ Marion Dardant 11
>
En course 3, Le duel a repris entre Téo Calvet et Thomas Robineau (Man).
>
Après 2 ans de patience, Lionel Montagne retrouve le succès !
>
A côté de Lionel Montagne, Anthony Robineau (Man CFTC) célèbre son 1er podium.
En course 3, Le duel a repris entre Téo Calvet et Thomas Robineau (Man).
Après 2 ans de patience, Lionel Montagne retrouve le succès !
A côté de Lionel Montagne, Anthony Robineau (Man CFTC) célèbre son 1er podium.
Le Pace Truck du championnat de France camions 2024 est encore un Ford
Cette année encore, le Pace Truck fourni par F-Trucks France ouvrira chaque course du Championnat de France Camions FFSA 2024. À commencer par celles du Castellet, sur le circuit Paul Ricard, ce week-end des 25 et 26 mai, qui devraient attirer plus d...
Cette année encore, le Pace Truck fourni par F-Trucks France ouvrira chaque course du Championnat de France Camions FFSA 2024. À commencer par celles du Castellet, sur le circuit Paul Ricard, ce week-end des 25 et 26 mai, qui devraient attirer plus de 40 000 spectateurs. L'occasion pour le constructeur, en partenariat avec Sébastien Chabal, de faire découvrir ses modèles phares, les F-Max et F-Line. - MF
La saison du championnat de France de courses camions s'ouvre au Castellet (83)
Après un long hiver qui aura duré plus de sept mois, le soleil et les courses de camions reviennent ce week-end. Le championnat de France (5 manches) débute dans le Var sur le circuit Paul Ricard et le championnat d'Europe (7 manches) fera de même à ...
Après un long hiver qui aura duré plus de sept mois, le soleil et les courses de camions reviennent ce week-end. Le championnat de France (5 manches) débute dans le Var sur le circuit Paul Ricard et le championnat d'Europe (7 manches) fera de même à Misano en Italie. L'annonce mardi du Lion Truck Racing d'engager cette saison deux camions présents dans les deux compétitions est venue confirmer la rumeur qui circulait depuis les essais privés de Nogaro, mi-avril.
Les engagés du championnat de France étaient surpris de retrouver le pilote portugais José Edouardo Rodrigues, l'ancien champion de France 2022. Comme Jonathan André, il pilote un Man et il portera lui aussi les couleurs de Total Energies en Europe.
Mais ce week-end dans le Var, le favori reste le champion en titre, Téo Calvet. Le Toulousain fera équipe avec un débutant, Kevin Jimenez, au volant de l'ancien Volvo de Conti. Les Sousa Père et fils, les Montagne (Renault B2Pweb), les cousins Robineau, Ivan Rodrigues et Antoine Languillat (Man) et les Rivals joueront aussi la course d'équipe face à André (Lion Truck).
L'autre attraction se porte sur les débuts de plusieurs pilotes, dont le transporteur stéphanois Thomas Verdier (Iveco) et Marion Dardant (Renault Norca) engagée par Jennifer Janiec (Man). Tous ces camions roulent au biocarburant HVO.
Mais les 45 000 spectateurs auront aussi leur regard tourné vers les parades des 200 camions décorés et américains. André Bonifay, le régional de l'étape, vient avec une flotte de 31 camions anciens restaurés confiés à ses anciens chauffeurs ! Un salon professionnel rassemblera 5 constructeurs et des équipementiers. L'espace « emploi et formation » réunira 20 transporteurs et le stand « Le Transport Recrute » si vous voulez décrocher un job.
Le prix des entrées est de 36 euros pour le week-end, 26 le samedi et 20 le dimanche seuls. C'est gratuit pour les moins de 16 ans, accompagnés par un adulte. - AL
>
Le soleil est attendu au Paul Ricard avec une température de 22 à 24°, mais sous les casques, ça va chauffer !
>
Jonathan André et Eduardo Rodrigues font désormais équipe commune au sein du Lion Trucks, présent ce week-end dans le Var et à Imola pour l'Europe.
>
Marion Dardant (Renault Norca, à gauche) fera ses débuts dans l'écurie de Jennifer Janiec.
Le soleil est attendu au Paul Ricard avec une température de 22 à 24°, mais sous les casques, ça va chauffer !
Jonathan André et Eduardo Rodrigues font désormais équipe commune au sein du Lion Trucks, présent ce week-end dans le Var et à Imola pour l'Europe.
Marion Dardant (Renault Norca, à gauche) fera ses débuts dans l'écurie de Jennifer Janiec.
Téo Calvet, pilote et ambassadeur Daimler Truck France 2024
Le pilote Téo Calvet devient officiellement ambassadeur de Daimler Truck France pour cette année 2024 de Championnat de France de Camions qui commence par le Grand Prix du Castelet, les 25-56 mai. Il a reçu à ce titre un Actros L 1953 des mains d'Ulr...
Le pilote Téo Calvet devient officiellement ambassadeur de Daimler Truck France pour cette année 2024 de Championnat de France de Camions qui commence par le Grand Prix du Castelet, les 25-56 mai. Il a reçu à ce titre un Actros L 1953 des mains d'Ulrich Loebich, le nouveau président de Daimler Truck France.
Ce camion servira à Téo et à son équipe pour acheminer son camion de course (un Freightliner de l'écurie tchèque Buggyra, aux couleurs de Daimler Truck France) pendant toute la saison. Téo, 23 ans, est en course depuis 2017. Cette saison, il aura à affronter plus de 30 pilotes et camions, tous alimentés au HVO, biocarburant de 2e génération.
En tant qu'ambassadeur, Téo sera présent au lancement de nouveaux modèles des marques, aux événements dédiés aux clients et prospects organisés par le constructeur ou ses distributeurs locaux, y compris sur les manches du Championnat de France de Camions 2024. - MF
Le grand pilote de camions Jan de Rooy, dit l'Ours, est mort
Il avait 80 ans... Le Néerlandais Jan de Rooy, qu'on connaît bien pour son pilotage de camions Daf sur le rallye Paris-Dakar, a succombé à une courte maladie le 30 janvier dernier. Avant de céder la direction de sa société Transport De Rooy à son fil...
Il avait 80 ans... Le Néerlandais Jan de Rooy, qu'on connaît bien pour son pilotage de camions Daf sur le rallye Paris-Dakar, a succombé à une courte maladie le 30 janvier dernier. Avant de céder la direction de sa société Transport De Rooy à son fils Gérard, un autre pilote émérite, il y a travaillé pendant soixante-cinq ans, à Son en Breugel. Il a eu le plaisir de fêter le 100e anniversaire de l'entreprise l'année dernière.
Ce pilote fut tout d'abord un spécialiste de rallycross, de 1969 à 1982, avec son frère aîné Harry. Puis il est passé au volant d'un camion en 1986, avec un Daf FAV 3600 4x4 bi-turbo de 500 ch, qui pouvait déjà, à l'époque, atteindre les 200 km/h. En 1988, il a construit un camion développant 1200 ch grâce à deux 600-chevaux turbo de 11,6 l.
Grâce à quoi il a pu garder la tête au général, jusqu'à la 7e étape où le second Daf (celui de Van de Rijt) est parti en tonneaux à 200 km/h, causant la mort de son copilote et de graves blessures au second membre d'équipe qui est resté paraplégique. - MF
Jan de Rooy en 1979, alors qu'il courait en rallycross.
Jan de Rooy en 1979, alors qu'il courait en rallycross.
Le Dakar a aussi sa catégorie « classique » avec des camions plus anciens en course
Alors que c'est le dernier jour du Dakar, rappelons qu'en plus des véhicules modernes, des camions plus anciens et même des historiques se battent dans le désert d'Arabie Saoudite dans la catégorie Dakar Classic. Dont deux légendaires Mercedes-Benz N...
Alors que c'est le dernier jour du Dakar, rappelons qu'en plus des véhicules modernes, des camions plus anciens et même des historiques se battent dans le désert d'Arabie Saoudite dans la catégorie Dakar Classic. Dont deux légendaires Mercedes-Benz NG 2636 6x6, qui ont participé aux éditions de 1986 et de 1987 pour l'assistance rapide de l'équipe Mitsubishi, et ont été utilisés sur le rallye Dakar jusqu'en 2009, avant d'être vendus à JDM Catering et utilisés pour l'Africa Race (Paris-Dakar) jusqu'en 2020.
Daimler précise qu'ils ont notamment été pilotés par le vainqueur du Dakar Henry Magne (copilote) et par le directeur technique du Dakar Thierry Viadot. En 2020, ils ont été repris par Rally Raid Service GmbH et restaurés et préparés pour de nouvelles courses. Avec leur V10 de 18,5 l développant 360 ch, ils ont une vitesse maximale de 125 km/h. Ils couraient cette année sous la bannière de l'équipe Völkel Dakar Team, qui participe pour la première fois cette année au Dakar Classic. - MF
Dakar : la victoire de Macik est assurée, mais Huzink fait l'événement avec deux victoires d'étape d'affilée
Un bon point pour Renault Trucks... Sur le Dakar, le MKR de Gert Huzink, préparé par Mario Kress, a enfin franchi en premier la ligne de la spéciale dans sa catégorie, mettant la pâtée à ses plus proches concurrents, Martin Macik and Ales Loprais. Et...
Un bon point pour Renault Trucks... Sur le Dakar, le MKR de Gert Huzink, préparé par Mario Kress, a enfin franchi en premier la ligne de la spéciale dans sa catégorie, mettant la pâtée à ses plus proches concurrents, Martin Macik and Ales Loprais. Et il a renouvelé cet exploit deux fois : hier mardi (9e étape) et aujourd'hui mercredi (10e étape).
Selon son team (Jongbloed Dakar Team, qui a remplacé le sponsor Riwald), ce sont les victoires les plus dures à arracher qui sont les meilleures... Il a en effet pris 41 heures de pénalités en première semaine et subi de nombreux revers ces derniers jours.
Dommage qu'il soit trop tard pour que le pilote néerlandais puisse prétendre à la victoire au général : le Tchèque Martin Macik va la décrocher vendredi, c'est quasiment plié, tant les écarts entre les 4 premiers sont importants depuis une semaine. En attendant, Huzink est toujours 12e devant l'équipage 100% féminin Van Loon (Iveco De Rooy), et le Français Robineau sur Man est 23e. - MF
La 6e étape disputée sur deux jours (jeudi et vendredi) longue de 835 km (548 km pour les camions), dont une grande partie à parcourir dans les dunes, était annoncé comme le morceau de bravoure de cette édition. Un esprit « Dakar » avait été restauré...
La 6e étape disputée sur deux jours (jeudi et vendredi) longue de 835 km (548 km pour les camions), dont une grande partie à parcourir dans les dunes, était annoncé comme le morceau de bravoure de cette édition. Un esprit « Dakar » avait été restauré avec une neutralisation de la course jeudi à 16h, avec obligation de regagner l'un des 7 bivouacs (zones d'arrêt) improvisés dans les dunes, sans assistance. L'organisation a remis des tentes et des boites de ration (poulet au curry avec réchaud) pour se restaurer.
Lors de la première demi-étape, le leader Van Kasteren (Iveco Boss De Rooy) déjà sauvé par Becx (Iveco De Rooy) la veille, avait perdu une roue (40 minutes concédées) et il semblait perdre beaucoup de temps ensuite. C'est le Tchèque Macik (MM Technology team) qui était le plus en verve avec son Iveco orange. Ce vendredi matin à l'arrivée, Macik s'impose en mettant plus d'une heure dans la vue à Mitchel Van Den Brink (Eurol Iveco) et à Alès Loprais (Tatra) victime d'un problème de démarreur.
Seuls 8 camions ont rallié l'arrivée ce vendredi à 11 heures et Van Kasteren concède 3 heures ! Au général, il glisse à la 4e place à 2h37 derrière Macik, Loprais 2e est à 1h16 et Van den Brink 3e, à 1h49.
Le Team Buggyra engage non seulement plusieurs camions Tatra, mais les équipages assurent aussi l'assistance rapide de la fille du patron, bien connue des français, Aliyyat Koloc. La jeune femme de 20 ans a été sacrée en 2021 Championne féminine de courses camions en France, auxquels elle a participé depuis qu'elle a 16 ans...
Engagé en voitures sur une Buggyra ZM, elle termine 17e de cette étape « 48 heures chrono » avec son navigateur français, Sébastien Delaunay. Elle pointe 36e au général.
Enfin en camion, Thomas Robineau (sur Man), autre champion de France sur circuits camions de 2015 à 2017, occupait la 23e place au général à l'issue de cette étape dantesque. - AL
>
L'Iveco de De Rooy Macik, très à l'aise dans les dunes.
>
Van Kasteren, son plus grand rival, a perdu trois heures suite à plusieurs avaries, dont une crevaison.
>
La championne de France camions 2021 catégorie féminine, Aliyyat Koloc, s'illustre cette fois en voiture.
L'Iveco de De Rooy Macik, très à l'aise dans les dunes.
Van Kasteren, son plus grand rival, a perdu trois heures suite à plusieurs avaries, dont une crevaison.
La championne de France camions 2021 catégorie féminine, Aliyyat Koloc, s'illustre cette fois en voiture.
Hier dimanche, la 2e étape du Dakar (655 km d'Al Henakiyah à Al Duwadimi) a été houleuse pour certains camions, dont le Renault de Gert Huzink, le pilote du Jongbloed Dakar Team. Malgré une vitesse impressionnante, une dune l'a fait basculer et entra...
Hier dimanche, la 2e étape du Dakar (655 km d'Al Henakiyah à Al Duwadimi) a été houleuse pour certains camions, dont le Renault de Gert Huzink, le pilote du Jongbloed Dakar Team. Malgré une vitesse impressionnante, une dune l'a fait basculer et entraînté une perte de plus de 40 minutes pour le Néerlandais, qui a néanmoins réussi à décrocher une huitième place grâce à son sauvetage par le Buggyra de van den Baar.
Deux autres camions, l'Iveco Powerstar de van den Brink (24 ans) et le Scania 4x4 de Herrero (team BBR), se sont retournés. Pour l'instant, c'est l'Iveco Powerstar de Janus Van Kasteren, team De Rooy, qui mène... - MF
>
L'Iveco Powerstar de Husink sauvé par le Buggyra de van den baar
>
L'Iveco Powerstar de van den Brink
>
Le Scania de l'Espagnol Herrero
L'Iveco Powerstar de Husink sauvé par le Buggyra de van den baar
Itinéraire du Dakar 2024 : une belle boucle en Arabie Saoudite
Du 5 au 19 janvier 2024, le Rallye Dakar s'élancera d'Al-‘Ula, traversera les vastes paysages de l'Arabie Saoudite et terminera sa course à Yanbu, sur la côte de la Mer Rouge (au nord de Djeddah). Le rallye de quatorze jours comptera un prologue et d...
Du 5 au 19 janvier 2024, le Rallye Dakar s'élancera d'Al-‘Ula, traversera les vastes paysages de l'Arabie Saoudite et terminera sa course à Yanbu, sur la côte de la Mer Rouge (au nord de Djeddah). Le rallye de quatorze jours comptera un prologue et douze étapes, sur une distance de 5 000 km. 60% du parcours est nouveau, ce qui promet une expérience inédite pour les concurrents.
Pour cette édition, le Team De Rooy partira avec trois camions, et bénéficiera d'un partenariat avec Goodyear, son fournisseur officiel de pneumatiques avec des enveloppes tout-terrain haute performance et des solutions de gestion des pneus. Le système de surveillance de la pression des pneumatiques (TPMS) de Goodyear sera en action pour contrôler leur température et leur pression en temps réel, le but étant d'éviter les immobilisations.
Parmi les trois équipages De Rooy, on notera que Jan De Rooy est absent. Hormis les deux pilotes Janus van Kasteren Jr et Michiel Becx (qui fut vainqueur avec son équipage du Rallye du Maroc 2023), soulignons la présence sur le Dakar de la première équipe féminine néerlandaise avec la pilote Anja van Loon, la navigatrice Floor Maten et la mécanicienne Marije van Ettekoven (qui ont aussi participé au Rallye du Maroc).
Un camion du team De Rooy sur la 10e étape de la précédente édition.
Un camion du team De Rooy sur la 10e étape de la précédente édition.
Championnat de France camions : le titre pour Téo, le podium pour Yorick
La sixième et dernière manche du Championnat de France des courses de camions a tenu toutes ses promesses. Certes, le titre de Champion de France 2023 ne pouvait pas échapper à Téo Calvet. Il ne lui manquait que deux points alors que 62 points sont a...
La sixième et dernière manche du Championnat de France des courses de camions a tenu toutes ses promesses. Certes, le titre de Champion de France 2023 ne pouvait pas échapper à Téo Calvet. Il ne lui manquait que deux points alors que 62 points sont attribués par week-end. Téo (Buggyra) s'est montré prudent afin de classer l'affaire dès la 1re des 4 courses. Le leader a laissé un succès à son adversaire le plus régulier, Thomas Robineau (Man), dès la course 1, afin de ne prendre aucun risque d'abandon. C'est la lutte pour la 3e place du podium qui a tenu en haleine le public à Albi. Raphaël Sousa, équipier de Téo s'est imposé en course 2. A l'issue de la course 3 remportée par Téo Calvet, le fils Sousa a repris provisoirement la 3e place du podium à Yorick Montagne (Renault B2Pweb) pour deux points seulement.
La dernière épreuve des 24 courses de l'année s'annonçait explosive avec un match à quatre, car les deux protagonistes disposent avec leurs pères respectifs de deux équipiers. Toujours respectueux, Lionel Montagne (Renault) n'a guère ralenti la remontée de Raphaël Sousa, alors que Yorick cherchait à dépasser José Sousa (Buggyra) en tête. Yorick a trouvé la faille, mais José a répliqué en dépassant les bornes, ce qui lui a valu une nouvelle pénalité avec un passage par les stands, soit dix places de perdues. C'est donc avec un seul point d'avance que Yorick Montagne, vainqueur de la course 4, remonte sur la 3e place du podium final.
Un record de fréquentation a probablement été battu cette année encore, à Albi comme partout ailleurs. Les frères Rivals (Renault) ont fait honneur aux Tarnais, venus les soutenir en voisins. Lucas Rivals a terminé 8e le dimanche, lors deux courses. Téo remporte le classement général du GP d'Albi et le championnat de France par équipe avec son équipier Raphaël Sousa. Avec trois marques (Buggyra, Man et Renault) aux trois premières places, ce championnat 2023 a comblé les 31 engagés. - AL
Classement final de la saison
1 Téo Calvet Buggyra 327 pts
2 Thomas Robineau Man 257 pts
3 Yorick Montagne Renault 232 pts
4 Raphaël Sousa Buggyra 231 pts
5 Jonathan André Man 218 pts
7 Lucas Rivals Renault 124 pts
9 Anthony Robineau Man 103 pts
13 Jennifer Janiec Man 55 pts
>
Téo Calvet (à gauche) s’impose sur l’ensemble de la saison sur Thomas Robineau (Man) et Yorick Montagne à droite.
>
Aucun accrochage n’est venu perturber cette épreuve finale.
Téo Calvet (à gauche) s’impose sur l’ensemble de la saison sur Thomas Robineau (Man) et Yorick Montagne à droite.
Aucun accrochage n’est venu perturber cette épreuve finale.
Championnat de France camions : finale à Albi (81) ce week-end
Il ne manque que deux petits points à Téo Calvet pour être sacré pour la deuxième fois champion de France. A Albi, le pilote Buggyra doit éviter l'accident au départ de la course 1. Un renversement qui peut toujours survenir à Albi, comme peut en...
Il ne manque que deux petits points à Téo Calvet pour être sacré pour la deuxième fois champion de France. A Albi, le pilote Buggyra doit éviter l'accident au départ de la course 1. Un renversement qui peut toujours survenir à Albi, comme peut en témoigner son dernier rival, Thomas Robineau, qui avait fini sur le toit dans ce premier virage face au regretté Anthony Janiec, sacré en 2017, 18 et 19.
Après un an de record d'affluence sur les circuits, on attend encore une foule imposante dans la préfecture du Tarn, malgré l'annonce d'un samedi pluvieux. Des transporteurs jouent le jeu en invitant leurs conducteurs, à l'image du groupe Jardel (31), qui célèbre ses 30 ans en louant une grande partie de la tribune au-dessus des stands. La patronne Karine Mascaras, vice-présidente de l'association Le Monde du Transport Réuni, pourra compter sur la pilote Jennifer Janiec pour assurer le show en présence de deux Reines de la route, Lexie et Marion. Sur la piste, les héros régionaux ont pour nom Lucas et Romain Rivals (Renault), pilotes et transporteurs à Albi. Mais les Toulousains Téo Calvet et Patrick Chatelain (Iveco) tiennent eux aussi à finir en beauté. Venus en voisins, Martial Defaye (Renault) et ses fils Nathan et Florian (Scania Palbank) sont motivés pour séduire leur public.
Pour décrocher un dernier succès sur les 4 courses au programme, on peut miser sur les Man du revenant Jonathan André, de Thomas et Anthony Robineau, sans oublier Ivan Rodriguès, toujours placé sur le podium. Mais une nouvelle fois, les Buggyra seront redoutables avec Sousa père et fils, puisque Raphaël vise la 2e place finale face à Thomas Robineau et à Yorick Montagne, qui aura lui aussi besoin du soutien de son père Lionel.
Au jeu des 7 familles (Calvet, Sousa, Robineau, Montagne, Orsini, Defaye, Rivals), qui sera le plus fort ? Les camions décorés et anciens apportent une attraction supplémentaire. - AL
Classement avant Albi
1 Téo Calvet Buggyra 271 pts
2 Thomas Robineau Man 206 pts
3 Raphaël Sousa Buggyra 199 pts
4 Yorick Montagne Renault 186 pts
5 Jonathan André Man 174 pts
7 Lucas Rivals Renault 111 pts
8 Anthony Robineau Man 90 pts
13 Jennifer Janiec Man 48 pts
>
>
Lexie et Marion, deux des Reines de la route (vues sur la chaine 6Ter par 800 000 spectateurs), seront avec Jennifer à Albi.
Lexie et Marion, deux des Reines de la route (vues sur la chaine 6Ter par 800 000 spectateurs), seront avec Jennifer à Albi.
10 camions engagés sur le Rallye du Maroc, départ jeudi 12 octobre
La 24e édition du Rallye du Maroc se lancera jeudi prochain 12 octobre avec 247 véhicules dont 10 camions. Cette course compte comme la cinquième manche du championnat du monde de rallye-raid FIA-FIM 2023. Arrivée prévue le 18 octobre à Merzouga.
La 24e édition du Rallye du Maroc se lancera jeudi prochain 12 octobre avec 247 véhicules dont 10 camions. Cette course compte comme la cinquième manche du championnat du monde de rallye-raid FIA-FIM 2023. Arrivée prévue le 18 octobre à Merzouga.
Le Castellet et Le Mans retransmis dimanche sur L'Equipe TV
C'est désormais une habitude, L'Equipe TV va retransmettre dimanche 8 octobre le compte-rendu complet des 24 Heures Camions disputées voici 15 jours. Mieux, cette année, la chaîne sportive va diffuser deux courses camions majeures de la saison 2023 :...
C'est désormais une habitude, L'Equipe TV va retransmettre dimanche 8 octobre le compte-rendu complet des 24 Heures Camions disputées voici 15 jours. Mieux, cette année, la chaîne sportive va diffuser deux courses camions majeures de la saison 2023 : l'épreuve du Castellet disputée en mai, programmée dès 10h50, et dans la foulée les 24 Heures du Mans à 12h25 .
Pour ceux qui n'ont pas pu se rendre sur ces deux courses, c'est l'occasion de découvrir les péripéties de ces compétitions. Pour les chanceux qui étaient présents sur ces deux circuits (40 000 dans le Var et 80 280 dans la Sarthe), il s'agira de revivre deux week-ends exceptionnels. - AL
>
Au Castellet, Le Man de Thomas Robineau et le Freightliner de Téo Calvet sont dominés.
>
Départ de la course 1 aux 24 H du mans 2023.
Au Castellet, Le Man de Thomas Robineau et le Freightliner de Téo Calvet sont dominés.
Nouveau record aux 24 H Camions : vous étiez 80 280 !
Les records sont faits pour être battus. La passion du camion, le soleil et la variété du spectacle ont contribué à rendre cette édition exceptionnelle, avec 80 280 visiteurs (contre 70 800 l'an passé !). Sur la piste, Téo Calvet pour la France et No...
Les records sont faits pour être battus. La passion du camion, le soleil et la variété du spectacle ont contribué à rendre cette édition exceptionnelle, avec 80 280 visiteurs (contre 70 800 l'an passé !). Sur la piste, Téo Calvet pour la France et Norbert Kiss en Europe ont dominé sans partage.
Tous les professionnels du transport de France et même d'Europe étaient bien au rendez-vous samedi et à un degré moindre dimanche, pour une 38e édition qui devrait rester dans l'histoire. En matière d'affluence, il sera difficile de faire mieux à l'avenir, car les limites ont été atteintes, malgré une organisation revue et adaptée qui bouleverse les habitudes (parking rouge devenu payant, camping). Certains accès (escaliers, tunnels) étaient totalement saturés.
Mais les courses, la parade des 230 camions décorés, le village des employeurs et l'expo de tous les constructeurs ont vraiment été à la hauteur des attentes. Autant le championnat d'Europe fut insipide (sans aucun Français engagé) avec le sacre facile du Hongrois Kiss (Man), autant les manches nationales furent disputées. La surprise est venue d'entrée de la victoire de Jonathan André (Man)n qui a surpris le favori Téo Calvet. Mais Téo s'est montré éblouissant, surtout lors de la course disputée de nuit, samedi soir.
Les Renault T B2Pweb de Lionel et Yorick Montagne ont été poussés en tête à queue à plusieurs reprises par Jonathan André et Thomas Robineau (Man), pénalisés. La lutte pour le podium final est intense, car Téo Calvet est désormais à deux points d'un deuxième sacre qu'il recevra à Albi dans trois semaines. - AL
>
Jonathan André (Man) a surpris d'entrée le favori Téo Calvet.et Thomas Robineau qui célébrait les 40 ans de l'écurie familiale.
>
Sur le podium, Téo Calvet à gauche salue l'exploit de Jonathan et la 9e place de Jennifer Janiec, 1ère femme.
Jonathan André (Man) a surpris d'entrée le favori Téo Calvet.et Thomas Robineau qui célébrait les 40 ans de l'écurie familiale.
Sur le podium, Téo Calvet à gauche salue l'exploit de Jonathan et la 9e place de Jennifer Janiec, 1ère femme.
Les 24 Heures du Mans Camions, vitrine d'innovation pour Goodyear
Goodyear fête ses 125 ans cette année et compte démontrer aux 24 Heures ce week-end la fiabilité et les performances de ses pneumatiques poids lourds sur le circuit Bugatti du Mans. Goodyear, en tant que fournisseur exclusif de tous les camions des c...
Goodyear fête ses 125 ans cette année et compte démontrer aux 24 Heures ce week-end la fiabilité et les performances de ses pneumatiques poids lourds sur le circuit Bugatti du Mans. Goodyear, en tant que fournisseur exclusif de tous les camions des compétitions de camions (championnat d'Europe) apporte des pneumatiques (le Goodyear Truck Racing 315/70R22.5 spécialement conçu) et un soutien technique à toutes les équipes au départ.
Même sur les circuits, le développement durable est une préoccupation puisque les organisateurs du championnat d'Europe visent la neutralité carbone d'ici 2038.
Les conditions de course difficiles constituent un banc d'essai idéal pour le développement d'innovations liées aux pneumatiques : les tracteurs solo de 5,5 t, de 1 500 ch et avec un couple de 5 000 Nm, connaissent des accélérations de 30 à 160 km/h en seulement 6 secondes. En outre, les pneus doivent encaisser des forces G, des chocs et les hautes températures sur les circuits. - MF