Financer le rail sur le dos des transporteurs routiers ? « Une ligne rouge pour un secteur déjà exsangue », s'insurgent les fédérations patronales
Les fédérations de transporteurs s'insurgent d'une même voix contre l'une des pistes de financement pour l'entretien du réseau ferroviaire évoquées par Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. Celui-ci a remis sur le tapis une « éco-contribution des ...
Les fédérations de transporteurs s'insurgent d'une même voix contre l'une des pistes de financement pour l'entretien du réseau ferroviaire évoquées par Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. Celui-ci a remis sur le tapis une « éco-contribution des poids lourds, visant principalement les camions étrangers en transit ».
Or la proposition de cibler uniquement les camions étrangers est juridiquement inapplicable. Le droit européen impose une égalité de traitement entre les transporteurs : en pratique, ce sont les entreprises françaises qui paieront. Selon les fédés, le vrai objectif de cette sortie est de remettre sur la table, en douceur, un projet d'écotaxe généralisée. Ce dont elles ne veulent pas.
Les organisations patronales de transporteurs soulignent que le transport routier français a les marges les plus faibles d'Europe et traverse une crise sans précédent. « En aucun cas les transporteurs ne peuvent supporter une charge supplémentaire. Rappelons qu'à la suspension de l'écotaxe en 2014, ils ont déjà absorbé une hausse de fiscalité de 4 centimes par litre de gazole, soit 600 millions d'euros annuels ».
À chaque fois que les charges des transporteurs augmentent, martèlent la FNTR, TLF et l'OTRE, ce sont les Français et les industriels qui paient, ou des emplois qui sont détruits. Le transport routier de marchandises supporte plus de 4 milliards d'euros de fiscalité spécifique par an.
Concernant les péages, la France est le seul pays européen à disposer de 9 200 km de réseau autoroutier concédé payant : les poids lourds, qui représentent 15 à 20% du trafic, génèrent 33% des recettes. « Ajoutons à cela l'instabilité réglementaire, la multiplication des normes, et la concurrence étrangère, qui agit souvent dans des conditions sociales et fiscales bien plus favorables ».
« Le développement du fret ferroviaire ne se fera pas contre le transport routier, mais avec lui. La seule filière ferroviaire en croissance aujourd'hui est le transport combiné, qui repose précisément sur une articulation entre rail et route. Taxer davantage les camions, c'est pénaliser le transport intermodal, ralentir le report modal, et freiner le verdissement du secteur, en limitant la capacité d'investissement des entreprises dans des solutions plus propres », préviennent les organisations de transporteurs. - MF
L'écotaxe PL remise sur le tapis par le PDG de la SNCF ne peut juridiquement pas viser uniquement les camions étrangers en transit.
L'écotaxe PL remise sur le tapis par le PDG de la SNCF ne peut juridiquement pas viser uniquement les camions étrangers en transit.
Les camions hydrogène peuvent s'avitailler à Reims
Une station TotalEnergies multi-énergie vient d'être inaugurée sur l'aire de Reims Champagne Nord & Sud (réseau Sanef). Hormis des points de recharges électriques ultra rapides pour Vul, elle peut déjà accueillir les PL alimentés par une pile à combu...
Une station TotalEnergies multi-énergie vient d'être inaugurée sur l'aire de Reims Champagne Nord & Sud (réseau Sanef). Hormis des points de recharges électriques ultra rapides pour Vul, elle peut déjà accueillir les PL alimentés par une pile à combustible (hydrogène).
On peut se demander quels camions peuvent y faire halte, puisqu'en France, aucun n'est encore commercialisé. Mais l'énergéticien mise sur ceux qui sont en service en Suisse et en Europe du Nord, sur les flottes d'essai et les projets pilotes exploitant des camions Hyundai, Hyliko, Man hTGX, E-Lions H2 et Zepp Solutions.
Par ailleurs, deux camions Iveco S-eWay à pile à combustible sont actuellement exploités en Allemagne par la logistique du Groupe BMW, sur des trajets reliant Leipzig, Landsberg et Nuremberg. Un client de TotalEnergies au Luxembourg utilise par ailleurs un camion hydrogène Hyundai entre les aéroports du Luxembourg et de Francfort. - MF
Téo Calvet a pris livraison de ses nouveaux Actros L
À quelques jours du premier Grand-Prix de la saison 2025, ce week-end sur le circuit du Castellet (Var), Téo Calvet a reçu les clés des deux nouveaux Actros L de son équipe, en tant que champion de France de courses de camions 2024 (voir lire la suite
À quelques jours du premier Grand-Prix de la saison 2025, ce week-end sur le circuit du Castellet (Var), Téo Calvet a reçu les clés des deux nouveaux Actros L de son équipe, en tant que champion de France de courses de camions 2024 (voir 63077). Ces deux camions serviront entre autres à transporter le camion de course du jeune Toulousain tout au cours de la saison 2025 du championnat français.
Lors de chaque week-end de course, Téo recevra clients et prospects des distributeurs locaux autour de son camion et dans l'espace VIP de son écurie. ProCabin - même si la précédente version est encore au catalogue jusqu'à la fin de l'année. Cette nouvelle cabine, un peu plus longue (8 cm), est surtout plus aérodynamique afin d'optimiser (jusqu'à 3%) la consommation.
Les Actros L (un 1953 doté d'une carrosserie BigSpace, un 1963 doté en cabine GigaSpace) bénéficient du dernier modèle de cabine ProCabin, un peu plus longue que l'actuelle (8 cm), et surtout plus aérodynamique afin d'optimiser la consommation. - MF
>
>
Le président de Daimler Truck France, Ulrich Loebich, lors de la remise officielle des clés à Téo Calvet, l'ambassadeur de Daimler Truck France sur les circuits.
Le président de Daimler Truck France, Ulrich Loebich, lors de la remise officielle des clés à Téo Calvet, l'ambassadeur de Daimler Truck France sur les circuits.
Zetra, une solution clé en main d'électrification des flottes de PL
Le groupe français Inthy a créé une filiale baptisée Zetra pour proposer aux transporteurs une solution d'électrification globale, intégrant chaque étape de cette démarche. Zetra a donc pour ambition de lever les principaux freins au passage à l'élec...
Le groupe français Inthy a créé une filiale baptisée Zetra pour proposer aux transporteurs une solution d'électrification globale, intégrant chaque étape de cette démarche. Zetra a donc pour ambition de lever les principaux freins au passage à l'électrique que sont la complexité opérationnelle (la logistique du transport) et les incertitudes sur son coût global.
« Pour les gestionnaires ou propriétaires de flotte, il ne s'agit pas simplement de remplacer un véhicule diesel par son équivalent électrique. Envisager la transition c'est nécessairement s'interroger sur l'impact de cette bascule sur les habitudes d'exploitation et sur tous les coûts réels à anticiper. L'autonomie des camions, les infrastructures de recharge et leur raccordement au réseau, la maintenance, l'organisation et la qualité de travail des conducteurs... sont autant de sujets à traiter qui alimentent les hésitations et freinent les transporteurs », souligne Inthy.
Les solutions personnalisées de Zetra comprennent le conseil et la planification de l'électrification des flottes, l'acquisition ou la location de camions électriques avec l'entretien et la maintenance (et une totale liberté quant au choix final de la marque et du modèle), la mise à disposition d'une station de recharge haut débit conçue sur mesure, et la fourniture d'électricité adaptée au profil de consommation. Zetra a aussi mis au point E-Xos, une suite logicielle de gestion en temps réel de la flotte de camions et de leur recharge.
Zetra va jusqu'à revendiquer « une solution compétitive visant la parité opérationnelle et économique avec le diesel ».
Pour cela, elle travaille sur tous les postes du TCO (coût total de possession) et propose un contrat unique pour l'électrification des flottes avec une tarification à l'usage basée sur un coût au km ou au kWh (donc un loyer tout compris fixé à l'avance). Cela permet au transporteur de ne commencer à payer ses mensualités qu'à la livraison des camions et de la station. Pas besoin, donc, d'investissement initial. - MF
Un camion a pris feu ce matin à l'intérieur du tunnel du Fréjus
Plus de peur que de mal, mais ce fut tout de même certainement traumatisant pour les 20 camions et deux voitures qui se sont retrouvés bloqués ce matin dans le Tunnel du Fréjus. Ils avaient la malchance de rouler derrière un semi-remorque qui a pris ...
Plus de peur que de mal, mais ce fut tout de même certainement traumatisant pour les 20 camions et deux voitures qui se sont retrouvés bloqués ce matin dans le Tunnel du Fréjus. Ils avaient la malchance de rouler derrière un semi-remorque qui a pris feu un peu avant 6h, vraisemblablement suite à un échauffement au niveau des essieux, apprend-on par France3 région.
Très réactif, le conducteur routier a rapidement maîtrisé l'incendie avec un extincteur. Le temps que les secours interviennent, il a fallu près de trois heures pour rouvrir le tunnel à la circulation. Hormis une personne légèrement intoxiquée par les fumées, aucun blessé grave n'est à déplorer. - MF
Un convoi exceptionnel impressionnant a traversé Pont-à-Mousson hier
7 m de haut et 7 m de large ! Un convoi exceptionnel transportant un dégazeur (dispositif destiné à éliminer l'oxygène ou d'autres gaz dissous dans l'eau) a mis pas moins de trois heures à traverser à Pont-à-Mousson.
7 m de haut et 7 m de large ! Un convoi exceptionnel transportant un dégazeur (dispositif destiné à éliminer l'oxygène ou d'autres gaz dissous dans l'eau) a mis pas moins de trois heures à traverser à Pont-à-Mousson.
Parti de Void-Vacon, dans la Meuse, il a rejoint ensuite Launeveville-devant-Nancy, où se trouve l'usine de Novacarb. Le convoi, opéré par Capelle, était accompagné par une quinzaine de véhicules (dont deux motos), ainsi que par des agents d'Enedis et de Télécom chargés de soulever les câbles aériens, afin de faciliter le passage. - MF
Une convention Daf-Enedis pour accompagner les clients du constructeur dans leur transition
Daf a signé à son tour une convention avec Enedis, pour offrir à ses clients un accompagnement dès les premières étapes de la réflexion autour de leurs projets de transition vers l'électrique. Dans le cadre de cette convention, le constructeur leur f...
Daf a signé à son tour une convention avec Enedis, pour offrir à ses clients un accompagnement dès les premières étapes de la réflexion autour de leurs projets de transition vers l'électrique. Dans le cadre de cette convention, le constructeur leur fournit (au travers de sa division Paccar Power Solutions, spécialisée dans les infrastructures de recharge) des conseils personnalisés pour le raccordement de leurs infrastructures de recharge internes au réseau public Enedis.
Car avant même d'acquérir des camions électriques, il s'agit avant tout de savoir si un raccordement est possible... Enedis met à la disposition de Daf et de ses clients des outils pour les aider à définir leurs besoins de raccordement. - MF
« Il est essentiel de mieux orienter les recettes existantes », selon l'OTRE
Dans le cadre de la conférence Ambition France Transports, l'OTRE, représenté par son délégué général Jean-Marc Rivera, a assisté à l'Atelier n°4 « Report modal et transport de marchandises », le 20 mai à Paris. La fédération a rappelé à cette occasi...
Dans le cadre de la conférence Ambition France Transports, l'OTRE, représenté par son délégué général Jean-Marc Rivera, a assisté à l'Atelier n°4 « Report modal et transport de marchandises », le 20 mai à Paris. La fédération a rappelé à cette occasion que plutôt que d'imaginer de nouvelles taxes ou prélèvements pour financer les projets, faudrait mieux flécher les recettes existantes. - MF
Le ministre des Transports s'exprimant à la conférence Ambition France Transports.
Le ministre des Transports s'exprimant à la conférence Ambition France Transports.
Le groupe Heppner recrute plus de 80 jeunes en alternance, avec l'ambition de les former à tous les métiers du transport et de la logistique. Ils intégreront en septembre 2025 les équipes de l'ETI (Entreprise de taille intermédiaire), qui comptera al...
Le groupe Heppner recrute plus de 80 jeunes en alternance, avec l'ambition de les former à tous les métiers du transport et de la logistique. Ils intégreront en septembre 2025 les équipes de l'ETI (Entreprise de taille intermédiaire), qui comptera alors plus de 130 alternants au total. Pour cela, Heppner s'appuie sur des partenariats structurants avec différentes écoles, incluant l'École Supérieure des Transports, Promotrans, l'Aftral ou encore l'Isteli.
Présents au siège du Groupe et dans ses agences en région, les alternants seront formés à l'ensemble des métiers du transport et logistique, auprès des équipes commerciales, techniques, RH, mais aussi digitales ou RSE. - MF
Concentration de PL anciens en Normandie le 29 juin
Le dimanche 29 juin 2025 se tiendront les Ruralies du Bocage, une des plus importantes concentrations de PL et d'utilitaires anciens à l'ouest de la France. Ce rassemblement aura lieu à Montilly-sur-Noireau, dans l'Orne (Normandie), entre Condé-Sur-N...
Le dimanche 29 juin 2025 se tiendront les Ruralies du Bocage, une des plus importantes concentrations de PL et d'utilitaires anciens à l'ouest de la France. Ce rassemblement aura lieu à Montilly-sur-Noireau, dans l'Orne (Normandie), entre Condé-Sur-Noireau et Flers. À souligner une bourse d'échanges et une expo de miniatures. Entrée 5 euros (gratuit pour les moins de 12 ans). - MF
La gamme Daf XD a été élue camion de l'année par le magazine britannique Motor Trader à l'occasion des Motor Trader Commercial Industry Awards 2025, organisés à Birmingham. Le XD est récompensé pour « son efficience, le confort du conducteur et la sé...
La gamme Daf XD a été élue camion de l'année par le magazine britannique Motor Trader à l'occasion des Motor Trader Commercial Industry Awards 2025, organisés à Birmingham. Le XD est récompensé pour « son efficience, le confort du conducteur et la sécurité, grâce à des caractéristiques telles que le pare-brise panoramique et les fenêtres latérales avec une ligne de ceinture ultra basse pour optimiser la vision directe, et l'offre complète de systèmes d'aide à la conduite ».
Daf Trucks a par la même occasion hérité du titre de « Truck Manufacturer of the Year » (constructeur de camions de l'année), grâce à l'innovation constante de l'entreprise, son solide réseau de concessionnaires, et ses services d'assistance à la clientèle. - MF
Le tribunal de commerce d'Albi a choisi l'offre de Wanrun spécialisé dans les matériels électriques pour reprendre le carrossier constructeur Safra. Selon le représentant du personnel, l'offre chinoise est la plus intéressante, car c'est celle qui co...
Le tribunal de commerce d'Albi a choisi l'offre de Wanrun spécialisé dans les matériels électriques pour reprendre le carrossier constructeur Safra. Selon le représentant du personnel, l'offre chinoise est la plus intéressante, car c'est celle qui conserve le plus de postes à Albi soit 120 emplois sur un total de 169. L'offre du français TTH, qui avait reçu le soutien des élus de la région, n'a pas été retenue.
Un cocktail cocaïne-gaz inflammable qui aurait pu être fatidique
Un camion-citerne en matières dangereuses a été contrôlé dans une zone industrielle de Barcelone, alors qu'il était en route vers la France avec une cuve remplie de 18 t de gaz inflammable. Les papiers du camion étaient en règle, mais le chauffeur be...
Un camion-citerne en matières dangereuses a été contrôlé dans une zone industrielle de Barcelone, alors qu'il était en route vers la France avec une cuve remplie de 18 t de gaz inflammable. Les papiers du camion étaient en règle, mais le chauffeur beaucoup moins, rapporte la version espagnole de 20 Minutes. Le test de dépistage de stupéfiants a viré positif à plusieurs substances : cocaïne, amphétamines, méthamphétamine et opiacés.
Dans un premier temps, le véhicule a été immobilisé et le chauffeur, dont la nationalité n'est pas précisée, a été interpellé. Il encourt jusqu'à six mois de prison et 4 ans de suspension du permis de conduire.
L'année même où le Sprinter célèbre ses 30 ans, le cinq millionième exemplaire produit dans le monde depuis 1995 est un eSprinter 100% électrique. Remis à FedEx, client flotte de longue date, il a été assemblé dans l'usine Mercedes-Benz Vans de Charl...
L'année même où le Sprinter célèbre ses 30 ans, le cinq millionième exemplaire produit dans le monde depuis 1995 est un eSprinter 100% électrique. Remis à FedEx, client flotte de longue date, il a été assemblé dans l'usine Mercedes-Benz Vans de Charleston (USA).
Parallèlement, l'expressiste TPS Coliservice renouvelle une partie de sa flotte avec 32 nouveaux Sprinter, tous noirs en covering vert, dont 2 eSprinter et 30 diesel, de 150 ch CDI. En différentes longueurs, ils disposent de volumes utiles de 10,5, 14 et 15,5 m3. La flotte de ce transporteur actif sur les départements de la Lozère, du Cantal et de la Haute-Loire compte désormais 190 utilitaires, dont 80 Mercedes-Benz. - MF
La conjoncture du TRM demeure tendue, mais la situation pourrait prochainement s'améliorer, selon le baromètre TLF
Dans son Baromètre des Transports de fret & de la Logistique, TLF note que pour le 11e mois consécutif, une insuffisance de la demande reste ressentie par la moitié des dirigeants (47%), une proportion élevée et stable. Compte tenu de tensions financ...
Dans son Baromètre des Transports de fret & de la Logistique, TLF note que pour le 11e mois consécutif, une insuffisance de la demande reste ressentie par la moitié des dirigeants (47%), une proportion élevée et stable. Compte tenu de tensions financières encore prégnantes, les perspectives d'emploi et d'investissement ne remontent pas encore.
Les anticipations d'activité à court terme sont néanmoins quelque peu remontées et flirtent maintenant avec leur moyenne historique. La situation pourrait donc prochainement s'améliorer (d'ici trois mois). Après l'inédite vague de procédures collectives dans le secteur l'an dernier (2 200 entreprises), les défaillances ont modestement reflué au 1er trimestre 2025 (-3,7% sur un an d'après le cabinet Altares).
Un focus sur l'activité « conteneurs » des ports français permet de constater qu'elle a été stable en 2024 (EVP en hausse de 11%), de sorte que ce segment a retrouvé ses volumes de 2022 et pré-Covid. Au 1er trimestre 2025, malgré les grèves perlées de février et mars, l'activité « conteneurs » d'Haropa Port était encore bien orientée (+8 % sur un an). Ces mouvements sociaux ont toutefois durement impacté les marges des entreprises de transports routiers qui assurent des opérations depuis et vers les terminaux portuaires. - MF
Sur le championnat d'Europe de courses camions 2025, le Pace Truck sera électrique et de marque Iveco
En tant que partenaire officiel du championnat européen de courses camions 2025, Iveco lance le premier Pace Truck 100 % électrique. Ce tracteur Iveco S-eWay sera utilisé dans les courses principales, dès Misano au démarrage de la saison, en Italie, ...
En tant que partenaire officiel du championnat européen de courses camions 2025, Iveco lance le premier Pace Truck 100 % électrique. Ce tracteur Iveco S-eWay sera utilisé dans les courses principales, dès Misano au démarrage de la saison, en Italie, les 17 et 18 mai. Il côtoiera le pace truck S-Way GNL déjà utilisé lors des deux dernières saisons.
Avec une autonomie pouvant atteindre 500 km, le véhicule est capable de se rendre sur chaque site de course de manière autonome sans nécessiter de recharge intermédiaire. Il est alimenté par neuf batteries de 82 kWh, pour une capacité totale de 738 kWh, et peut être rechargé à 80% en seulement 90 minutes grâce à sa capacité de recharge rapide pouvant atteindre 350 kW.
Côté look, il se distingue par deux barres lumineuses, des phares à Led, une barre de protection avant éclairée en trois parties et de multiples clignotants à Led. - MF
Emmanuel Macron viste le site de Daimler Buses à Ligny-en-Barrois dans la Meuse
Parmi les entreprises étrangères souhaitant investir en France, il y a Daimler Buses. Avant même les annonces officielles du sommet Choose France, qui débute ce lundi 19 mai à Versailles, le président de la République, Emmanuel Macron, se rend le mêm...
Parmi les entreprises étrangères souhaitant investir en France, il y a Daimler Buses. Avant même les annonces officielles du sommet Choose France, qui débute ce lundi 19 mai à Versailles, le président de la République, Emmanuel Macron, se rend le même jour dans la Meuse pour visiter l'usine de Daimler Buses, à Ligny-en-Barrois. En 2023, le constructeur, qui y produit le bus électrique eCitaro, a annoncé un investissement de 50 millions d'euros d'ici 2030 et l'embauche de près de 250 personnes. L'entreprise, premier employeur privé du département, y réaffirmera son engagement en faveur du développement de ses activités dans l'Hexagone.
>
>
Till Oberwörder, PDG de Daimler Buses et Karin Rådström, PDG de Daimler Truck ont accueilli Emmanuel Macron à l'usine de Ligny-en-Barrois.
Till Oberwörder, PDG de Daimler Buses et Karin Rådström, PDG de Daimler Truck ont accueilli Emmanuel Macron à l'usine de Ligny-en-Barrois.
Un jeune routier de 26 ans mort après avoir perdu le contrôle de son camion
Julien, conducteur d'un poids lourd frigo chargé d'agrumes, a perdu la vie après une perte de contrôle, dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 mai, sur la D759 Loudun-Chinon.
Selon notre confrère La Nouvelle République. Sa famille a...
Julien, conducteur d'un poids lourd frigo chargé d'agrumes, a perdu la vie après une perte de contrôle, dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 mai, sur la D759 Loudun-Chinon.
Selon notre confrère La Nouvelle République. Sa famille attend les résultats de l'enquête pour comprendre si le jeune homme a été victime d'un malaise, d'une défaillance mécanique, ou s'il a succombé à un endormissement. Aucune trace de freinage n'est visible sur la chaussée. Les caméras de bord du camion sont entre les mains de la gendarmerie.
Toujours est-il que son camion, immatriculé dans l'Hérault, s'est déporté avant de se coucher sur le bas-côté. La cabine a percuté des arbres du sous-bois qui borde la chaussée et la remorque a perdu tout son chargement de fruits. Le choc a été très violent. Julien roulait depuis un an pour Kenny Coin Transports, basé à Béziers. - MF
Geotab pointe le lien entre stress subi par les conducteurs professionnels et risque d'accident
Geotab, qui propose des solutions de transport connecté, a mené une enquête auprès de 3 501 conducteurs de camions et camionnettes sur sept marchés européens (dont 500 Français) : 95% d'entre eux déclarent que le risque d'accident a augmenté au cours...
Geotab, qui propose des solutions de transport connecté, a mené une enquête auprès de 3 501 conducteurs de camions et camionnettes sur sept marchés européens (dont 500 Français) : 95% d'entre eux déclarent que le risque d'accident a augmenté au cours des cinq dernières années.
Le stress professionnel est pointé du doigt : 91% des chauffeurs français affirment qu'il affecte négativement leur conduite (similaire à la moyenne européenne), et 66% le considèrent comme un facteur aggravant des risques sur la route, ce qui souligne la nécessité de soutenir les conducteurs (70 % en Europe).
La pression professionnelle semble contribuer à ce stress. En moyenne, un conducteur sur deux (50%) admet dépasser régulièrement les limitations de vitesse pour réussir à terminer ses missions à temps. Une situation particulièrement fréquente en Irlande (64 %), aux Pays-Bas (62 %) et en Allemagne (59 %). En France, 40% des conducteurs admettent commettre cette infraction.
Par ailleurs, près de deux tiers (64%) soulignent que la forte densité du trafic et les travaux sur la route rendent leur travail difficile. C'est en Espagne que cette difficulté est la plus ressentie, avec 78 % des répondants concernés, tandis qu'un conducteur français sur deux (50%) se plaint de souffrir des embouteillages et travaux routiers.
Interrogés sur les pratiques à risque qu'ils observent le plus fréquemment, l'usage du téléphone portable au volant par d'autres conducteurs est le comportement dangereux le plus signalé, avec des taux particulièrement élevés en Italie (59%) et en Espagne (53%). En France, le problème le plus relevé est également l'usage du téléphone portable au volant (41 %), suivi des mauvais conducteurs (36 %), des excès de vitesse (35 %) et des infractions (feu rouge non respecté) des cyclistes et usagers des deux-roues (30 %).
Dans ce contexte de pressions professionnelles accrues, près d'un conducteur sur deux (47%) a envisagé de quitter son poste au cours des 12 derniers mois. Plus de la moitié des salariés (55%) déclarent se sentir mal à l'aise à l'idée d'aborder leur stress ou leur santé mentale avec leur employeur, et 37% estiment bénéficier d'un soutien insuffisant, voire inexistant, de la part de leur entreprise. Ce chiffre monte même à 48% en France.
Conclusion : les conducteurs doivent composer avec un stress professionnel intense, des comportements dangereux sur la route au quotidien et des contraintes de temps fortes, mais beaucoup ne se sentent pas soutenus ou mal à l'aise pour demander de l'aide. « Il devient urgent que les employeurs offrent un meilleur soutien en matière de santé mentale », en déduit Geotab, qui suggère l'utilisation des données et de la technologie non seulement pour des raisons de performance, « mais aussi pour créer proactivement des environnements plus sûrs et moins stressants ». - MF
Conférence « Ambition France Transports » : les attentes de TLF
La conférence Ambition France Transports souhaitée par le Premier ministre, organisée par le ministre des Transports et présidée par Dominique Bussereau, a été lancée le 5 mai pour des travaux prévus jusqu'à l'été. Ces travaux visent à définir un mod...
La conférence Ambition France Transports souhaitée par le Premier ministre, organisée par le ministre des Transports et présidée par Dominique Bussereau, a été lancée le 5 mai pour des travaux prévus jusqu'à l'été. Ces travaux visent à définir un modèle pérenne de financement des infrastructures de mobilité en France (voir 63232).
L'Union TLF, qui est membre de cette conférence, présente ses attentes vis-à-vis de ces travaux. L'organisation patronale appelle tout d'abord à redonner de la compétitivité aux transporteurs de marchandises français en optimisant et réaffectant ses contributions actuelles : « Les transporteurs contribuent déjà nettement plus que leur usage au financement des infrastructures de mobilité ».
Face à la concurrence des voisins européens, le poids des charges pesant sur les transporteurs français a contribué au déclin massif du pavillon français, constate TLF, qui observe que seule une mineure partie des recettes fiscales obtenues des usages routiers est explicitement fléchée sur l'entretien et le financement des infrastructures routières.
Enfin, TLF appelle à fixer un cap clair, stable et réaliste pour la massification du fret et la décarbonation du transport de marchandises. Sur ce dernier point, TLF souligne : « Les acteurs du transport de marchandises et de la logistique sont engagés dans leur décarbonation, mais souffrent d'un manque de visibilité et de pragmatisme dans les politiques publiques ». - MF